Pourquoi suis je si impulsive/énervée ?

Réalisée par Sylvie · 4 août 2020 Aide psychologique

Bonjour, avez vous une méthode pour apprendre à gérer un comportement impulsif?
J'ai remarqué que j'étais trop en mode "on/off" dans ma vie et je ne sais pas comment gérer se problème qui est pour moi impactant dans ma vie amoureuse et aussi professionnelle... Je m'énerve vite et parle mal, j'ai l'impression d'être souvent énervé pour rien on dit de moi que j'ai du caractère mais ce côté joue beaucoup sur ma vie de couple...

Meilleure réponse 4 AOÛT 2020

Bonjour,
Etre impulsive peut être une qualité lorsqu'on est dans un milieu où l'on doit réagir rapidement, prendre des décisions à court terme... Pour vivre dans notre société, on doit apprendre à réagir avec un peu plus de réflexion.
Comment faire ?
D'abord, comment se fait-il que vous vous sentiez souvent énervée ? Que vous parliez mal ? Vous sentez-vous agressée ?
Il n'y a pas de solution "miracle" mais vous faire aider, même ponctuellement, pourrait davantage vous mettre sur la voie et vous donner des techniques pour mieux gérer.
Bon courage

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

11 AOÛT 2020

Bonjour
je vous conseille d'essayer différentes méthodes de relaxation avec de la respiration ventrale.
J'utilise avec mes patients la luxopuncture qui marche très bien..
Bonne détente.
Nathalie Marquis

Nathalie Marquis Psy sur Pont-Audemer

4 réponses

7 AOÛT 2020

Bonjour

Avez vous déjà entendu parlé d'état de stress post traumatique? On parle beaucoup de ça pour des gens qui ont vécu des traumatismes important comme une guerre, un viol. Sauf que beaucoup de nos congénères vivent des petites souffrances à répétition dans leur enfance et normalisent leur éducation qui est peut être vécu comme de la violence.

Par exemple un enfant dans une fratrie peut ne pas être affecté par une mère qui crie alors que dans la même fratrie un autre enfant peut le vivre avec beaucoup de souffrance et en être traumatisé sans même sans rendre compte. Celui-ci en devenant adulte peut développer des comportements de colère soudaines, et être compulsif pour un petit rien. C'est ce qu'on appelle un état de stress post traumatique. Les psychiatres ne détectent pas ces comportements chez des personnes qui ne racontent pas un traumatisme flagrant. Du coup les gens qui ont ce genre de sautes d'humeur sont qualifiés de caractériels et non pas diagnostiqués et aidés.

Cela fait 12 ans que je travaille en EMDR, et je vous conseille de voir l'excellent reportage ci joint "la thérapie qui chasse les démons" https://www.laurencegoutelle.fr/liens Si une personne n'a pas vécu un traumatisme décelable elle ne sera pas diagnostiquée avec cet état. Pourtant le résultat est le même qu'une personne qui a vécu une guerre et vu des choses horribles.

Ainsi nous ne sommes pas égaux dans notre sensibilité. Il y a des gens très sensibles et d'autres qui le sont nettement moins face à une situation identique. Ça c'est un autre facteur. Dans l'enfance on voit des enfants calmes en toutes circonstances tandis que le frère ou la soeur fait des crises pour un oui ou pour un non. Ce ne sont ni des caprices ni de la mauvaise éducation. On est face à une personne extrêmement sensible. Cet enfant vit les événements avec une sensibilité décuplé.

Dans tous les cas, c'est le cerveau reptilien qui joue un rôle là dedans. C'est le cerveau des émotions instinctives. Ce cerveau est impliqué dans la survie de l'espèce. Quand on a des colères, de états compulsifs c'est lui qui nous guide et qui prend les commandes du cerveau. En EMDR, en quelques séances nous faisons communiquer les cerveau reptilien et néocortex pour archiver l'information au bon endroit. On déplace l'information du reptilien vers le néocortex. L'information est traité par le cerveau de la raison et plus par le cerveau des émotions primaires.

Ainsi l'EMDR est recommandé par l'OMS et la Haute Autorité de la Santé pour les personnes ayant vécu des Stress post traumatique mais également pour réguler ses émotions.

Si vous souhaitez plus de renseignements, n'hésitez pas à me joindre.

