Problème avec le cadre

Réalisée par Mélu · 16 janv. 2019 Confiance en soi

Bonjour,

Je vous écris car ma thérapeute a souligné que j'avais un problème avec le "cadre".
J'ai abordé le contexte professionnel, mais je pense que le problème se répercute sur tous les plans de ma vie.

En ce qui concerne le pro : en effet je me sens plus à l'aise dans des entreprises qui me laissent libre d'être moi, qui vont le provoquer (en entretien). Dès que je me retrouve face à des recruteurs qui essaient de me cadrer je panique. Je "disparais" dans le sens "je vais tout faire pour essayer de cerner leurs attentes et y répondre". Ce qui me dessert complètement et me fait louper des occasions.
En effet, quand je pense "cadre", je pense "on essaie de me modeler", "on me manipule" (on ne m'explique pas clairement la démarche mais je la ressens et ce vide de communication me fait paniquer et me mettre en état d'alerte. Comme si je ressentais un danger. Je ne comprends pas bien pourquoi.

Par ailleurs, j'ai souvent constaté en entreprise des rapports de force. Et cela me fait extrêmement peur. J'ai eu une mauvaise expérience où je suis rentrée malgré moi dans le rapport de force et cela m'a totalement desservie.... j'ai été saquée même et me suis mis mon directeur à dos sans bien comprendre (encore maintenant) ce qu'il s'était passé.

Je ne maitrise pas les "règles" de ce jeu là parce que je ne le comprends pas. Il ne fait pas partie de mes valeurs. Aussi je préfère fuir que de composer avec (cela m'a fait souffrir par le passé comme je vous le disais et c'est encore très présent). Mais ce n'est pas en fuyant que je vais pouvoir avancer professionnellement... Du coup je suis très craintive. Sur la défensive.
Je ne comprends pas toutes ces réactions et sentiments contradictoires.
Quand je rentre dans ce "jeu", j'ai la sensation d'être quelqu'un de mauvais... Je ne le veux pas en plus, je pense que j'en ai juste la capacité sans bien m'en rendre compte.

Pouvez-vous m'éclairer ? M'aider ?

Sur un autre plan, je n'arrive pas à faire durer mes relations (amoureuses) non plus car cela est présent à un moment ou un autre.
Je ne comprends pas comment je le déclenche.. Mais j'en arrive là aussi à fuir ! Evidemment.

Et enfin, dans ma manière de travailler j'ai ce même besoin de liberté, le cadre me fait peur. Il n'y a rien à faire.
Pourquoi moi je le vois comme une menace alors que la plupart des gens le trouvent rassurant et agréable ?

Je souffre beaucoup de ce vide. Il me poursuit depuis trop longtemps maintenant.

Malheureusement financièrement cela bloque pour me permettre de continuer ma thérapie dans l'immédiat.
Voilà pourquoi je viens chercher de l'aide auprès de vous.

J'ai un entretien bientôt et je panique complètement, d'autant plus que j'ai ces prises de conscience et je ne sais pas quoi en faire !

Aidez-moi s'il vous plaît.

Merci ! Bien à vous.

Meilleure réponse 19 JANV. 2019

Bonjour Mélu,

Avec un peu de retard, j'essaie de vous apporter aussi quelques pistes de réflexion...

J"avais lu votre message à plusieurs reprises... et j'avoue ne pas avoir tout compris.
Je ne sais pas vraiment ce que vous même vous comprenez pas "cadre"..., puisque vous écrivez avoir à la fois peur du "cadre", mais aussi du vide...(qui est par définition l'absence de limites ...).
Or, en général, le cadre bien posé est censé donner des repères = des limites qui aident à savoir ce qui est attendu, ce qui est accepté et ce qui est à éviter/pas à faire ...

Pour vous, l'image du cadre est négative et synonyme de "manipulation" et, même, me semble-t-il, d'intrusion.../ d'imposition de règles (?) qui brideraient votre authenticité ?
Je ne suis pas sûre de bien comprendre... ce qui s'est passé dans votre ancien travail, avec votre chef.

La société ne peut marcher qu'avec un minimum de règles et d'interdits à respecter par tous..., sinon les gens s'entre-tueraient presque pour un oui ou pour un non...

Qu'avez vous vécu dans votre famille, pour avoir tant de mal à vous situer face aux autres, et dans le travail ? qui vous a donné le sentiment d'avoir été manipulée ?
Que fuyez vous au juste dans les relations amoureuses ?
Des réponses à ces questions pourraient vous aider.

Pour les entretiens... il est difficile de vous conseiller, puisque je n'ai pas compris quels étaient vos vrais problèmes en situation : qu'est ce qui vous bloque ? à part peut être justement vos peurs de tomber au mauvais endroit, sur des mauvaises personnes, de ne pas vous adapter au "cadre" ?!

J'espère et je vous souhaite que votre futur entretien se passe bien et que, en décrochant un futur emploi vous allez le garder et ainsi pouvoir vous payer une bonne thérapie qui vous aidera à comprendre vos blocages, angoisses et inhibitions... pour ensuite mieux pouvoir vous adapter aux impératifs de la réalité... qui ne se plie pas à nos désirs...

Bon courage et bonne chance à vous !
sp

4149 réponses

25 JANV. 2019

Bonjour, vous pourriez chercher à vous former en PNL (via des livres sur le net, dans un centre, une asso...) pour apprendre à modéliser un comportement, pour le décrypter, pour analyser les pensées qui vous gênent... Une fois la connaissance acquise il est bien plus simple de relativiser ce qui se passe autour.. De plus cela vous aidera grandement dans votre travail. Pensez y, les formations peuvent être financées par Pôle Emploi, dif, ...
Bon courage

Manglano Vincent Psy sur Bordeaux

70 réponses

21 JANV. 2019

Bonjour Mélu,
Concernant votre difficulté avec le cadre, je pense que votre thérapeute est votre meilleur atout. Je suis navrée de savoir que vous avez des difficultés financière pour poursuivre votre thérapie.
Concernant votre besoin de liberté pour vous exprimer, pratiquez vous une activité de création ?
Pratiquer une telle activité, il en existe de très nombreuses (peinture, sculpture, musique, chant, improvisation théâtrale, couture, tricot, création d'objet en bois de récup, en métal, etc....) vous permettrait d'exprimer pleinement qui vous êtes et votre potentiel imaginatif en dehors de tout cadre, car tout est à créer, à imaginer !
Restant à votre écoute,
Cordialement;
Patricia Berna Thérapeute analytique Lavérune

BERNA Patricia Psy sur Lavérune

120 réponses

17 JANV. 2019

Bonjour Mélu,
Je note que personne n'a répondu jusqu'alors, probablement parce que les "hors cadre" ça ne les inspire pas ...
Mélu, il serait intéressant de nous dire un peu comment s'est passée votre éducation, votre scolarité, si vous vous êtes sentie à votre place ....
Malheureusement le cadre social est une contrainte à laquelle vous devrez vous soumettre au risque de vous isoler.
Toutefois, il serait important - pour vous - de connaitre votre mode de fonctionnement, de savoir comment vous évoluer, si vous avez besoin d'appétence intellectuelle pour vous exprimer, si vous avez besoin que ce sur quoi vous oeuvrez fasse "sens" et représente une tâche épanouissante pour vous.
De ce que je perçois dans votre témoignage, c'est que vous ne supporter pas la routine, ce qui peut paraitre confortable pour certains est synonyme d'ennui pour vous et vous insupporte.
Que faire alors ? arriver à trouver dans chaque tâche l'occasion de s'épanouir ... mais il me parait important de vous faire aider pour percevoir de réelles voies à exploiter pour vous libérer des carcans que vous percevez peut-être à mauvais escient.
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne