Pourquoi suis-je très contradictoire et changeante en amour ?

Réalisée par Sonia · 4 avril 2016 Psychothérapie

Je tombe amoureuse de certains hommes pour des qualités ou parfois des défauts qu'ils possèdent ( grande liberté, caractère anti-conformiste...). Sauf qu'une fois en relation avec eux, je ne supporte plus du tout ces aspects d'eux-même et devient distante ou agacée. Je regrette aussitôt mon attitude car je suis plutôt une personne qui aime les gens et qui oeuvre pour leur épanouissement. J'ai remarqué que je n'agis jamais de cette manière avec un ami. Mais en couple, c'est complètement différent. En ce moment je suis en couple avec un homme qui est un peu négligé et j'avais aimé ce côté non superficielle chez lui, cette capacité à se détacher du regard d'autrui. Mais maintenant je ne supporte plus cela chez lui, au bout de seulement 3 mois de relation. J'ai l'impression d'être figée dans un schéma de répétition où je finis par quitter la personne ou par être si désagréable qu'on me quitte, ce qui me fait beaucoup souffrir.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 5 AVRIL 2016

Bonjour Sonia,
Avez vous envisager que votre attitude pouvait refléter une peur de l'engagement? Vous vous mettez en couple mais très rapidement vous êtes lassé par cette relation et c'est la rupture. Il est possible que vous rejettiez l'intimité, la routine de couple. C'est une question que vous pourriez travailler avec un thérapeute.
Bon courage.

Emilie Mennetrier Psy sur Mandelieu-la-Napoule

18 réponses

44 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 AVRIL 2016

Bonjour Sonia, Effectivement, vous semblez répéter à l'infini un exercice dont vous ne trouvez pas la solution. Dans ce genre de cas, il est indiqué de trouver l'origine de ce comportement qui vous fait souffrir pour en changer l'issue. Je vous invite à vous rapprocher d'un psychanalyste qui saura vous guider sur ce chemin.
Bonne route à vous
Cécile Gilbert
Psychanalyste, psychothérapeute, hypnothérapeute

Cécile Gilbert Psy sur Morières-lès-Avignon

3 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 AVRIL 2016

Bonjour,

Il serait intéressant d’identifier pourquoi vous avez mis ce schéma en place afin de pouvoir vous en libérer. Un accompagnement par un thérapeute TNCC pourrait vous y aider.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

429 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 AVRIL 2016

Bonjour Sonia,

Pourquoi ne pas aller consulter ? Ces schémas de répétition (vos propres termes) ne peuvent se traiter ici, en quelques mots...

Ils concernent des événements et processus de développement de votre passé qui s'expriment à votre insu, en résonance à des situations actuelles...

Retrouver les origines de ces schémas, ou travailler au présent pour les conscientiser et ne plus les subir, qu'importe la méthode... c'est en thérapie, en confiance, que cela se traite...

Bonne quête,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

469 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 AVRIL 2016

Bonjour, vous le dites très bien, il vous semble être aux prises avec des schémas de fonctionnement qui se répètent. Il est nécessaire d'identifier ses propres schémas afin de pouvoir les assouplir pour ne plus se laisser "embarquer de manière automatique" à leur suite lorsqu'ils se réveillent. C'est tout à fait possible avec une Thérapie des schémas ou une Thérapie cognitive. Bien cordialement

Audrey Gaché Boileau Psy sur La Ravoire

14 réponses

48 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AVRIL 2016

Bonjour Sonia,
Vos contradictions dans vos relations amoureuses peuvent très bien s'expliquer, d'ailleurs vous le dites très justement, "J'ai l'impression d'être figée dans un schéma de répétition" où je finis par quitter la personne ou par être si désagréable qu'on me quitte, ce qui me fait beaucoup souffrir.

Si ces comportements inappropriés vous dérange, il serait nécessaire de consulter un thérapeute afin de revisiter votre passé et d'explorer ces répétions de schémas.

L'hypnothérapie intégrative est une approche pertinente pour travailler sur ces aspects.

Cordialement

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5394 réponses

31808 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AVRIL 2016

"je suis plutôt une personne qui aime les gens et qui oeuvre pour leur épanouissement"....En oeuvrant pour leur épanouissement, partiriez vous avec l'idée de vouloir changer les gens ? Auquel cas, en cas de succès ou d'échec vous souhaiteriez passer au suivant...
Voilà, c'est une hypothèse à creuser.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2278 réponses

6792 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses