Pré ado de 12 ans et premier Amour

Réalisée par Anna · 13 sept. 2022 Psychologue ado

Mon fils 11 ans , a connu son premier amour début 2022....
Je pensais qu'il s'agissait d'une amourette de passage mais il n'en est rien.
Il me racontait les Quelques bisous échangés.
Quelques jours plus tard, il m'annonce en pleurant que la petite en question l'avait quitté pour son meilleur copain...
Au bout de plusieurs jours elle quitte le copain pour se remettre avec mon fils.....
Jusque là rien de grave mais je lui donne mon avis quant à l'attitude de la jeune fille et lui explique qu'elle ne le respecte pas du tout et qu'elle joue avec ses sentiments. Donc je lui demande de faire attention et le rassure en lui disant qu'il aurait l'occasion de rencontrer d'autres jeunes filles plus sympas. Il me répond qu'il est amoureux et que jamais il ne regarderait une autre fille.
Durant tout l'été plus un mot la concernant.
Depuis la rentrée, j'ai remarqué un changement inquiétant dans son comportement. Il a perdu son sourire et sa bonne humeur...perte d'appétit....veut arrêter le foot (il y joue depuis ses 5 ans)....
Il ne parle plus à la maison....n'a envie de rien....
Inquiète, j'ai pris son téléphone (je sais ce n'est pas bien)....et je suis tombée sur des conversations ou la "fameuse" jeune fille le traite comme un chien.....le jette en lui parlant vulgairement .....le traite comme un pantin en lui faisant faire des idioties qu'elle filme...... à monter des copains contre lui en racontant des mensonges ..
Hier soir j'ai craqué et fondue en larmes dans les bras de mon fils en lui expliquant mon geste et surtout que j'étais morte d'inquiétude des agissements de la jeune fille et du fait qu'il ne reagisse pas.....il est totalement a sa botte.....
Mon fils est un un hypersensible qui d'après les tests Wisc est un haut potentiel intellectuel et émotionnel....
J'ai très peur qu'il fasse une bêtise pour se rendre intéressant et même pire .....qu'il se fasse du mal car malheureusement il est très influençable dès qu'il s'agit des sentiments....
Merci de votre aide....

Meilleure réponse 14 SEPT. 2022

Bonsoir,

Votre fils est mineur et vous devez agir. Il n'est pas normal que vous ayez pleuré dans ses bras, ce qui risque de le désécuriser.
Il n'est pas non plus normal de ne pas le protéger. Vous devez tout simplement intervenir. Vous avez plusieurs possibilités : contacter les parents de la jeune fille, contacter un éducateur s'ils sont dans la même école, envoyer un sms ou appeler directement la jeune fille en lui disant que si elle n'arrête pas tout de suite vous allez immédiatement porter plainte.
Votre fils vit un harcèlement qui n'est pas normal. Gardez bien toutes les preuves. C'est à vous de le protéger.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

20 SEPT. 2022

Bonjour Anna,
Vous avez bien fait de solliciter un avis psy. Clairement votre fils est tombé sur quelqu’un qui fait œuvre de harcèlement et de sadisme. Ce qui lui faudrait explorer, s’il devait entrer lui-même en thérapie, car il a incontestablement besoin de parler, ce serait finalement ce qui le pousse de manière masochiste à accepter tant de maltraitances et d’humiliation. C’est une opportunité de pouvoir, si jeune, travailler sur soi-même. Il comprendra beaucoup de choses ce qui lui permettra d’éviter d’autres écueils pour la suite de sa vie. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour Anna

Je comprends votre situation.

Il est important de continuer votre bienveillance envers votre fils il va en avoir besoin.

Sachez que votre enfant est HP cela veut qu'il a un mode de fonctionnement différent des autres enfants.
Il est hypersensible, et perçois les choses différemment d'une personne non HP.

Il est nécessaire qu il soit accompagné afin de l'aider à mieux gérer ses émotions, et comprendre son mode de fonctionnement afin que celui ci soit une force aujourd'hui et lorsqu il sera adulte.

J accompagne souvent des HP enfants ou adultes.

N'hésitez pas à me contacter par téléphone

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour Madame,

Votre inquiétude est compréhensible, puisque les changements que vous avez constaté chez votre fils sont importants.

Vous pouvez aller en parler à l’école et demander qu’une intervention de sensibilisation sur le harcèlement soit faite dans sa classe, et aussi que des mesures soient prises vis à vis de la fille en question.

Il me semble bon de proposer à votre fils de l’amener parler à un pédopsychiatre, à qui il pourra dire tout ce qui le fait souffrir, dans un espace protégé qui lui sera dédié, et en toute confidentialité.

Et puis, peut être, allez vous aussi en parler plus à un-e thérapeute familial-e qui vous aidera à savoir comment préparer votre fils à se protéger des problèmes principaux qu’il va rencontrer, sans trop d’anxiété et en gardant la bonne distance.

Je vous souhaite d’arriver à aider votre fils à évoluer vers un plus de régulation de ses émotions et à acquérir la capacité de faire la part des choses, en devenant ainsi moins influençable.
sp

4157 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour Anna,

La situation est particulièrement délicate. Mettez vous dans des dispositions qui vous permettent tous les deux d’échanger, c’est souvent quand on conduit par exemple, que nos enfants décident de se confier.

Ouvrez la possibilité d’échanger sans jugement, mais en étant force de soutien et d’écoute. Parlez lui de vos premiers amours et de vos difficultés alors, cela reste léger comme un simple partage, mais qui peut tout de même s’imprimer dans son esprit.

Je vous souhaite bon courage pour la suite et faites confiance à votre éducation et à votre fils, il est plein de ressources

Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Aide à la Parentalité

5591 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour Anna

Je comprends bien que ce que vit votre fils aujourd'hui vous inquiète.
Malheureusement il n'a pas encore suffisamment d'expériences pour avoir le recul qu'on pourrait avoir adulte .
Je vous propose de le faire accompagner par un pédopsychologue qui aura une approche dédiée aux enfants de son âge.
Il vit déjà une relation toxique et à son jeûne c'est préoccupant.
Bon courage
Clarisse Collet
Praticien en Gestalt thérapie

Clarisse Collet Psy sur Herblay

79 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour Anna, merci de votre confiance.
Vous avez raison de prendre au sérieux les changements survenus chez votre fils à la rentrée. Les agissements de cette pré-ado à son égard ne sont pas acceptables et l'impact qu'ils ont sur votre fils, hypersensible, est significatif.
La bonne relation qui vous lie pourrait aider pour lui dire qu'un suivi psychologique s'avère nécessaire. En effet, le comportement de cette jeune fille, prouve qu'elle n'est pas dans le respect et qu'il ne doit pas l'accepter.
Je vous souhaite bon courage et me tiens à votre disposition si vous le souhaitez.

Leon Catherine Psy sur Saumur

47 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour Madame,

Je comprends votre inquiétude. Prenez peut être le problème à l'envers. Amenez doucement à votre fils les questionnements et réflexions sur ce qu'est l'amour, la relation à l'autre, comment nos premières expériences sont si fortes que parfois on a du mal à les lâcher, coûte que coûte. Il ne s'agit pas d'attendre les réponses mais d'inviter les questions ; par une réflexion, une citation lue, un poèm, l'exemple d'une copine. Invitez-le à prendre du recul sur sa propre expérience, à se féliciter peut-être d'avoir osé, à identifier ce qu'il a aimé, etc .. de lui à lui comme un road-book.
Décentrez de fait son mental puissant, pour qu'il devienne un explorateur de l'"amour" et de ses propres émotions. A l'instar du "journal d'un dégonflé" ;)
Et allez de votre côté revisiter pour vous vos propres émotions et expériences, peut être ? C'est une belle occasion.

Je souhaite que ces pistes vous éclairent et reste à votre disposition,

Cordialement,

Mme AS Germain
Caen et visio

Anne Sophie Germain Psy sur Caen

64 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour Madame,

J'entends votre détresse de maman, votre questionnement pour l'aider dans l'épreuve émotionnelle qu'il vit
Vous dites que votre fils est HPI&E, le plus importante me semble t-il, est qu'il est un espace de suivit avec un spécialiste afin de comprendre ce qui se passe en lui, pour qu'il puisse poser des mots sur ses ressentis et ses émotions.

Cependant, il me semble important que vous ayez aussi un espace thérapeutique pour vous afin que vous puissiez poser le mal être dans lequel vous êtes face à son chagrin d'amour qui lui est personnel, cela vous permettra aussi de prendre de la distance entre ce qui lui appartient et ce qui vous appartient.

N'hésitez pas à me contacter si vous le désirez.
Bien à vous.

Magali Bours

Magali Bours Psy sur Paris

17 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour,
Votre fils semble ne pas vous en vouloir de votre indiscrétion, ce qui va rendre les choses plus faciles. Il devrait accepter d'être aidé.
Peut-être pourriez vous demander un rendez vous avec les CPE du collège pour leur expliquer ce qu'il se passe : l'idée serait qu'ils convoquent les parents de la jeune fille sans leur en préciser le motif. Vous pourriez ainsi expliquer à ces personnes ce que vous avez découvert et votre inquiétude au sujet de votre enfant en leur indiquant que celui-ci n'est pas au courant de vos investigations sur son portable et de votre démarche auprès des CPE (cel lui évitera des moqueries supplémentaires). L'objectif serait d'amener ces parents à recadrer leur fille, peut-être que cela suffira à calmer ses agissements qui humilient votre fils et qu'il pourra faire son deuil. Parallèlement, vous pourriez demander à votre fils de bloquer la jeune fille sur son portable.
Bien entendu, si le harcèlement devait persévérer, il vous faudrait envisager d'autres mesures.
Enfin, peut-être qu'un accompagnement par un professionnel serait opportun pour votre fils . Sa personnalité le rend forcément vulnérable et il serait important qu'il travaille sa posture d’affirmation.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour Anna,

Je vous invite à découvrir la CNV. Un outil puissant qui permet d’aller d’abord voir à l’intérieur de soi et ensuite de se tourner vers l’autre.

Si je reprends la 1ère situation qui vous a dérangée :
1 → Observation : l’amoureuse de votre fils l’a quitté pour un autre copain
2 → Ressentis, émotions : comment vous sentez-vous avec cette situation ? Triste, choquée, démunie ? Agacée, inquiète ou en colère ?
3 → Cerner les besoins : quels sont les besoins insatisfaits derrière cette demande ? Lorsque vous la jugez « irrespectueuse » c’est probablement que vous avez besoin de respect, besoin de clarté.
4 → Action (demande ou célébration) : vous pouvez simplement dire à votre fils que son histoire vous touche et que vous êtes là pour l’écouter s’il en a envie.
Puis vous tourner vers lui et recommencer ce processus :
1 → Observation : l’amoureuse de votre fils l’a quitté pour un autre copain
2 → Ressentis, émotions : comment se sent-il avec cette situation ? Est-il triste, choqué, désespéré ou en colère ?
3 → Cerner les besoins : quels sont les besoins insatisfaits pour votre fils ? Besoin de découverte, de sensualité, d’engagement, de confiance, d’amour ?
4 → Action (demande ou célébration) Il a peut-être juste besoin d’intégration de ce qu’il vient de vivre. Besoin de silence et d’introspection.

Lorsque vous lui dites qu’il aura l’occasion de rencontrer d’autres filles, ce n’est juste pas entendable pour lui. Il est dans les vibrations de ses premiers émois et manque de recul pour savoir qu’un jour il en rencontrera d’autres. Dans ces moments-là les conseils sont inutiles, voire coupent la communication. Je vous invite plutôt à l’empathie, à vous mettre à l’écoute avec son consentement.
Le plus important ici c’est de garder le lien avec lui, et garder sa confiance.
Or en allant regarder dans son tel, c’est une nouvelle occasion pour lui de perdre confiance en vous.

Au final vous avez laissé votre cœur parler en pleurant dans ses bras et probablement a t-il pu sentir votre inquiétude. Maintenant que vous avez l’info, avec l’accord de votre fils et de la façon qui soit le plus juste possible, je vous invite à mettre au grand jour cette histoire de harcèlement. Prévenez le collège, les adultes responsables de ces enfants au quotidien, allez parler au directeur, qu’il y ait de l’information sur le harcèlement, que les auteurs de ces faits soient entendus et prennent conscience de ce qu’ils font.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour Anna,

Il est évident que l’histoire de votre fils vous touche particulièrement.
Cependant, à part le soutenir et lui dire que vous serez toujours là s’il a besoin, il est difficile de tenter de lui ouvrir les yeux au risque de le braquer contre vous. L’amour rend aveugle et cela le conduit à faire en effet n’importe quoi.
Peut-être, devriez-vous parler de souffrances et de douleurs avec votre fils, car c’est un langage qu’il devrait comprendre. Il doit en effet souffrir au quotidien des manigances de cette fille. Elle use de son pouvoir sur lui pour le manipuler. Vous pouvez lui dire que ce n’est pas normal de souffrir quand on aime, au contraire, c’est un signe qu’il y a quelque chose qui ne va pas et doit questionner et alerter.
Si votre fils est d’accord, vous pourriez aussi rencontrer cette jeune fille en présence de ses parents pour lui expliquer le mal qu’elle peut faire. Cependant, je doute qu’il le soit.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour madame
En avez vous parlé à sa professeur principal ?
Dites à votre fils que vous allez la voir dès aujourd'hui. Et que vous souhaitez qu'il vienne avec vous.
En espérant qu'il n'aura pas effacé les SMS de cette fillette.
Votre enfant pourra se rendre compte qu'il est maltraité.
Je pense que vous pouvez demander à ce que cette fillette soit expulsée de l'établissement.
Et votre fils a besoin d'être accompagné psychologiquement.
Merci de votre élan de nous avoir écrit
Bien cordialement Inès Avot