Précisions rupture amoureuse compliqué

Réalisée par MayWeen · 9 nov. 2020 Aide psychologique

Re-Bonjour,

J’ai déjà exposé mon « problème » et mes inquiétudes dans les très grandes lignes. Je me suis rendu compte que la situation n’avait peut-être pas été parfaitement comprise.

Je suis une jeune femme de 23 ans. Je suis séparé de mon copain depuis 5 mois maintenant. Si je me rapproche de vous c’est parce que je cherche des réponses. Je tiens à préciser que je ne veux absolument pas faire, le deuil de la relation ou l’oublier.

J’ai rencontré mon ex il y a maintenant 1 an et demi. Je suis resté 1 an en couple avec lui avant qu’il prenne la décision de tout arrêter. J’ai eu d’autres relations avant lui dont une qui a duré 3 ans mais je n’ai jamais ressenti quelque chose d’aussi fort, presque indescriptible. Je suis profondément amoureuse de cet homme, réellement, et d’après ses dires, il l’était aussi profondément que moi si ce n’est pas plus. En apparence il n’a rien de l’homme parfait. Il se drogue, il est solitaire, et meurtri par la vie. A côté de ça, c’est un homme attentionné, protecteur, ses yeux transpirent les émotions et les sentiments qu’il ressent. Il est doux, câlin, je ne sais pas comment décrire la façon dont je le vois, je suis juste très très bien avec lui. Mon cœur s’emballe quand je le vois, même encore aujourd’hui, quand je le vois.

Je n’avais jamais ressenti ça pour quelqu’un avant et je ne l’ai pas non plus ressenti depuis. Je n’avais jamais vu un homme me regarder comme il le faisait. Généralement les hommes ont plus l’habitude de jouer avec moi. Et oui parce que malgré ma grosse carapace, je suis une jeune femme au cœur tendre (peut-être HPI, à vérifier). Je fais très peu confiance aux gens et je suis généralement méfiante. Mais mon ex à eu cette patience qui m’as mise en confiance. Aujourd’hui, plus le temps passe plus je suis sûre qu’il est l’homme de ma vie, malgré tous les différents que l’on a eu ces derniers temps.

Avant la relation et au début de celle-ci je manquais énormément de confiance en moi. Mais à travers son regard j’ai appris à m’aimer moi. Je n’ai jamais été aussi sûre que depuis que je l’ai rencontré. J’ai vu dans ses yeux et dans ses paroles, à quel point je pouvais être belle, craquante et rayonner juste avec l’éclat dans mes yeux ou ma personnalité. Aujourd’hui j’ai atteint un objectif primordial dans ma confiance en moi. J’ai réussi à perdre du poids, je me sens vraiment bien dans mon corps, grâce au sport. Pendant la relation j’avais une sensation inhabituelle. Il y avait des moments ou il aimait juste rester la et me regarder avec ses yeux pleins d’amour. A ces moments-là j’avais la sensation d’être dans un rêve tellement il était beau et il me faisait sentir unique. Je me disais c’est trop beau pour être vrai. Je n’oublierai jamais ses moments.

Malgré mon jeune âge, je sens bien que ce que je ressens pour lui, encore aujourd’hui est unique. Je suis constamment inquiète pour lui. J’ai peur que quelqu’un lui fasse du mal, profite de lui ou je ne sais quoi. Il n’a pas forcément de très bonnes fréquentations. Attention, je ne suis ni infirmière, ni psy et encore moins sa maman. Je suis juste inquiète comme une femme pourrait l’être pour son compagnon.

Depuis que l’on est séparé, il m’a fait beaucoup de mal je fois l’admettre. J’ai réalisé avec le temps que dans notre relation, nous avions fait beaucoup d’erreurs. Je pense que nous nous sommes tellement aimé que l’on s’est mal aimé et qu’on s’y est très mal pris. J’ai eu besoin de lui parler de ses prises de consciences, malheureusement je me suis heurtée à un mûr à chaque fois. Je ne pense pas qu’il m’ait écouté.

A vrai dire les problèmes ont commencé à apparaitre dans notre couple lorsqu’une fille (qui se disait fermement homosexuelle) est rentrée dans notre vie. A partir de se moment notre couple a changé. Et dans le même temps elle a pris de plus en plus de place. Il faut dire qu’elle partage son goût pour les addictions. Et à la différence de moi ne s’inquiète absolument pas pour lui et le laisse très tranquille. J’ai eu tendance à trop vouloir en savoir à causes de mes nombreuses inquiétudes au sujet de la drogue et de ses fréquentations. Finalement avec cette fille cela n’a pas marché et il se sont séparé il y a quelques temps.

Je me sens liée à lui, je ne sais pas comment l’expliquer. Il est présent dans mes rêves. Il est présent lorsque je suis heureuse ou bien dans ma vie de tous les jours. Il est présent lorsque je suis malheureuse, lorsque j’ai peur, tout le temps.

J’ai tenté beaucoup de choses pour laisser le temps à mon corps et mon esprit de se reposer. J’ai essayé de lui parler, de lui dire tous ce que j’avais sur le cœur. J’ai essayé de le provoquer afin d’avoir une réaction autre que par la violence verbale ou le silence. Et là ça fait un mois que j’ai décidé de ne plus lui donner de nouvelles. C’est seulement maintenant, que je commençais à sortir la tête de l’eau, à me sentir plus apaisée et que j’avais commencé à rencontrer d’autres hommes (bien que sans intérêt) qu’il a refait surface lui en m’envoyant un snap. J’ai appris dans la foulée qu’il a rencontrer une nouvelle fille. L’effet que cette nouvelle à eu sur moi à été inattendue. Je me suis rendue compte qu’il a toujours une place très importante dans mon cœur et je pense l’aura toujours.

Je voudrais comprendre des choses sur moi que je ne saisi peut-être pas. Mais aussi pourquoi pas des choses sur lui et sa façon d’agir. Je voulais préciser que la dernière fois que je l’ai vu il portait encore la chaine que je lui aie offerte. On a aussi eu des contact polis via une application de rencontre. J’ai parfois l’impression qu’il essaye de se persuader que je ne suis pas faite pour lui. Je suis sûre qu’il est l’homme de ma vie mais je crains d’être une peu perdue sur la façon dont je dois m’y prendre.

J’aimerai tellement lui montrer que j’ai considérablement travaillé sur moi, je suis bien plus apaisée, je suis bien dans mon corps, je doute beaucoup moins de moi. Et même si Paris ne s’est pas fait en un jour je voudrai terriblement le retrouver.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 10 NOV. 2020

Bonjour Mayween,
Merci de ces précisions : on comprend mieux le lien particulier et très fort qui vous unit à ce garçon qui, malgré ses failles, vous a tirée vers le haut, vous a montré que vous êtes vivante et aimable au sens propre du terme. La vie vous a mise en présence d'une personne destinée à vous faire grandir. Vous n'êtes pas dans le secret de son cœur mais vous ressentez encore fortement ce lien. Rien n'est impossible mais il vous faut lâcher prise et faire confiance : si ce garçon fait partie de votre destin, il reviendra vers vous.
En attendant, il vous faut accepter ce qui est : en l'état actuel des choses, il a décidé de prendre de la distance. Son profil me fait fortement penser à la blessure de rejet contractée pendant la petite enfance et qui fait développer la fuite comme système de défense. Généralement les personnes qui portent cette blessure préfèrent, comme l'a chanté Jane Birkin "fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve". Cela serait à vérifier bien sûr, mais si tel est le cas, votre autre a en lui la peur viscérale d'être rejeté, il ne se sent pas à la hauteur, il vous met sur un piédestal et il a préféré tout casser lui-même plutôt que risquer de se prendre en frontal un rejet de votre part, ce qui serait pour lui trop souffrant. Cela vous semble bien sûr insensé, tant l'amour que vous lui portez est fort, mais c'est pourtant ce dont il aurait la conviction inconsciente. Cela dit, vous n'y pouvez rien, il a lui seul le pouvoir de guérir cette blessure d'origine confirmée encore par le fait qu'il vous recherche dans d'autres situations beaucoup moins implicantes émotionnellement, et qu'il n'y parvient pas, bien évidemment. Cependant, c'est grâce à ce qu'il vit actuellement qu'il va pouvoir grandir lui aussi, confronté à ses contradictions et des personnes qui vont lui apprendre à adopter peu à peu une posture d'affirmation.
Et vous pendant ce temps ? Occupez vous de vous seule, pour continuer de grandir, ne soyez plus dans l'attente, mais dans l'espoir, ce qui est différent. Plus vous chercherez à vous épanouir, plus il le ressentira et reviendra, par petite touches sans doute, comme pour vérifier votre avancement dans l'indépendance. Le fuyant est une personnalité à "apprivoiser", mais sans calcul. Laisser faire et vivre pour vous est la solution, lui permettre de faire son chemin, ce qui implique une vraie "discipline" au début pour dompter votre mental.
J'espère vous avoir éclairée, n'hésitez pas à me contacter.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1822 réponses

1118 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 NOV. 2020

Bonjour MayWeen,
Merci de vous être livrée à cœur ouvert.
Ce que je peux vous dire, c'est "faites-vous confiance" pour la suite.
Ce garçon vous a poussée vers le haut. Je comprends qu'il compte énormément.
Pour qu'il y ait à nouveau une relation, il faut que vous soyez deux à le vouloir. Ca ne dépend pas que de votre souhait.
Il a des addictions aux substances, et vous êtes addict à lui. Tous les deux dans des dépendances. Peut-être avez-vous connu la plus belle tranche de cette relation, c'est tant mieux pour vous, car vous avez pris confiance en vous.
L'amour implique que l'on laisse l'autre libre d'être avec nous, ou pas.
L'attachement veut "garder" l'autre pour soi.
La dépendance est comme une drogue, et "on" ne peut pas se passer de l'autre (qui est équivalent à sa "dose").
Voilà quelques pistes d'exploration, si cela vous parle.
Bien cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1718 réponses

749 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 NOV. 2020

Bonjour Mayween.
J'observe à travers votre message une grande maturité pour votre âge.
Cet homme que vous aimez profondément semblerait vous avoir considérablement fait grandir et vous estimer davantage.
C'est un magnifique cadeau, en effet.
Vous ne souhaitez pas jouer à l'infirmière avec lui, ce qui est une preuve de votre maturité.
Il est important que cet homme apprenne à prendre soin de lui-même tout comme vous avez appris à le faire pour vous-même en apprenant à prendre soin de votre corps, de votre santé.
Grandir est difficile, c'est accepter d'être responsable de soi-même tout en respectant ses proches.
C'est le beau challenge de toute une vie.
Se responsabiliser.
Se remettre en question.
Panser et penser ses blessures.
Cicatriser.
Guérir.
Grandir.
S'ouvrir à la vie.
S'émerveiller.
Aimer...

Bien à vous Mayween.
Laurence Traineau

Laurence Traineau Psy sur Lorient

52 réponses

29 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 10200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12350

psychologues

questions 10200

questions

réponses 58350

réponses