Pouvez m'expliquer un peu plus en details une seance d'hypnose ?

Réalisée par Aurelie · 20 déc. 2018 Hypnose

Bonjoir, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'hypnose, car j'avoue être un peu perdue dans tous les types de méthode dont j'entends parler, à savoir l'hypnose ericksonienne, l'hypnose conversationnelle, la neuro hypnose, l'hypnose integrative, l'hypnose spirituelle...et il y en a certainement d'autres encore. De plus est ce que ces types d'hypnose s'adressent a tout le monde ? Est ce qu'il y a des risques à entreprendre une therapie de ce genre ? J'entends par là que de chercher dans le subconscient peut provoquer encore plus un mal être qu'autre chose ? Et enfin comment savoir si nous ne sommes pas face a un charlatant ? Je pose toutes ces questions, car j'aimerai bien me laisser tenter par quelques séances d'hypnose mais moi qui garde toujours le contrôle sur tout (même si j'avoue que c'est parfois épuisant), j'ai peur justement en séance de ne plus être dans le contrôle. Enfin, derniere question, combien de temps durent en general une seance ? Merci pour vos reponses.

Meilleure réponse 20 DÉC. 2018

Bonjour Aurélie,
Je vous invite à lire mes commentaires sur l'article ci-dessous qui résume ce que vous souhaitez savoir.

https://www.psychologue.net/articles/lhypnose-therapeutique-expliquee

L'hypnose s'adresse à tout le monde, sauf pour les personnes avec des dissociations importantes comme pour les schizophrènes...

Le seul risque que vous prenez c'est de vous sentir mieux...
Quant à savoir si vous tombez sur un charlatan, regardez déjà son profil, son école de formation, les avis des autres personnes sur ce professionnel, et aussi votre discernement...

L'hypnose ce n'est pas de la magie, l'état hypnotique peut être associé de la sophrologie, un état de détente profond et de concentration de l'esprit comme quand vous regardez un film ou lisez un livre qui capte toute votre attention.

Je reste à votre disposition pour plus d'explications sur mon espace personnel.

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5289 réponses

15 OCT. 2022

Bonjour,

Comment se passe une séance d'hypnose ?

L'état d'hypnose est un état naturel parfaitement inoffensif durant lequel vôtre attention est concentré sur d'autres choses que le monde extérieur. Après une détermination de l objectif, une séance d'hypnose dure environ 45 minutes/1 heures. L'état d'hypnose se déclenche de manière progressive. Pour que la personne atteigne l'état hypnotique adapté à son besoin, une relation de confiance est établie entre la personne qui est venu consulter et son thérapeute.

Quelle approche ?

Hypnose Ericksonienne (Hypnothérapeute Hypnologue  L'approche ericksonienne a révolutionné la pratique hypnotique. Elle replace le sujet au centre de la pratique, prône une non directivité et accompagne plus que dirige le patient. L'hypnose ericksonienne est l'approche la plus pratiquée dans les pays occidentaux dans le domaine de l'hypnose.

Pour quel problèmes, gênes ou troubles consulter ?

Symptômes persistent depuis longtemps.

Symptômes inexplicable.

L'anxiété. Le stress.

Le trouble du sommeil.

Les phobies. Les craintes.

Les douleurs Chroniques.

La confiance en soi.

Le deuil. Le chagrin.

Aide à la concentration et à la motivation.

Quels bénéfices pour le patient ?

Consulter un praticien en Hypnose Ericksonienne (Hypnothérapeute Hypnologue) est très efficace pour diminuer les états anxieux ou dépressif, efficace aussi pour les douleurs Chroniques, par exemple les migraines. L'hypnose permet également de contrer les phobies, de dépasser les peurs. Plusieurs séances l'hypnose peuvent aussi aider à surmonter des traumatismes divers, comme la perte d'un proche, et bien d'autres situations.

Anonyme-407505 Psy sur Prades-Salars

2 réponses

30 JUIL. 2020

Bonjour Aurelle,

Je vous fais une longue réponse pour balayer au mieux les différentes question que vous nous posez.
Effectivement on entend parler de tellement de forme d'hypnose différentes. Bien heureusement beaucoup ne sont que des ré-appropriations et du marketing ou encore de l'hypnose imbibée de croyances personnelles.
Rassurez vous, ne sont reconnues que trois formes d'hypnose qui ont toutes fait évoluer cet outil de manière significative et sérieuse.

TROIS FORMES D'HYPNOSE

1 - L'HYPNOSE CLASSIQUE
On considère généralement l'hypnose classique comme étant la forme la plus simple de l'hypnose. Dirigiste et très directe elle manque de souplesse et d'adaptabilité. On la retrouve dans des accompagnement en hypnothérapie moderne seulement par bribe à travers certaines méthodes. C'est l'hypnose que l'on pratiquait à une époque ou on manquait de connaissance en neuro comme en communication.

2 - L'HYPNOSE ERICKSONIENNE
Milton Erickson, médecin psychiatre révolutionne l'approche hypnotique en rendant cet outil protéiforme et d'une grande souplesse par le travail de la suggestion. Il collabore étroitement avec une équipe de chercheur en science de la communication du MRI de PaloAlto et apporte une meilleure compréhension des mécanismes de la suggestion, ceux ci étant prédominant en hypnose. L'hypnose s'adresse maintenant à tous.

3 - LA NOUVELLE HYPNOSE
Baptisée par le sexo-thérapeute Daniel Araoz en 1979 c'est l'évolution logique de l'hypnose moderne. Conservant les apports techniques du travail de Milton Erickson elle considère également les avancées en psychothérapie et la considération du patient - que l'on appellera ensuite "client" puis "personne", notamment grâce au travail de Carl Rogers.
Petit à petit disparait la frontière rigide entre médecin/praticien et patient/client pour voir des séance de thérapie devenir collaborative et co-construite.
C'est aujourd'hui cette forme d'hypnose que l'on retrouve le plus souvent dans les cabinets de thérapie modernes même si beaucoup continuent de parler d'hypnose Ericksonienne, celle-ci n'a plus vraiment de rapport dans la manière d'être mise en oeuvre avec ce que faisait Erickson de son temps. Et heureusement !

DÉROULÉ D'UNE SÉANCE D'HYNOSE

Bien que chaque séance d'hypnothérapie soit unique, construite sur mesure en fonction de la personne concernée et de l'objectif à atteindre, voici un petit aperçu du déroulement classique d'une consultation. Celle-ci dure généralement environ 1 heure

Chaque séance de thérapie commence par ce que l’on appelle l’anamnèse. Cet entretient permet lors de la première consultation d’étudier votre demande, de répondre à vos questions, puis de déterminer ensemble un objectif précis.
Durant les séances suivantes, ce moment sert à évaluer les premiers changements survenus afin de définir le déroulement de la consultation.

Vient ensuite la phase de travail durant laquelle je vous accompagne dans l’expérience hypnotique afin de contacter vos ressources intérieures et activer vos mécanismes de changements.
Cette phase de travail peut prendre différentes formes : Visualistaions, utilisation de la respiration, mouvements automatiques, lâcher prise, déplacements dans l’espace...

À l’issu de cette phase de travail, nous prenons un moment pour débriefer de la séance et programmer un éventuel nouveau rendez-vous. Il peut être également intéressant dans certains cas de planifier des exercices d’autohypnose à pratiquer en autonomie.

HYPNOSE ET LÂCHER PRISE

Ces deux notions n'ont pas de lien particulier. Il n'est pas nécessaire de lâcher prise pour faire de l'hypnose. Bien qu'on entende encore aujourd'hui parlé de relaxation ou de détente en hypnose. Malgré toutes les connaissances que l'on a sur ce sujet, l'hypnose n'a strictement aucun rapport avec ces idées là. On peut être très tendu et en état d'hypnose. On peut même provoquer de l'hypnose par la catalepsie (rigidité musculaire) et les personnes contrôlantes font de l'hypnose à leur manière. C'est toujours au thérapeute de s'adapter à chacun !

