prendre confiance en soi face au dénigrement

Réalisée par seb · 16 oct. 2019 Confiance en soi

Comment prendre confiance en soi quand tt le monde nous denigre et ne nous ecoute jamais ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 16 OCT. 2019

Bonjour Seb,
Ce terme générique de manque de confiance en soi peut soulever beaucoup de mal être qu'il est nécessaire d'explorer dans une thérapie. Donc vu que vous ne précisez rien sur vous, ni votre âge, ni quoi que ce soit, il est difficile de vous en dire plus..

Je vous adresse un article que j'ai écrit, peut être vous sera t-il utile :
https://www.psychologue.net/articles/confiance-en-soi-affirmation-de-soi-comment-les-developper

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2989 réponses

11768 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 OCT. 2019

Bonjour,
Vous avez raison de vouloir vous aider car il n'est pas facile, émotionnellement, de prendre confiance en soi face à des personnes qui vous dénigrent et vous dévalorisent.
La question de la confiance en soi s'établit souvent dès le plus jeune âge, en lien avec l'éducation et les relations qui ont eu lieu avec les parents, en général.
Pour vous permettre d'aller plus loin dans votre réflexion, je vous invite à prendre connaissance de l'article que j'ai écrit sur mon site. Voici ci-dessous le lien qui vous permettra de le faire :
https://psychologue-psychomotricien-lyon.fr/wp-admin/post.php?post=794&action=edit

Je vous souhaite de pouvoir gagner en confiance pour pouvoir avancer sereinement dans votre vie

bien à vous
Brigitte PAPO

PAPO Brigitte Psy sur Lyon

19 réponses

28 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 OCT. 2019

Bonjour Seb,
Je vous aurais volontiers répondu plus en détails mais sans votre âge, les circonstances, les contextes, qui réagit comme cela à vous en réponse à quel comportement de votre part ?....
Je pense que vous devriez consulter afin de mettre du sens sur ce dont vous souffrez et apprendre des nouveaux savoir-faire gérer, voire même éviter ce genre de réactions
.Cordialement
Kathy Barois-Cogrel

Kathy Barois-Cogrel Psy sur Paris

56 réponses

14 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 OCT. 2019

Bonjour ,
Il est difficile de donner une réponse dans la mesure où vous généralisez .
je vous conseille donc de consulter de façon à vous exprimer davantage .
Bien cordialement

Catherine POURTEIN Psy sur Buxerolles

355 réponses

177 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 OCT. 2019

Bonjour Seb,

C'est qui tout le monde?
C'est quoi dénigrer?
Etc....

Je vous invite à trouver un/ thérapeute qui saura vous permettre de faire évoluer vos "croyances", la bonne nouvelle est que nous fabriquons notre réalité et que du coup nous avons avons la main....

Je vous souhaite une agréable journée
Jean-Pierre ROMELLI

PNL
Thérapies brèves
Coach-Formateur
Hypnothérapeute
Thérapie de couples
Thérapie Familiale Systémique

Jean-Pierre Romelli Psy sur Saint-Brieuc

81 réponses

26 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 OCT. 2019

Bonjour seb,
Notre homonymie fait que j'ai une attention particulière à ce que vous écrivez ici. J'ai longtemps eu une sensation similaire.
Avec le temps, et du travail sur moi-même, j'ai appris que ce que les autres me renvoyaient avait un lien avec la façon que j'avais de me percevoir moi-même.. Je me dénigrais beaucoup intérieurement et avais du mal à prendre ma place.
En travaillant ces aspects là de mon estime de moi, j'ai pu percevoir et réagir différemment à ce(ux) qui m'entoure(nt).
Je reste à votre disposition si vous voulez en savoir davantage.
Cordialement,
Sébastien,
Psychopraticien centré sur la personne et la relation.

Sébastien Irola (Français/English) Psy sur Le Peyrat

215 réponses

304 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 OCT. 2019

Bonjour Seb, ce ne sont pas les autres qui vous dénigrent et qui ne vous écoute jamais. C'est vous qui êtes tellement convaincu de ne pas être à la hauteur que vous attirez les situations pour le valider.
A qui profite ce scénario d'échec?
En tant que Coach, mon objectif est de vous responsabiliser face à ce qui vous arrive, à vous sortir de ce rôle de Victime qui vous colle à la peau.
si vous acceptez que vous êtes responsable alors vous avez le pouvoir de changer.
Dans le cas contraire, vous continuez à donner le pouvoir aux autres de décider de votre vie.

Faites le bon choix !
Carole -Coach Prends ta place !

DIFFERENCIELLE - Carole Lepicard Psy sur Strasbourg

11 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 OCT. 2019

Vous savez, les clés de la confiance en soi sont un état d'esprit. Vous devez reformater vos pensées négatives en pensées positives…
Facile à dire, pas facile à faire surtout au début. C'est pourquoi le mieux serait d'avoir des conseils personnalisés sur votre situation. N'hésitez pas à prendre contact avec moi directement.
De plus, si votre entourage vous désigne sans arrêt peut-être envisager de voir d'autres personnes plus positives pour vous ou de revoir votre façon de réagir aux propos des autres.
Julien TCMD thérapeute en développement personnel et amoureux.

Julien Taillieu Psy sur Tours

12 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 OCT. 2019

Bonjour,
Je n'aurais qu'une question : quelle estime avez vous de vous?
On ne peut avoir l'estime des autres si on ne s'estime pas soi même ou si soit même on n'a pas confiance en soi.
Travailler votre confiance et votre estime de vous. Sans tenir compte des jugements des autres.
Quand vous aurez gagnez en confiance et estime, vous renverrez cette image aux autres et donc le comportement des autres changera.
Prenez soin de vous.
Sabine DUMAS
Praticienne PNL - EFT en cabinet et en e-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

213 réponses

83 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 OCT. 2019

Bonjour Sébastien,

Il y a déjà beaucoup de pistes à explorer à partir de cette simple phrase : est-ce vraiment "tout le monde"? Vraiment "jamais"?
Vous vous sentez "dénigré", comment vous y prenez-vous ?
Qu'est-ce qui vous empêche d'avoir confiance en vous malgré l'opinion des autres ? ou plutôt pourquoi attendez-vous des autres qu'ils vous confirment votre valeur?

Toutes ces pistes, vous pourriez les approfondir au moyen d'une psychothérapie, ce qui vous aiderait à mettre de la conscience sur vos stratégies et vos comportements, et d'améliorer votre relation aux autres et à vous-même en posant les base d'une bonne grammaire relationnelle.

Si vous souhaitez en savoir plus et commencer une réflexion sur vous-même à ce sujet, vous pouvez consulter l'article que j'ai écrit sur ce site et qui vous aidera à comprendre ce qui se joue dans le manque de confiance en soi :
https://www.psychologue.net/articles/comprendre-le-manque-de-confiance-en-soi?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie, Hypnose, Sophrologie
Consultations en cabinet et par téléphone

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

674 réponses

848 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 OCT. 2019

Bonjour Sébastien,

Il y a déjà beaucoup de pistes à explorer à partir de cette simple phrase : est-ce vraiment "tout le monde"? Vraiment "jamais"?
Vous vous sentez "dénigré", comment vous y prenez-vous ?
Qu'est-ce qui vous empêche d'avoir confiance en vous malgré l'opinion des autres ? ou plutôt pourquoi attendez-vous des autres qu'ils vous confirment votre valeur?

Toutes ces pistes, vous pourriez les approfondir au moyen d'une psychothérapie, ce qui vous aiderait à mettre de la conscience sur vos stratégies et vos comportements, et d'améliorer votre relation aux autres et à vous-même en posant les base d'une bonne grammaire relationnelle.

Si vous souhaitez en savoir plus et commencer une réflexion sur vous-même à ce sujet, vous pouvez consulter l'article que j'ai écrit sur ce site et qui vous aidera à comprendre ce qui se joue dans le manque de confiance en soi :
https://www.psychologue.net/articles/comprendre-le-manque-de-confiance-en-soi?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie, Hypnose, Sophrologie
Consultations en cabinet et par téléphone

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

674 réponses

848 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 OCT. 2019

Bonjour,
Ce phénomène que vous exprimez ne doit pas dater d'aujourd'hui. Bien sûr la solution est de consulter un professionnel qui vous aidera à vous restructurer sur d'autres bases, Mais par ailleurs, pourquoi donner prise aux critiques, dans le fond, quelle confiance et estime de vous, avez-vous. Si la critique a prise sur vous, c'est sans doute qu'au fond de vous cela résonne.
Soyez positif, faites le bilan objectif de vos réussites et de vos échecs. Un échec ne doit pas être négatif. Il doit vous permettre d'en apprendre plus sur vous-même.
Alain MIGUE - AVIGNON.

