Prise de distance de ma fille mariée

Réalisée par Roses · 27 avril 2023 Aide psychologique

C’est au sujet de ma fille, divorcée de son père pour violence verbale et physique après le divorce.
elle a été gâtée on partageait tout.
Depuis qu’elle est mariée elle communique que par wattsapp jamais elle me tél pour prendre de mes nouvelles. Elle me trouve toujours des excuses qu’elle travaille, occupé par sa maison et son mari qu’elle n’a pas le temps. Je vais vers elle mais c’est à sens unique. Elle réponds par message. Je comprends pas.
son père pareils il l’a gate pourtant sans retour j’ai qu’une fille et de la voir agir un minimum avec moi Est ce que vous pouvez m’éclairer sur ce comportement

Meilleure réponse 1 MAI 2023

Bonjour Roses,

Merci pour votre confiance et de vous être livrée !

Je suis tout d'baord désolée de lire que vous avez été victime de violences verbales et physiques de la part du père de votre fille.

En lisant votre texte, j'ai l'impression que vous mettez en lien le fait d'acheter des cadeaux, de gater votre fille avec une supposée injustification de l'absence de ses nouvelles. Ce n'est pas parce que son père ou vous lui arrêteriez de lui acheter des cadeaux qu'elle ne vous parlerez plus. Ces cadeaux peuvent être aussi pourquoi votre fille a mis des distances entre elle et vous. Peut-être à l'image de ces cadeaux trop présents, trop réguliers elle s'est sentie comme étiuffée et à besoin de se creée une nouvelle place.

Aussi, je pense qu'il faut réaliser qu'un mariage, un engagement est quelque chose d'important peut-être laisser le temps à votre fille de s'ajuster à cette nouvelle réalité.

Peut-être également essayer de parler à votre fille de ce que vous ressentez vis à vis d'elle et lui expliquer la peine que cela vous fait.

N'hésitez pas à revenir vers moi pour pursuivre cette conversation et peut-être même prendre le temps de programmer une séance.

Bien à vous,

Camille Cohen.

Camille Cohen Psy sur Paris

36 réponses

29 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Vous indiquez que vous avez divorcé en raison des violences psychologiques et physiques que vous avez subi de la part de votre ex conjoint. Avez-vous été prise en charge au niveau psychologique à ce moment là ? Vous indiquez également que votre fille était gâtée et que vous étiez très proche d'elle, ce qui n'est plus le cas, surtout depuis son mariage; ce qui vous fait souffrir actuellement.

Il est important que vous preniez conscience que le fait que votre fille ait pu être témoin de violences psychologiques et physiques entre vous et son père a pu avoir des conséquences néfastes sur son développement socio-émotionnel, en particulier. La gravité des conséquences dépend bien sûr de l'âge et la durée auxquels elle a été exposée à ce contexte traumatique pour elle.

L'enfant n'attend pas uniquement des biens matériels de la part de ses parents mais il attend surtout d'être aimé tel qu'il est (amour inconditionnel) et qu'il puisse évoluer dans un environnement stable et sécure.
Aussi, dans ce contexte violent pour vous, vous vous êtes reposée sur votre fille pour compenser un peu l'affection, l'attention que vous n'avez pas eu de votre ex conjoint. Votre relation a évolué vers de la dépendance affective ; vous souffrez de son éloignement physique et affectif. Cela est incompréhensible pour vous. Vous ne connaissez probablement pas toute sa réalité, tout son vécu car elle voulait vous protéger et ne pas vous accabler en plus.

Ce vécu au sein de la famille peut expliquer en partie sa prise de distance actuelle avec vous. Une sorte de prise de recul pour elle. Mais il se peut aussi qu'elle soit réellement prise dans sa nouvelle vie au plan personnel comme professionnel, impliquant diverses responsabilités.
Il serait intéressant de savoir si elle a pu suivre une thérapie. Mais le mieux serait de lui parler directement en lui communicant votre ressenti, sans reproche, ni jugement.
Si vous souhaitez approfondir tout cela, vous pouvez consulter un thérapeute qui pourra vous éclairer sur votre vécu et celui de votre fille, afin de retrouver votre paix et sérénité intérieures.

Je reste disponible à votre écoute, pour tout échange ou prise de rendez-vous.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

29 AVRIL 2023

Bonjour,
Je pense que vous avez développé une dépendance affective (on partageait tout) et que votre fille ressent le besoin de prendre de la distance. Sans vous en rendre compte, vous avez peut-être eu des attentes trop importantes et cela a pu créer chez elle une sensation d'étouffement.
Je vous conseille de consulter pour aller guérir vos peurs d'origine.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 AVRIL 2023

Bonjour Rose,

Votre fille est mariée et certainement heureuse et épanouie. Par contre de votre côté, il semblerait qu'elle vous doive quelque chose, qu'elle ait une dette? Vous l'avez gâté pour qu'elle vous renvoie l’ascenseur ou bien parce que vous l'aimez? Un peu des deux j'imagine, par contre là maintenant ce n'est pas son comportement qui devrait questionner mais bien votre peur d'être abandonnée par elle!

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

29 AVRIL 2023

Je suis désolée d'apprendre la situation difficile que vous traversez avec votre fille. Il semble que vous vous sentiez blessée et désorientée par son manque de communication avec vous.

Il est important de comprendre que les relations sont complexes et à multiples facettes, et qu'il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre fille ne communique pas avec vous autant que vous le souhaiteriez. Il est possible qu'elle soit occupée par sa nouvelle vie et qu'elle s'adapte à son mariage. Il est également possible qu'il y ait des problèmes sous-jacents liés à votre relation passée avec elle qui ont un impact sur vos interactions actuelles.

Je vous suggère d'essayer d'avoir une conversation ouverte et honnête avec votre fille sur ce que vous ressentez. Il peut être utile d'aborder la conversation sans porter de jugement et de vous concentrer sur l'expression de vos propres émotions plutôt que de blâmer ou d'accuser. Vous pourriez dire quelque chose comme : "Je me sens blessée et confuse lorsque nous ne nous parlons pas au téléphone et que je n'ai de tes nouvelles que par messages. Nos conversations me manquent et j'aimerais trouver un moyen de rester en contact avec toi".

Il est également important de tenir compte de vos propres attentes et limites dans la relation. S'il est naturel de vouloir entretenir une relation étroite et de soutien avec votre fille, il est important de respecter son autonomie et son droit à faire ses propres choix. Il peut être utile de fixer des limites claires à votre communication et de les communiquer à votre fille de manière respectueuse.

Dans l'ensemble, il peut être utile de demander le soutien d'un thérapeute qui peut vous aider à comprendre les complexités de votre relation avec votre fille et vous fournir des outils et des stratégies pour améliorer votre communication et vos liens.

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Madame

Je comprends votre questionnement en tant que parent.

Pour vous aider j'ai besoin d'en savoir plus sur vous et sur votre fille.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Roses,

Difficile de vous dire sans la connaître mais il est possible qu'elle ait été justement tellement gâtée qu'elle se soit sentie étouffée dans la relation avec ses parents, surtout si elle est fille unique. En tout cas elle met de la distance non parce qu'elle ne vous aime pas, mais parce qu'elle veut construire sa vie en toute autonomie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour à vous

Je ressens beaucoup de confusion dans votre message.
Votre fille est mariée. C'est bien vous qui avez divorcé de son père, n'est ce pas? je pourrais comprendre dans votre phrase que c'est votre fille qui a divorcé de son père.
Vous avez donc divorcé de votre mari qui vous maltraitait. Aujourd'hui il "gâte" votre fille. Qu'est ce que vous entendez par là ?
Aujourd'hui si votre fille est mariée c'est qu'elle est grande et doit construire sa propre vie. Un enfant ne vit pas "pour ses parents".
J'entends que vous vous sentez seule et que vous aimeriez qu'elle vienne vous voir davantage mais vous ne pouvez pas la forcer à vous voir. Peut-être pouvez vous compter sur des amis, des voisins autour de vous pour passer de bons moments ?
Je me tiens également à votre disposition pour vous accompagner et vous permettre d'exprimer vos émotions, vos pensées dans un endroit de confiance afin de, petit à petit vous libérer de ce qui vous pèse aujourd'hui.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Roses,
la relation et le type d'éducation que votre ex-conjoint et vous avez instaurée avec votre fille, ce que tous les parents essaient defaire de leur mieux, sans mode d'emploi, la séparation du couple et donc la représentation du foyer, tout un ensemble de facettes de cette situation peuvent concourir à cette situation de non-réponse de la part de votre fille. Souvent également des attitudes inconscientes qui créent des perturbations involontaires et non voulues. En toute sincérité. De part et d'autre.
Si vous désirez prendre le temps d'explorer et analyser tout cela pour vous en libérer et améliorer par vous-même cette situation, il est tout à fait possible d'en parler librement lors d'un entretien préalable.
Excellente journée à vous,

Frédéric Duplessy Psy sur Limoges

20 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Pour vous aider il faudrait aussi entendre la version de la situation que votre fille pourrait donner…

De ce que vous écrivez vous même il semblerait que vous avez trop gâté votre enfant unique.

Mais le fait d’avoir « tout partagé » signifie que vous avez été presque trop proche, que vous même êtes devenue trop dépendante de la relation avec elle, que vous lui avez donné une place de « substitut de conjoint » ?!

Ceci n’est qu’une hypothèse, mais ça pourrait expliquer cette trop grande distance qu’elle a pris avec vous, pour se détacher d’une relation qu’elle vivait peut-être comme allienante.

Et puis… comment vous entendez vous avec son mari ?

Réfléchissez-y…

Vous êtes néanmoins en droit de lui dire que son comportement actuel vous interroge et vous chagrine, et lui demander de la voir pour avoir une discussion franche avec elle.
Vous pouvez ainsi arriver à mieux vous comprendre et trouver un compromis relationnel qui puisse répondre mieux à vos attentes à toutes les deux.

Je vous souhaite de renouer une bonne relation avec votre fille, tout en tenant compte des changements de vos vies.
sp

4156 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour,
Il est difficile de dire avec certitude pourquoi votre fille semble moins sensible à communiquer avec vous depuis son mariage. Cependant, certains facteurs peuvent être à l'origine de ce changement de comportement.

Tout d'abord, il est possible que votre fille se sente très occupée avec sa nouvelle vie de famille et qu'elle ait moins de temps pour communiquer avec vous. Elle pourrait également avoir le sentiment que son mari et sa maison prennent la priorité sur d'autres aspects de sa vie, y compris sa relation avec vous.

Il est également possible que votre fille ait des attentes différentes de celles que vous avez en matière de communication. Elle pourrait considérer que les messages sont un moyen suffisant de rester en contact, alors que vous préférez les conversations téléphoniques.

Enfin, il est possible que votre fille ait des problèmes personnels ou des préoccupations qui la rendent moins encline à communiquer avec vous. Il est important de garder cela à l'esprit et de laisser la porte ouverte pour qu'elle puisse vous parler si elle en ressent le besoin.

Dans tous les cas, il est important de rester ouvert et compréhensif envers votre fille. Essayez de lui faire savoir que vous êtes là pour elle et que vous êtes prêt à l'écouter si elle a besoin de parler. Essayez également de trouver un compromis en termes de communication qui conviendra à vous deux, comme avoir des conversations téléphoniques régulières ou fixer des moments pour se voir en personne.
Sachez que les besoins d es personnes diffèrent, les unes des autres! Je vous invite, à lui exposer votre ressenti et lui en parler calmement.
Lui exprimer vos émotions, tout en restant compréhensive.
Excellente Journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux