Prise de conscience

Réalisée par Rach · 27 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour

Je suis malheureuse depuis que j'ai 16 ans. J'ai été victime d'un garçon de mon âge qui a diffusé des images de moi nues sans mon consentement. Je l'ai même supplié de ne pas le faire. Il a rigolé et l'a fait.

Ma famille (tantes, oncles du côté de mon père) et mes amies m'ont par la suite tourné le dos. Tous pour la même raison d'image. Je subissais donc un harcelement de la part de tout le collège, puis de tout le lycée. Et je n'avais de soutien ni de ma famille, ni de mes amies.

Mon père et ma mère m'ont considérée comme la coupable en me demandant ce qui m'était passé par là tête pour avoir envie de faire ça. (Toutes mes copines avaient déjà envoyé des nudes ou même certaines avaient déjà couché) Mais elles n'ont pas été diffusées leur honneur est donc sauf. Mes parents pensaient alors que j'étais une mauvaise graine. Et mes cousines ont appuyé ce fait. (Nous avons grandi ensemble aujourd'hui, elles le nient)

Je n'ai pas eu le droit d'aller voir un psy ou meme de parler de mon mal être, parce qu'ils ne l'avoueront jamais mais pour eux tout est de ma faute et je suis une "délurée" et je côté ma mère qui reprend souvent ce mot pour me décrire.

Ma mère n'avait pas l'air d'une mauvaise mère, elle aurait pu même très bien s'il ne m'était pas arrivé tout ça. Mais je lui en voudrait toute ma vie de ne pas m'avoir aidée et apporter ne serait ce qu'une minute de sympathie. Et je lui en voudrait toute ma vie de continuer à penser que si 15 ans après je ne parviens pas à refaire surface, c'est entièrement de ma faute.

Je n'ai pas eu réellement d'amis qui aimait ma compagnie. Et les gens ne m'aiment pas beaucoup en général. Et je ne comprend pas pourquoi. Je suis quelqu'un de gentil je pense...

J'ai eu une autre expérience ou un homme a pris l'ascendant sur moi pendant plus de 2 ans et cela fait deux ans que c'est terminé et j'ai toujours peur.

Bref, je ne me sens bien a aucun moment depuis que j'ai 16 ans. Et je ne veux pas vivre toute ma vie comme ça...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 28 AVRIL 2021

Bonjour Rach,

Je vous remercie pour votre témoignage poignant.
Vous regardez aujourd’hui en arrière et sentez que votre passé vous empêche d’avancer, comme si vous portiez en vous une honte qui ne vous appartient pas.

Vous avez souffert de harcèlement durant vos années collèges et lycées. Cela a généré beaucoup de stress et créé un profond mal-être. Vos proches n’ont pas su comment vous soutenir durant cette épreuve de photos publiées sans votre consentement, augmentant votre solitude et vous rendant coupable de cette situation.

Aujourd’hui, vous êtes adulte et semblez prête pour restaurer votre confiance en vous et rendre à chacun sa part de responsabilité. Vous souhaitez pouvoir à nouveau faire confiance à l’autre, cela passera avant tout par la prise de conscience que vous ne méritiez pas ce qui vous est arrivé et l’activation de vos ressources pour transformer votre rapport à vous-même et aux autres.

Je vous souhaite bon courage pour amorcer ce travail et reste à votre disposition si besoin.
Bien à vous,
Fabienne Rosa
Psychopraticienne

Fabienne Rosa Psy sur Labège

3 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 AVRIL 2021

Bonjour Rachel,
L’agression de ce garçon, qui a publié des photos de vous nue quand vous aviez 16 ans sans votre consentement, témoignant ainsi d’un manque de respect total et honteux de votre personne, aurait mérité un dépôt de plainte à l’époque !
Chacun fait ce qu’il veut dans la sphère privée et intime mais dans le respect de l’autre.
Que vos parents aient exprimé leur mécontentement pour des actes qui ne correspondaient pas à leurs valeurs, était leur droit ; mais ils auraient pu aussi vous protéger, vous aider à surmonter les difficultés qui ont suivi, ce qui était leur rôle parce d'autant plus que vous étiez mineure.
Poster des nudes est malheureusement une tendance aux conséquences qui peuvent être terribles, ce que ne mesurent pas les jeunes-filles qui le font mais, vous concernant, puisque ce n’est pas vous qui aviez posté les photos, votre erreur a été d’avoir donné votre confiance à un garçon qui ne la méritait pas.
Il est temps de vous libérer de ce schéma de honte et d’imperfection, d’évacuer vos sentiments négatifs, de retrouver estime et confiance en vous en vous reconnectant à vos qualités (car vous en avez sûrement !), à vos besoins. Il est temps que vous vous aimiez de nouveau ! Et quand on s'aime on peut concevoir être aimée des autres.
Cela vous aidera en outre à ne plus vous attacher à des personnes toxiques comme le reflète votre dernière relation.
Je ne peux que vous conseiller de vous faire aider par un thérapeute pour avancer dans cette direction et reprendre les rênes de votre vie.
Je reste à votre disposition si besoin.
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Malo

57 réponses

85 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 AVRIL 2021

Bonjour Rachel,
L’agression de ce garçon, qui a publié des photos de vous nue quand vous aviez 16 ans sans votre consentement, témoignant ainsi d’un manque de respect total et honteux de votre personne, aurait mérité un dépôt de plainte à l’époque !
Chacun fait ce qu’il veut dans la sphère privée et intime mais dans le respect de l’autre.
Que vos parents aient exprimé leur mécontentement pour des actes qui ne correspondaient pas à leurs valeurs, était leur droit ; mais ils auraient pu aussi vous protéger, vous aider à surmonter les difficultés qui ont suivi, ce qui était leur rôle parce que vous étiez mineure.
Poster des nudes est malheureusement une tendance aux conséquences qui peuvent être terribles ce que ne mesurent pas les jeunes-filles qui le font mais, vous concernant, puisque ce n’est pas vous qui aviez posté les photos, votre erreur a été d’avoir donné votre confiance à un garçon qui ne la méritait pas.
Il est temps de vous libérer de ce schéma de honte et d’imperfection, de vous défaire de cette étiquette de " délurée" , d’évacuer vos sentiments négatifs, de retrouver estime et confiance en vous en vous reconnectant à vos qualités (car vous en avez sûrement !), à vos besoins. Il est temps que vous vous aimiez de nouveau. Quand on s'aime on peut concevoir être aimée.
Cela vous aidera en outre à ne plus vous attacher à des personnes toxiques comme le reflète votre dernière relation.
Je ne peux que vous conseiller de vous faire aider par un thérapeute pour avancer dans cette direction et reprendre les rênes de votre vie.
Je reste à votre disposition si besoin.
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Malo

57 réponses

85 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 AVRIL 2021

Rach bonjour,

Je suis touchée de vous sentir aussi triste et démunie, le besoin que vous aviez d'être aidée, soutenue par votre famille, vos amis. Maintenant que vous pouvez décider pour vous même est ce que vous aimeriez être accompagnée en thérapie pour ne pas rester dans ce mal être ?
Si besoin je suis à votre écoute pour un accompagnement, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1021 réponses

671 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9800 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12200

psychologues

questions 9800

questions

réponses 56250

réponses