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

368 réponses

174 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 OCT. 2019

Bonjour
Il semble en effet difficile d’avoir confiance en soi quand tout le monde nous dénigre... il parait important de comprendre qui sont ces personnes qui vous dénigrent, pourquoi elles se permettent de le faire, ce que vous leur répondez quand elles le font...
Vous semblez souffrir et il pourrait être intéressant de consulter un psychothérapeute afin de voir ce qui pose problème et trouver de nouvelles manières de réagir. Cela pourrait vous aider à vous sentir mieux...
Bien cordialement
Anne-Lyse Demarchi
Psychologue clinicienne à Lyon 2

Anne-Lyse Demarchi Psy sur Lyon

76 réponses

362 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 OCT. 2019

Bonjour Seb,

Vous posez une question très importante et qui, j'ai l'impression, vous préoccupe beaucoup. Je dis cela car vous utilisez deux mots absolus ("tout le monde" et "jamais")... Je me demande s'il s'agit d'une exagération ou pas, et que traduit le fait que vous parliez de manière absolue... Une réalité ? Un ras-le-bol ? Autre chose ? Vous interroger sur vos ressentis, ce qui se passe en vous, est le premier pas vers une meilleure compréhension de vous, et donc vers un respect et une confiance accrue envers vous-même. C'est déjà un bon début ;)

La confiance en soi est un domaine essentiel mais assez personnel. Il est possible de donner des conseils génériques (vous en trouverez de nombreux sur Internet ou dans de très bons livres - je recommande Nathaniel Branden et son livre "Les six clés de la confiance en soi", c'est très sérieux et pratique à la fois). Cependant ces conseils doivent être personnalisés, car il s'agit de votre vie et votre environnement. Un travail en thérapie me parait indiqué, d'autant plus qu'il s'agirait d'un investissement que vous feriez sur vous-même, ce qui serait un signe fort que vous vous intéressez à votre propre vie et que vous voulez agir pour l'améliorer. Rien que ça pourrait bien booster davantage votre confiance en vous.

Je vous souhaite bon courage !
Emeric BIVER

Emeric BIVER - Psychothérapie Existentielle et Humaniste Psy sur Sainte-Maure-de-Touraine

24 réponses

26 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 OCT. 2019

Bonjour Seb,

Pour répondre à votre question :
Ce qui peut vous aider c'est de vous offrir au moins quelques séances avec un-e thérapeute qui vous aidera à analyser toutes les situations qui vous posent ce problème de dénigrement pour comprendre ce que vous devez changer dans votre comportement afin d'éviter que cela ne se reproduise.
La thérapie peut avoir d'ailleurs d'autres objectifs associés : explorer votre histoire familiale pour comprendre les causes profondes de ce que vous vivez, analyser et changer vos croyances sur les autres,...

Bon courage pour remettre en question votre propre positionnement face à ces situations qui minent votre confiance en vous (ou qui entretient une mauvaise image de vous même).
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1749 réponses

5428 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 OCT. 2019

Bonjour
Votre question est très générale et ne donne pas de pistes de réflexion pour aborder ce que vous ressentez comme une volonté de vous dénigrer.
Vous trouverez en librairie plein de bouquins qui évoquent la confiance en soi, mais vous verrez que chaque cas est particulier.... entre celui (celle) qui a toujours eu le sentiment d′être rabaissé(e) depuis sa jeunesse, cet autre qui a perdu la confiance en soi après des échecs, une rupture sentimentale, une maladie grave, ou encore celui (celle) qui se sent dénigré(e) au boulot et pas ailleurs...ou inversement.
Et puis, cette manière qu′on peut avoir sans s′en rendre compte, de tendre la perche pour se faire battre...comme on dit.
Un conseil psy, quelques entretiens, peuvent vous aider à démêler le pourquoi du comment, selon votre âge, votre situation, votre vie passée et actuelle...si vous voulez vous épargner ce scénario répétitif.
Recevez mes cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2047 réponses

5933 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Confiance en soi

Voir plus de psy spécialisés en Confiance en soi

Autres questions sur Confiance en soi

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11200

psychologues

questions 7500

questions

réponses 39250

réponses