Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Problème avec mon ado

Réalisée par Vava le 22 oct. 2016 7 réponses  · Psychologue ado

Bonjour,

je viens vers vous j'ai un ado de 16 ans qui a toujours était sage et depuis quelques temps il multiplie les conneries les unes après les autres.

En gros je ne sais plus comment réagir face à ce problème là, si j'en parle à mon mari qui est son beau père il va sortir de ses gonds.

Voila tout à commencé quand il a arrêté son apprentissage au bout de 3 semaines, suivi d'un accident de moto avec échange de bécane, rien de grave heureusement, je lui prête mon vélo, il le prête à un copain pour faire un petit tour, une voiture arrive lui rentre dedans...

Il emprunte la console de son grand frère il achète pour 400 euros de jeu via l'application.

Et la cerise sur le gâteau, je vois sur mes comptes il se fait des virements de mes comptes pour au moins 200 euros etc.

Je ne sais plus comment réagir ...

Merci pour votre aide

accident

Meilleure réponse

Bonjour,

Pour un jeune (même toujours sage) l’adolescence est un cap agité avec ses révoltes et bêtises en tous genres. Néanmoins, tout n’est pas acceptable et les jeunes ont besoin d’être recadrés, ce qui a le mérite de les sécuriser même si cela passe par des frustrations.
Si ce n’est fait, commencez par lui interdire l’accès à votre compte bancaire, histoire de rappeler que c’est vous qui avez la main dessus.
Le beau père aura connaissance de ces problèmes un jour ou l’autre, à quoi bon attendre d’avoir une conversation pour aborder tout cela, même s’il peut y avoir un peu d’orage dans l’air.
Peut-être pourriez vous commencer par évoquer ses désirs en matière d’orientation professionnelle, ce serait une approche.
Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Vous exprimez deux fois que vous ne savez plus comment réagir mais vous n'expliquez pas comment vous avez réagi à la première, seconde, troisième ... "bêtise" ?
A cet âge, il est classique de s'opposer pour s'individualiser et cela se pose d'autant plus en actes que cela ne se fait pas en paroles... Je vous invite donc à établir ou rétablir avant tout le dialogue avec votre fils, de lui donner l'occasion ainsi de s'opposer à vous, même si c'est maladroit, injuste ou excessif, à oser l'affrontement et ensuite à poser clairement les limites en lui offrant régulièrement cet espace de dialogue qu'il a aussi le droit de refuser... parfois mais qu'il utilisera sans doute... souvent s'il vous sent attentive à ses besoins et en profond désir de l'aider à ...se construire.
A vous de sentir si c'est à vous de "gérer" seule cette nécessaire confrontation ou à la partager avec son beau-père, selon l'état de leur relation.
Bon courage pour faire face et front... par le dialogue avant tout.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

26 OCT. 2016

Logo ARGA Annie ARGA Annie

19 réponses

83 J'aime

Bonjour,

Souvent les ados expriment comportementalement ce qu'ils ne peuvent mettre en mots.
Les repères sont indispensables pour une évolution satisfaisante.
Où vous sentez-vous?

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

25 OCT. 2016

Logo LE MOULLEC Sylvie LE MOULLEC Sylvie

158 réponses

387 J'aime

Bonjour Madame,

Vous vivez une situation difficile.

Quelle est la place du père biologique de votre fils dans sa vie ? Il serait bon qu'il puisse intervenir, de concert avec vous, pour mettre des limites à ses comportements problématiques.

Autrement, le beau père peut aussi assumer un rôle similaire, il est en droit de le faire puisque vous vivez ensemble et vous êtes tous concernés par ce qu'il fait et ce qui lui arrive.

Et puis... comment se fait que votre fils a accès à votre compte bancaire ? Ce n'est pas bon de lui donner ce pouvoir qu'il a visiblement utilisé à mauvais escient (ou pour vous provoquer ?).

Votre fils veut vous signifier quelque chose qu'il n'arrive pas à exprimer avec des mots...: certes, il est à un âge délicat..., mais vous devez ouvrir le dialogue et aussi lui apprendre les limites de ce qui est acceptable (et pourquoi) et aussi de ce qui est bon/pas bon pour lui et les autres (la famille, les amis, la société...).

Si je comprends bien vous êtes une famille (dite) recomposée : parfois, quand les parents ont du mal à trouver la bonne place et les bons mots (à la fois cadrants et sécurisants), l'intervention d'un thérapeute familial peut aider tout le monde à dépasser les difficultés sur le long terme.

Bonne réflexion pour trouver la solution et bon courage pour agir dans la bonne direction !
sp

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

25 OCT. 2016

Logo Silvia PODANI Silvia PODANI

1478 réponses

4508 J'aime

Bonjour,
Oui, la période que vous nous partagez une une période délicate à vivre pour les parents comme pour l'adolescent. On ne veut pas toujours être sage au sens d'obéir à ses parents. Parfois, un jeune va chercher justement à exister non plus aux yeux de ses parents mais de ses copains. Une façon de chercher sa place en société. Il le fera de façon trés malabile parfois. Ou parfois, cet adolescent cherche à dire quelque chose à ses parents qu'il n'arrive pas à dire. Il se sent mal dans sa peau, voudrait changer de vie, d"orientation ou autre. Mais ne sait pas le dire mais cela ressort de manière difficilement acceptable pour les parents.
Pour les parents, qui sont de vrais artistes, il s'agit à la fois de garder le cadre, le cap car ce serait sinon laisser l'adolescent dans une angoisse plus profonde. Et dans le même temps, lui laisser la porte ouverte pour parler, voir avec lui ce qu'il essaie de dire, quels changements seraient possible. Un élément trés important durant l'adolescence, c'est le tiers. Ce peut-être un professeur, un éducateur, un animateur sportif etc..Une figure différente des parents avec qui il va pouvoir parler, échanger autrement. Ce peut-être frustrant pour des parents mais trés enrichissant aussi pour lui. Voire, s'il est d'accord, parler avec un thérapeute non parce qu'il ne serait plus l'enfant sage qu'on veut qu'il redevienne mais pour l'aider justement à trouver son chemin de vie.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

25 OCT. 2016

Logo Jean-Luc KERDRAON Jean-Luc KERDRAON

427 réponses

717 J'aime

Bonjour Vava

Il est fréquent de voir l'adolescent changé de comportement, il grandit et se construit. C'est parfois difficile surtout quand il connaît l'échec. Votre adolescent les cumule et il semble se réfugier devant sa console, il évite ainsi de s'essayer à la vie réelle.
Vous devez le voir en tant que jeune adulte comme il le voudrait à mon avis. Demandez-le-lui!

Ensuite, vous devez dialoguer avec lui et lui expliquer qu'en en tant qu'adulte:
- on gagne son propre argent, on se donne un métier donc pour lui une formation, si on veut gagner beaucoup on choisit un métier en conséquence et qu'il pourrait déjà commencer à trouver des petits boulots , travailler pendant ses vacances.
- on ne vole pas (vous faîtes le nécessaire auprès de votre banque pour changer de code bancaire), car il vous vole. Vous lui demandez de vous rembourser.

Expliquez-lui que vous-même avez des soucis avec ses nouveaux comportements et en conséquence vous pensez lui réduire l'argent que vous lui donner et que vous êtes-là pour dialoguer et l'aider à devenir adulte.

Une fois que vous avez fait cela , présentez les faits et votre stratégie à votre conjoint et demandez-lui de se rapprocher de votre fils.
Vous allez rapidement, vous et votre conjoint, vous apercevoir des difficultés que votre fils rencontre et l'aider efficacement.
Bien cordialement!
Anne Guegan


Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

25 OCT. 2016

Logo Anne Guegan Anne Guegan

7 réponses

13 J'aime

Bonjour,
A vous lire, j'ai l'impression que vous portez tous ces problèmes sur vos épaules.
Votre fils le ressent et en profite.

Comment est-ce possible qu'il ait accès à vos comptes bancaires, cela est inacceptable.

D'ailleurs comment peut-il avoir 400 € pour lui ? d'où vient cet argent ?

Je pense qu'il manque une autorité masculine et un recadrage sur les écarts de conduite de votre fils.

D'ailleurs depuis quand, votre mari est t-il son beau père ? ... si cela est récent, cela peut être un réaction à ces comportements...
Si cela est très ancien, alors votre mari doit intervenir et jouer son rôle d'éducation.

Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

24 OCT. 2016

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

1868 réponses

8450 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Comment faire avec une ado qui a des problèmes de comportement ?

5 réponses, dernière réponse le 13 Novembre 2013

ado insolent ,violent verbalement.

7 réponses, dernière réponse le 12 Mai 2016

Problème de famille recomposée

4 réponses, dernière réponse le 13 Octobre 2017

Comment redevenir serieuse et concentree

5 réponses, dernière réponse le 31 Janvier 2019

Je veux faire payer ma mère.

3 réponses, dernière réponse le 18 Juin 2018

Mauvaise expérience avec une psy, que dois-je faire ?

13 réponses, dernière réponse le 19 Février 2017

Conflit avec ma fille, famille recomposee

3 réponses, dernière réponse le 14 Novembre 2018

Est-ce normal de s'intéresser à ce que les autres pensent de moi ?

4 réponses, dernière réponse le 02 Mars 2017

Je crois que ma vie imaginaire prend le dessus

5 réponses, dernière réponse le 23 Mars 2017