Pourquoi une douleur qui dure ?

Réalisée par Pauline · 11 juin 2019 Thérapie brève

Bonjour,

Comment expliquer qu'une douleur suite à une rupture sentimentale dure 3 ans?
C'était une mauvaise relation chargée de conflits qui a duré à peine 2 ans ( trop long pour une relation malsaine). Sans doute de la dépendance affective car j'ai essayé de quitter cette personne plusieurs fois sans y arriver et en revenant à chaque fois. La dernière fois, je suis revenue après avoir disparu pendant 3 mois, car je souffrais et je me.sentais coupable. J'espérais que cette personne prendrait la décision de la rupture pour que ce soit plus facile pour moi, ce qu'elle a fait. Pourtant j'ai souffert encore pendant 3 ans. J'ai vu plusieurs psy sans succès. C'était une douleur pleine de haine aussi. Il m'a fallu au total plus de 4 ans pour me réparer., pour ne plus ressentir de haine ou de colère vis à vis de cette personne.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 12 JUIN 2019

Bonjour Pauline.
Pourquoi sommes nous dépendant d'une personne, alors que nous partageons une relation intrinsèquement toxique. Cela effectivement mérite réflexion. Tout d'abord, comme vous le signalé très justement, la culpabilité fait partie de l'équation. Dans les première années de la vie d'un enfant, la relation à la mère se fait sous forme d'un fantasme de fusion. l'enfant dans le développement de sa pensée croit que lui et sa mère ne font qu'un. Il ne supportera pas, de sentir son départ, et met en place une sorte de culpabilité dites archaïque. Il va développer avec ses émotions une relation d'ATTACHEMENT, par ses pleurs, son sourire, la succion du sein, la saisie des doigts, et un peu plus tard, il suivra la personne. Tous ses actes, sont fait en attente d'un retour apaisant et sécurisant. Si l'inter-action se fait de manière ressenti équilibré par les soins, l'attention que prodigue la mère, le père, l'entourage, alors nous développons une relation d'attachement dites sécurisante, dans laquelle on garde en nous la bonne personne.
Nos relations futures, auront de grande chance d'être sur ce mode de fonctionnement.
Par contre si l'enfant dans ses projections sur l'entourage, n'a pas eu de retour apaisant, à force d'essayer tout ce qui est cité ci-dessus, il va développer en plus de la culpabilité de l'échec, une relation dites in-sécurisante, et le plus souvent inconsciemment attirer des personnes qui sont sur ce schéma. Il est possible que vous n'ayez jamais vraiment été choyer, et sécurisé dans cette relation, malgré vos investissement, mais le mécanisme antérieur lui résiste, et vous rendait coupable de fuir, car dans la relation que nous avons aux autre une part de nous même parfois s'en trouve abandonner. Le mécanisme de la haine, est tout à fait normal, et vous a permis de récupérer cette partie fusionnelle que vous entreteniez. La culpabilité pourrait venir de la pulsion d'emprise si forte du à cette relation. Mais si vous regardez de plus près aujourd'hui, vous pourrait vous apercevoir que vous n'avez rien à vous reprocher, que votre choix était le bon choix.
Les expériences nous montrent souvent le chemin à prendre, elles nous forgent, et nous rendent plus fort. Vous êtes devenu une experte dans la reconnaissance des relations toxiques, et saurez dans les temps avenir faire le bon choix .N'absorbez plus, ce qui ne vous appartient pas, déposer-le, rendez-le.
Souriez et recevez un sourire qui vous apaisent, pleurer et faites vous choyer par celui qui le ressent, attraper la main de la sagesse, suivez la personne qui veut vous conduire vers le bonheur.
Puis dites-vous que vous désirer partager une partie de vous même, mais faites comprendre que vous n'êtes pas prête à tout laisser, car vous n'appartenez à personne.
P.J.LATIL.

Pierre-Jean. LATIL Psy sur Palavas-les-Flots

19 réponses

19 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2019

Bonjour Pauline,

Combien de temps doit durer la douleur ? Il n'y a pas de temps imparti de façon définitive.

Mais finalement, est-ce la douleur qui dure ou la souffrance ? La douleur de perdre une relation, quelqu'un ou quelque chose, la douleur d'un coup, dure peu, en soi. Ce qui dure c'est la souffrance, c'est à dire l'idée que l'on se fait de la douleur et l'énergie que l'on met à rester attaché à ce qui est arrivé ou à ce qui n'est plus.
Au delà de la douleur, vous avez nourri de la haine, et peut-être un désir de vengeance, ou de retour en arrière, de voir votre ex restaurer votre estime de vous-même en changent miraculeusement de comportement, ou encore un autre désir irréalisable. Ce sont toutes ces pensées et désirs qui vous on fait souffrir sur le long terme, pas la rupture.

Alors, combien de temps dure la souffrance ? Le temps que l'on passe à la nourrir, à s'accrocher à un désir (de vengeance, de rejouer les choses différemment, etc...), à refuser l'évidence de la perte et à affronter la vie après.

Votre souffrance a duré quatre ans, d'autres nourrissent leur douleur toute une vie.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

537 réponses

961 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2019

Bonjour Pauline,
Quelle est votre question à ce jour ? vu qu'a priori vous avez réglé votre problème même si cela a mis beaucoup de temps...

Si vous n'avez pas compris ce qui vous a plongé dans cette profonde douleur, il est malheureusement possible que vous adoptiez les mêmes comportements dans une relation amoureuse future.

A vous de voir si vous pensez qu'il serait utile d'avoir une approche thérapeutique très différente qu'une thérapie conventionnelle comme chez un psychologue. (voir mon profil)

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3495 réponses

13770 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9800 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12200

psychologues

questions 9800

questions

réponses 56250

réponses