Ensuite, une séance d'hypnose bien menée avec un praticien sérieusement formé ne provoque normalement que du mieux être quand bien même le sujet abordé est sensible. ce qui nous amène à une dernière question...

CHARLATAN OU PAS ?

Deux questions pour vous faire une idée.

Est ce que j'ai un bon feeling avec cette personne ?
La thérapie se fait toujours sur la base d'une bonne relation avec comme point central la confiance. Êtes vous ok pour suivre votre thérapeute dans ce qu'il vous propose ? C'est fondamental mais certaines fois pas suffisant. Vous ne cherchez pas un ami ! Alors vous pourrez vous poser également cette deuxième question.

Est ce que j'obtient des résultat ? Sans être de mauvaise intention et sans faire aucun mal un praticien peut simplement ne pas avoir réussi à vous accompagner de la bonne manière mais malgré tout vouloir persévérer... à vos frais ! Changez de praticien.

En espérant apporter des réponses utiles à ceux qui en cherchent, je vous souhaite une bonne continuation.

Bien à vous,
Clément Smolinski

Clément Smolinski Psy sur Mirepoix

13 réponses

25 JANV. 2019

Copié Collé de ma page de description d'une séance... Voilà pourquoi le JE..

La première étape de votre séance est votre prise de rendez-vous avec l’hypnothérapeute. Je tiens absolument à ce que vous preniez celui-ci vous-même car pour que la thérapie soit efficace, cela doit être une démarche personnelle, volontaire et motivée.

Très souvent vous aurez « tenté » plusieurs fois de mettre fin à vos maux en utilisant diverses méthodes (des plus conventionnelles aux plus exotiques) mais sans succès. Si vous venez me voir avec la volonté de réussir, vous réussirez. Si vous venez pour « essayer » ou pour « voir si ça marche », vous perdrez votre temps et votre argent…

Le but de la séance est de vous guider à l’intérieur de vous pour vous rendre responsable de votre guérison, de votre changement de comportement ou du dépassement de vous même.

Je suis hypnothérapeute ( je pratique l’hypnose thérapeutique), pas hypnotiseur (hypnose de spectacle). Il n’y a donc aucune chance que durant notre séance vous vous retrouviez à danser sur une table ou que vous me donniez votre numéro de carte bancaire (les idées reçues sur l’hypnose ont la dent dure)…

Deuxième étape : le rendez-vous.

Dès votre entrée dans mon cabinet, la séance commence. Votre comportement, vos mots, votre posture et votre gestuelle me donneront, en partie, les indications nécessaires au choix de ma stratégie thérapeutique.

Nous devrons mutuellement nous découvrir afin que s’instaure entre nous respect et compréhension. Iriez-vous vous confier à un hypnothérapeute qui ne vous inspire pas confiance ?

Une fois cette relation établie, je vais orienter mon questionnement sur la manière dont vous percevez votre trouble, sur votre vision de lui et sur ses incidences.

En « disséquant » stratégiquement vos pensées je vais vous aider à faire évoluer vos impressions pour commencer à faire place à une vision plus réaliste, pragmatique et déterminée de ce qui vous pose vraiment un souci. L’éducation, la religion, le passif, les croyances accumulées au cour d’une vie filtrent nos pensées et déforment notre vision des choses.

Les mots se succèdent et petit à petit, vous découvrez une nouvelle perception de votre situation. A ce moment, vous réalisez que tout n’est déjà plus comme vous le ressentiez avant d’avoir franchi la porte. La raison qui vous a amené à venir me rencontrer est maintenant transformée en un objectif clair et précis.

Votre inconscient a commencé le travail.

Pendant que vous parlez, j’écoute vos propos, je ressens votre situation, j’enregistre votre attitude, votre gestuelle, voit vos systématismes. Je vous Calibre.

Je laisse la situation se développer naturellement en me mettant à l’unisson avec vous. Vous avez l’impression d’être en osmose avec moi… Nous sommes Synchronisés.

Je vous parle, je reformule vos propos, je valide avec vous les différents points de votre objectif et vous propose une orientation pour cette séance.

L’expérience thérapeutique proprement dite peut débuter.

Mes paroles s’envolent, volètent, en rythme, ou non, vous les écoutez ou pas, je vous parle de choses qui n’ont aucun rapport avec la situation, ou peut être que si… Mes propos n’ont parfois même aucun sens pour vous, peut-être pas pour votre inconscient ? Vous sentez que lentement vous rejoignez une zone de calme, de détente, située au plus profond de vous-même et vous acceptez de vous y rendre car vous la connaissez et savez que vous y serez bien, comme dans un cocon, un abri…

Mes paroles sont toujours présentes, le fauteuil est confortable, vos yeux se sont clos et mes mots vous bercent, je vous raconte une histoire. Une histoire qui vous parle, qui vous ressemble, un peu, mais pas tout à fait. Vous ne vous en rendez pas compte mais les minutes défilent, passent, s’envolent, alors que vous voyagez ici et là-bas, présent et détaché.

Quels itinéraires, quelles images, quels sons, quels sentiments, quels personnages allez-vous traverser, voir, entendre, ressentir, rencontrer ? Vous seul pouvez le savoir… Le processus se poursuivra pendant tout le temps nécessaire.

Puis 3, 2, 1 et vous rouvrez les yeux ici et maintenant. Je suis toujours là, je vous salue, comme si nous ne nous étions pas vus depuis longtemps. Vous reprenez vos esprits pendant que je vous prodigue conseil et orientation. Vous vous levez doucement avec cette certitude de n’avoir été que très rarement aussi apaisé au cours de votre vie.

Cela doit être un effet intérieur mais étrangement quelque chose en vous ne semble plus comme avant, comme si quelque chose avait bougé, changé, s’était transe-formé. Cela se modifie, une couleur intérieure ?

Un peu perplexe, vous réglez la séance et quittez le cabinet.

Une fois dehors vous regardez ce qui vous entoure et constatez que c’est bien agréable d’être vivant en cette journée. Vous semblez avoir une nouvelle vision des choses, une vision qui vous semble plus clair, plus en adéquation avec ce que vous êtes au fond de vous… La vie semble plus belle.

Avec des idées et des sentiments plein la tête, le cœur, l’esprit, vous vous secouez intérieurement et votre vie consciente reprend ses droits…

A tout de suite…

Manglano Vincent Psy sur Bordeaux

70 réponses

25 DÉC. 2018

Aurélie,
Évidemment les questions de bon sens que vous vous posez et que vous exprimez sont naturelles et indispensables ;
Cependant vous n’aurez la réponse qu’après avoir choisi et confronté votre thérapeute ;
Toutefois il peut être délicat d’exposer autant de réserves face à celle ou celui dont on attend qu’ils valident la relation de confiance ; bien sûr le recours à la plateforme semble différer cette étape de la rencontre mais ne peut éteindre le doute salutaire qui nous habite ;
Aussi vous soutenant, je vous invite à explorer votre ou vos attentes ; en effet plus vous serez en phase avec ce que vous voulez obtenir ou atténuer mieux votre évaluation de l’interaction thérapeutique (formulée ou pas) sera fondée ;…..

Dominique Grossi comportementaliste, praticien des thérapies brèves à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

98 réponses

21 DÉC. 2018

Bonjour Aurélie,
vous avez raison et il y a plein d'approche de l'hypnose et même il y a autant de forme d'hypnose que d"hypnothérapeute.
l'hypnose est un état naturel dans lequel vous avez déjà été consciemment ou inconsciemment..
Chaque fois que vous êtes absorbée dans quelque chose,(lecture film, dans vos pensées etc) prise dans une émotion forte, vous n'êtes plus dans un état ordinaire.
je fais régulièrement des conférences pour démystifier ce qu'est l'hypnose et ce qu'elle n'est pas.
Les peurs les plus communes sont la peur d'être manipulé. En hypnose la personne est toujours consciente, seules ses perceptions internes se modifient.
je ne suis pas suggestible, si si vous n'étiez pas suggestible, vous n'auriez pas d'inter action avec votre entourage, vous seriez insensible à l'art au films, vous n'apprendriez rien et vous ne sauriez ni lire ni écrire.
je pense qu'il y a autant d'approches différentes et qu'elles s'adressent à des sensibilités différentes.
Une séance d'hypnose c'est avant tout une relation de confiance mutuelle. Vous pouvez, comme le dit ma collègue, regarder les commentaires et vous pouvez demander à le rencontrer.
Sentez vous à l'aise pour poser toutes les questions que vous souhaitez.

Ph Nappey hypnothérapeute

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

105 réponses

21 DÉC. 2018

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Nathalie Follmann :
L’hypnose, thérapie brève et naturelle, est redevenue à la mode depuis quelques temps.... ceci amène - et vous avez raison - une vigilance : quelle formation ? Quel niveau ? Quelle école ? Combien d’annees d’expérience ? Il ne faut pas hésiter à poser toutes ces questions avant de vous engager. Ceci ne doit poser aucune difficulté au thérapeute.
Ensuite , oui : on voit de tout sur internet et surtout du marketing et les personnes ne s’y retrouvent pas : hypnose spirituelle, humaniste, ceci, cela....
Un hypno thérapeute a appris toutes les techniques de mises en induction (mise sous hypnose) et sais écrire ses propres protocoles thérapeutiques adaptés à ses clients. Il pratique, pour être complet, l’hyp Classique (fondée sur des injonctions) et ericksonienne (méthode douce Fondee sur des métaphores) et peut avoir des spécialisations ensuite.
Mais surtout surtout... s’il est sérieux, il explique et prend le temps de faire une anamnèse lors de la première rencontre qui dure plus d’une heure pour être complète.
Ensuite, il s’accorde avec son client pour confirmer que les deux personnes veulent travailler ensemble et un objectif à atteindre est clairement défini

N’hestez Pas à poser toutes vos questions : eles sont bienvenues

Catherine Candel-Baillau Psy sur Chartres

71 réponses

20 DÉC. 2018

Bonjour Aurélie,

Les questions que vous vous posez pourraient l'être à peu près pour tout outil, et pour tout thérapeute.

Ces dernières années ont vu une floraison d'outils et de techniques, se multipliant, se divisant, se distinguant. Hypnoses diverses, PNL, EMDR, déprogrammation cellulaire, j'en passe, la liste est longue !
Evidemment pour le patient, s'y retrouver n'est pas chose aisée. A se demander si le but n'est pas d'entretenir cette confusion et donc d'asseoir le pouvoir des professionnels qui, eux, savent :) Mais je m’égare.

Pourtant, plutôt que de partir d'un nom de technique, vous pouvez déjà sentir ce que vous recherchez. Que souhaitez-vous travailler ? Comment souhaitez-vous vous sentir avec votre thérapeute ? Et finalement, qu'est-ce qui vous attire dans l'hypnose, vous qui, pourtant, êtes toujours dans le contrôle ?

Pour éviter de tomber sur un charlatan, vous pouvez vous intéresser à sa formation, son expérience, et lui demander si il/elle est supervisé.e (c'est à dire que sa pratique est discutée régulièrement avec un autre psy). Vous pouvez aussi demander conseil autour de vous, lire les avis s'il y en a (comme sur ce site). Et enfin, vous faire confiance, être à l'écoute de votre intuition. En imaginant que quelque chose ne se passe pas au mieux, vous pouvez en discuté avec le thérapeute ou même aller voir quelqu'un d'autre.

Mais tout cela ne vous garantit pas de tomber sur le psy qui vous conviendra. Seul l'usage le dira.

Car on a constaté une chose surprenante (et en même temps rassurante à mon avis). En dépit de la multiplication des techniques et de leur mise en avant, ce qui soigne notablement, c'est la qualité de la relation avec le thérapeute. Peut-être re-découvre-t-on que l'humain n'est pas seulement une machine à remettre en état avec quelques séances de rectification de son fonctionnement. Peut-être découvre-t-on (et cela va vous parler peut-être) que nous ne contrôlons pas grand chose, en dépit de nos désir de donner des noms complexes et nouveau à des choses parfois anciennes et de croire que l'outil miracle scientifiquement prouvé existe.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris