Prendre des nouvelles d'une amie par téléphone

Réalisée par Alexou · 18 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjour,
Je voudrais prendre des nouvelles d'une amie par téléphone (on ne s'est pas vue depuis 4 ans), mais ça me fait peur. Je ne sais quoi lui dire, je ne veux pas être stressé.
J'ai toujours eu des problèmes au téléphone, d'ailleurs je n'ai jamais contacté une fille par cet outil.
Qu'est-ce que je pourrais lui dire ? mes envies, mes projets, ce que je fais en ce moment? J'ai peur mais j'ai envie de l’appeler. Merci.

Meilleure réponse 19 DÉC. 2020

Bonjour Alexou,

Qu'est-ce qui vous motive à recontacter cette amie ? Qu'attendez-vous de cette reprise de contact ? Vous voulez l'apeller mais vous vous demandez quoi lui dire. Peut-être pourriez-vous commencer votre réflexion à partir de vos souhaits et attentes.
Peut-être que les raisons pour lesquelles vous n'avez pas eu de relation avec elle depuis 4 ans ont aussi une importance dans cette reprise de contact.
Et puis, mettez-vous à sa place. Un ami (vous) la rappelle au bout de quatre ans. Qu'est-ce que cela peut générer chez elle ? Surprise ? Inquiétude ? Joie ?
Et puis, souhaitez-vous prendre de ses nouvelles (et donc lui parler d'elle, de comment elle va, de ce qu'elle a fait pendant tout ce temps) ou bien voulez-vous lui parler de vous (vos envies, vos projets, etc.) ?
En général, s'intéresser aux gens, à ce qu'ils aiment, ce qu'il font, est un début plus porteur que de commencer par soi.
Et au demeurant, qu'avez-vous envie de savoir d'elle ? Quelles questions vous brulent les lèvres à son sujet ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

19 DÉC. 2020

Bonjour Alexou
Qu’est ce qui vous pousse à contacter cette amie ?
Revenir sur les possibles raisons d’une rupture ?
Besoin de parler de vous ? L’entendre parler d’elle ? (liste non exhaustive)
Il n’ y a pas que le téléphone pour communiquer.(D’ailleurs il serait bon d’approfondir pourquoi ce moyen vous met tant en difficulté.).
Quant à la manière, la prochaine période des vœux pourrait être l’occasion pour vous de renouer le fil du passé sur un mode moins anxiogène, du genre : « une année de plus, déjà 4 ans…les années filent à une vitesse ? Quoi de neuf de ton côté, un petit mot serait sympa ».
Bien entendu, si vous vous êtes séparés en plein conflit, il faudra adapter la formule !
A vous de trouver les mots qui seront adéquats sans être intrusifs.
Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes