Précocité et test ?

Réalisée par sbraud · 21 oct. 2016 Test QI

Bonjour,

Notre fille de 7 ans et demi a toujours été très en avance pour son âge (langage, lecture, réflexions, comportement) et a déjà failli passer deux classes (en la PS en maternelle et le cp) mais nous avons refusé à chaque fois. Cependant, nous voyons de plus en plus d'évolution dans son attitude et dans sa scolarité et avons peur qu'elle ne s'ennuie. Est-ce que passer un test chez un psychologue vous parait adéquat ? Comment cela se passe-t-il ? Quel est le coût également ?

Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 24 OCT. 2016

Bonjour,

Pour détecter une éventuelle précocité de votre fille, il faut lui faire passer un test de QI. A ce jour, seuls les tests WISC-IV et KABC-II seront adaptés à son âge et à votre problématique, et reconnus par l'Education Nationale. Concrètement, il s'agit d'une batterie de subtests. Compter de l'ordre de 2h rien que pour la passation de l'épreuve en soi. A titre d'exemple, je propose ce type d'évaluation en région parisienne au tarif de 300 €.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez davantage d'information.

Nicolas DESSAINTES
Psychologue spécialisé dans les tests

Nicolas DESSAINTES Psy sur Antony

33 réponses

326 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 OCT. 2016

Bonjour Madame
après quoi votre fille court elle donc?
la question n'est elle pas sur cet "ennui", n'a t elle pas des amis avec qui partager ses joies de l'enfance?
Il faut prendre au sérieux ces sentiments des enfants ils en disent peut être plus qu'on ne croit sur leur solitude.
Pourquoi ne pas consulter sans test, un test n'est qu'une photo et ne dit rien de l'intelligence, encore moins de la dimension relationnelle...
Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

664 réponses

2551 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 OCT. 2016

Bonjour,
Je vous recommande de consulter un psychologue de votre région pour faire un bilan cognitif à votre enfant. Cela vous donnera des éléments sur son mode d'apprentissage que parfois, même les enseignants ne connaissent pas.
S'il vous a été conseillé un saut de classe et que vous percevez que votre enfant s'ennuie, ce sont des signes de précocité mais qui ont besoins d'être validés par un professionnel.
Je reste à votre disposition pour vos questions.
Cordialement
Mme Ganeau

Sophie Ganeau, Psychologue-Psychothérapeute TCC Psy sur Bordeaux

7 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 OCT. 2016

Bonjour,
Vous parlez d'évolution dans son attitude, de quoi s'agit-il exactement ? Est-elle triste, agressive ? Vous interroge-t-elle souvent sur des sujets particuliers ?
Si vous pensez que votre fille ne va pas bien, je vous encourage à lui faire passer un test psychométrique qui, même s'il ne met pas en avance une précocité, vous éclairera sur les points forts et les points faibles de votre fille. Si votre fille est effectivement surdouée et que ce n'est pas pris en compte, elle peut en souffrir. Les filles, plus que les garçons, arrivent mieux à s'adapter à ce qu'attend la société d'elles. Il est donc plus difficile de déceler le surdouement chez elles. Le test ne permet pas uniquement d'évaluer l'intelligence, il prend en compte également la maturité émotionnelle et met en avant, chez ces enfants, leur extrême sensibilité. (Je suis maman de 2 enfants "surdoués").
Souvent le test se fait en 2 parties de 2x2 heures et coûte environ 200€ (il est souvent possible d’étaler le paiement).
Par contre, si votre fille va bien, inutile de "l'embêter" avec ça, elle a peut-être su trouver son équilibre.
Qu'elle soit surdouée ou non, c'est une fille exceptionnelle et c'est ce qui prime avant tout.
Bon courage.

Valérie Chazalon Psy sur Saint-Christol-lès-Alès

3 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 OCT. 2016

Bonjour,

Je vous souhaite de vous renseigner en lisant sur les difficultés que rencontrent un enfant IP (intelligent précoce).
Beaucoup de livres parlent du sujet.
Ainsi, vous serez à même de mieux le comprendre et de l'aider.

Avec toute mon attention.

Marie-Claire BINETTE Psy sur Bordeaux

103 réponses

636 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 OCT. 2016

Bonjour,
mes collègues ont déjà amplement répondu à votre question. La question que moi j'aimerais vous poser c'est qu'est ce que vous attendez de ce test? Pourquoi voulez vous le faire passer à votre fille? Apparemment vous constater par vous même que votre fille est en avance sur le programme scolaire et les instits semblent le confirmer. Espérez vous par exemple une aide dans l'orientation?
Bien cordialement,
S. Sender

Susanne Sender - Cabinet De Psychologie Psy sur Burnhaupt-le-Bas

8 réponses

17 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 OCT. 2016

Bonjour
Toute demande de bilan neuropsychologique est précédée d'une consultation afin d'en évaluer la nécessité et s'inscrit dans une démarche d'évaluation globale de la situation.
Si votre fille exprime une réelle souffrance en classe alors oui, peut-être qu'il serait nécessaire de consulter. Si votre fille de sent à l'aise et heureuse peut-être est-ce vos propres craintes que vous exprimez car aujourd'hui la réussite des enfants est un réel enjeu pour les parents qui suscite interrogations et incertitudes.
La précocité intellectuelle si elle est avérée doit être abordée avec précaution et précision auprès de psychologues spécialisés.
Cordialement

Valérie Karpik Psy sur Eaubonne

17 réponses

55 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 OCT. 2016

Bonjour,

Un bilan vous permettra de répondre à vos questions et de savoir si des aménagements spécifiques de la part de l'enseignant peut être utiles pour la nourrir sans forcément lui faire sauter une classe. Maintenant, pour les enfants dit à Haut Potentiel, il existe plusieurs types d'aménagements, il n'y a plus uniquement que le saut de classe. Elle peut aussi passer des moments sur la classe supérieur pour les matières où elle a un niveau supérieur et rester avec ses camarades de sa tranche d'âge pour d'autres matières.
Le coût des bilans est extrêmement variable, souvent les psychologues qui les pratiquent même leurs honoraires sur leur site internet.
Si votre fille se révèle à Haut Potentiel, pour sa scolarité vous pourrez aussi être guidé par l'Inspecteur d'Académie ou le Conseiller Pédagogique qui sont référencés pour ces enfants et qui connaissent les différents aménagements possibles. A l'Education National, certains Inspecteurs d'Académie et Conseillers pédagogiques sont formés et référencés par une spécialité d'accompagnement des enfants (précocité, troubles dys, autisme...). Il existe aussi dans certains départements des écoles (souvent privées) qui ont des classes spécifiques pour enfants précoces.
En espérant avoir répondu à vos interrogations.

Bonne journée,

Bazin Isabelle Psy sur Saint-Étienne

56 réponses

119 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 OCT. 2016

Bonjour,
s'il s'avérait que votre fille s'ennuie, abordez ce sujet avec l'école qui pourrait suivre, aménager ses temps de travail. Sinon, voir ultérieurement avec un(e) psy scolaire, s'il y en a dans cet établissement.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2066 réponses

5994 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 OCT. 2016

Bonjour,
A vous lire, et pour l'instant, votre fille n'a aucune manifestation d'ennui à l'école, ni un changement dans son comportement, ni dans ses relations avec les autres, donc il m'apparaît prématuré de faire ce type de test.

Je pense que si votre fille manifeste un ennui, elle vous le fera savoir, où ses professeurs ...

Je sais que ce type de test est assez honéreux, suivant la région où vous habitez, entre 300 € et 400 € d'après de ce que j'ai déjà lu sur ce forum.

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3178 réponses

12336 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Test QI

Voir plus de psy spécialisés en Test QI

Autres questions sur Test QI

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11700

psychologues

questions 8250

questions

réponses 45200

réponses