Laurence GOUTELLE
Psychologue praticienne en EMDR par téléphone

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

5 AOÛT 2020

Bonjour Sylvie
Aux excellentes suggestions de mes collègues j'ajoute le conseil d'en parler à votre généraliste : par ex.l' hyperthyroïdie entraîne ce genre de comportements impulsivifs ...
L'essentiel est dans la motivation et votre message montre que vous en avez la ressource .

Anonyme-350682 Psy sur Perpignan

44 réponses

5 AOÛT 2020

Bonjour Sylvie,
Votre âge est une information qui pourrait aider dans le diagnostic.
Cependant, l'impulsivité et l'énervement sont les témoins d'un mal être chez vous.
Une thérapie pourrait vous apaiser et vous aider à gérer vos réactions, mais surtout devenir émotionnellement intelligente, Prendre votre vie en main et Réussir à avoir le contrôle sur vos comportements.
A votre service pour plus de détails sur la démarche.

Maha Fehri Psy sur Nîmes

22 réponses

5 AOÛT 2020

Bonjour Sylvie, l'impulsivité est une conséquence de la difficulté à s'affirmer. L'art thérapie évolutive est un bonbmyen d'apprendre à extérioriser vos émotions dans un cadre serein.
N'hésitez pas à dessiner lorsque vous êtes en colère, ou à écrire tout ce que vous pensez sur un grand papier et à déchirer.
Je suis à votre disposition
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

5 AOÛT 2020

Bonjour,
Vos réactions impulsives trouvent certainement leur origine dans la façon dont vous vous êtes construite depuis votre petite enfance. Vous avez développé face à ce qui constituait pour vous une menace , un système de défense qui finalement vous handicape plutôt qu'autre chose dans vos relations.
Une exploration avec l'aide d'un thérapeute vous aidera à y voir plus clair et à travailler sur vous pour installer davantage de confiance en vous et de sentiment de sécurité.
En attendant, vous pouvez canaliser votre mental qui a tendance à s'emballer par la méditation (nombreuses capsules de méditation guidée sur You Tube) et/ou des activités comme le yoga, Tai Chi ou QI Gong.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

5 AOÛT 2020

Bonjour Sylvie,
En quelques séances, nous apprenons a mieux gérer nos émotions et nos interactions avec les autres.
Ces effets sont dus a notre construction affective et notre comportement lié a nos expériences.

Un test de votre profil émotionnel et une gestion du quotidien vous permettra

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

5 AOÛT 2020

Deuxième réponse: ma méthode c'est la Gestalt-thérapie, thérapie du "Contact", c'est-à-dire thérapie relationnelle.
La méthode Gestalt parle de la manière d'être en relation avec l'entourage.
La base théorique de la Gestalt c'est le CYCLE DE CONTACT: sur ce cycle il y a différents stades:
1) Ça: je sens qqc (par exemple: "j'ai soif")
2) Besoin: "j'ai besoin de boire"
3) Mobilisation: "je vais chercher un verre d'eau"
4) Plein Contact: "je bois, et je me désaltère pleinement"
5) Appréciation: "j'apprécie mon état de satisfaction"
6) Retrait: "je suis calme" (et bientôt un autre besoin va se manifester, et du coup un nouveau cycle va démarrer)
Le cycle peut bien se passer, comme il peut rencontrer des "Résistances" à certains stades. C'est sur ces résistances que nous aidons les patients.
Ces résistances sont en lien avec le passé, qui empêche la personne d'accéder à ses besoins (pour vous, le besoin de ne plus être énervée pour un rien), ses désirs (le désir d'avoir des relations satisfaisantes dans votre couple), et au final qui empêchent d’être heureuse et d'avoir la vie que vous voulez.
Voilà la méthode Gestalt.
Cordialementf
Inès AVOT

6316 réponses

5 AOÛT 2020

Bonjour Sylvie,
En matière humaine, ce serait trop beau s'il existait une "méthode"!
La première méthode est de se sentir engagée dans l'envie de modifier ces réactions. Ce que vous semblez être car vous prenez conscience qu'elles ont des répercussions sur votre entourage, notamment amoureux, et que ça commence à vous insupporter.
La meilleure méthode que vous puissiez adopter c'est de faire des liens avec votre histoire et d'exprimer les émotions qui n'ont pas pu l'être, peut-être n'était-ce pas possible pour "X" raisons, à l'époque. Ces émotions ont fait une grosse "boule" en vous, et se sont transformées en colère perpétuelle. Sous la colère, il y a toujours la tristesse.
La colère et la tristesse (cette grosse boule) exprimées auprès de l'un ou l'une d'entre nous, va vous soulager, vous libérer, et vos réactions vont se modifier. Dans une ou des séances thérapeutiques, vous apprenez aussi "comment" faire autrement, pour que votre vie soit plus agréable.
Si pour l'instant cette option n'est pas envisageable, il y a des bouquins de développement personnel pour vous aider, mais vous êtes seule face à votre bouquin; alors que de parler à un-une psy, "répare" ce qui n'a pas pu se faire lorsque vous étiez enfant.
Avec plaisir (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

5 AOÛT 2020

Bonjour Sylvie
La gestion des émotions demande des efforts importants pour des personnes comme vous qui aiment garder le contrôle et sont exigeants envers les autres et eux-mêmes.

La thérapie brève que je pratique est la TCC thérapie Comportementale et cognitive
En deux mots elle permet de poser ses émotions et ses pensées, des les n’analyser et de les comprendre afin
d’une part de mieux les accueillir donc les accepter et ainsi mieux les appréhender par la suite
d’autre part d’implanter directement vos agissements en modifiant durablement vos comportements par la recherche puis la mis en place de nouveaux modes de fonctionnement

Cette thérapie est souvent utilisée dans ce que vous nommez le « on / off » pour retrouver et poser un cadre sein dans lequel le patient va pouvoir se repérer et se rassurer.

Je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

5 AOÛT 2020

Bonjour Sylvie,
La sophrologie peut vous aider à gérer votre impulsivité, avec quelques exercices de respiration et de la concentration, vous arriverez rapidement à vous canaliser.
Mais je vous suggère de comprendre d'où vient cette colère, cela vous permettra de stopper ce mécanisme de défense qui se joue chez vous depuis longtemps.
Je reste à votre disposition si besoin
Bonne continuation

5591 réponses

4 AOÛT 2020

Bonjour Sylvie,
l'EFT peut être une réponse à votre comportement impulsif et des conséquences sur votre vie amoureuse ou professionnelle.
N'hésitez pas à me contacter.
Marie-Christine Morin-Lacourrege
Psycho sexologue clinicienne
Thérapeute de couple
Praticienne EFT Matrix

Marie Christine Morin Lacourrege Psy sur Lamothe-Landerron

86 réponses

4 AOÛT 2020

Bonjour Sylvie,

Votre comportement colérique, avec violences verbales, peut être en lien avec la manière dont vous avez appris à gérer la frustration au cours de votre histoire, et comment vous avez appris à accepter les différences et le respect des limites dans le lien social.
Reproduisez-vous un modèle parental ? Avez-vous souffert vous-même sous la colère et la violence d'autrui ? A-ton accepté votre différence quand vous étiez enfant ?

Par ailleurs, cela peut aussi être en lien avec la façon dont vous arrivez ou non à rester "sujet" dans la relation à l'autre, c'est à dire comment vous savez dire "non" ou exprimer un désaccord, en lien avec vos désirs et avec vos valeurs, tout en respectant l'autre, et sans le rendre responsable/coupable de vos choix.

Il faudrait davantage de précisions sur votre histoire pour vous aider à comprendre comment ce comportement s'est mis en place et comment vous pourriez commencer à faire autrement.
Je vous invite à consulter un(e) psychothérapeute qui vous aidera à faire ce cheminement.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PL
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

4 AOÛT 2020

Bonjour Sylvie,
Le "mode on/off" dont vous parlez en lien avec l'impulsivité et l'énervement est souvent la conséquence d'un manque de connaissance de vous et de votre monde émotionnel. Vous pourrez retrouver du pouvoir sur vous et votre manière de réagir au niveau relationnel (peu importe le contexte, pro ou amoureux) en apprivoisant votre monde intérieur par un accompagnement thérapeutique spécialisé dans les relations, comme avec l'approche non directive créatrice (ANDC).
Tout en restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse