Probleme avec mon enfant de 6ans et demi

Réalisée par Dinaa08 · 28 mars 2023 Psychologie enfant

Bonjour,
Mon fils a des conportement assez bizarre, ça fait deux fois qu'il touche les parties intime de petites filles, une fois cher une amies quand il jouer et la deuxième fois cela c'est passer dans la cours de récréation. Svp aider je ne sais pas ce que je pourrais faire je suis vraiment perdu. La première fois je lui avais pourtant expliqué que cela était pas bien qu'il ne devais pas toucher d'autre enfants c'est sont intimité.. mais il a recommencer
Cordialement

Meilleure réponse 29 MARS 2023

Bonjour,

Les enfants de l'âge de votre enfant présentent diverses manifestations sexuelles que les adultes peuvent constater, à la maison ou à l'école, se référant principalement aux questions de genre et de découverte du corps : les enfants reproduisent des concepts masculins et féminins, manipulent leur propre corps ou celui des autres, ils peuvent parfois verbaliser sur les fréquentations, les baisers par la bouche et le sexe, etc. Tout cela est normal dans une certaine mesure.

L'important est d'expliquer des limites, et bien creuser pour savoir si votre enfant n'a pas été exposé à des contenus inappropriés pour son âge, par des moyens audiovisuels par exemple, ou s'il n'a pas été témoin d'actes sexuels d'adultes autour de lui, voire s'il n'a pas lui-même été ciblé. Il n'y a pas lieu de s'alarmer, mais considérez toutes les possibilités. Une aide professionnelle peut être nécessaire.

Bon courage à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour,
S’intéresser au sexe opposé est d’abord signe de curiosité. Vous ne précisez pas si votre fils a une sœur ou pas, en tout cas il est normal de s’interroger sur comment est fait « l’autre sexe », et d’avoir envie de regarder.
Son comportement peut être le moment de lui apporter des réponses aux questions qu’il se porte, lui donner des informations, lui montrer des dessins, en fonction des questions de son âge, et de ce qu’il connaît déjà.
Il est important comme vous l’avez fait d’évoquer ce qu’est l’intimité et le consentement, pour lui-même et pour les autres.
Si cela persiste, il faudra alors explorer d’autres pistes, comme les images qu’il voit et qu’il pourrait avoir envie de reproduire, où il a vu ça, et avec qui…
Bien à vous
Aurélie LAUMONT
Psychopraticienne relationnelle intégrative

Aurélie Laumont Psy sur Troyes

60 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Madame,
Votre enfant est curieux, il veut savoir!
A son âge la différenciation sexuelle s’impose de façon très variée selon les enfants. Il y en a qui regardent la petite sœur ou bien leur maman ou papa pour savoir à quoi s’en tenir.
Le besoin de regarder est quelque chose de très naturel et surtout ne le réprimandez pas. Il va normalement comprendre tout seul ce qui se passe, c’est à dire que les filles n’ont pas un sexe comme le sien.
Félicitation pour votre enfant très curieux!

Francesca Mancino Psy sur Versailles

4 réponses

30 MARS 2023

Bonjour

Au point de départ on peut considérer cela comme de la curiosité, les enfants découvrant leur corps et le corps différent du sexe opposé. Maintenant si vous lui avez expliqué que le corps des autres ne lui appartenait pas et qu'il continue il faudra considérer qu'il y a volonté de désobéissance, peut-être une envie de vous provoquer. Dans ce cas il faut traiter le problème autrement et passer par une attitude plus "répressive" sans se perdre dans des explications.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le Baut
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

29 MARS 2023

Bonjour,

Il faut lui apprendre la pudeur pour lui et les autres, les interdits liés à la sexualité, et lui expliquer que ce geste c’est une agression faite aux filles.

Après, sachez que cela est assez répandu surtout chez les garçons.
Mais interrogez vous et interrogez le sur ce qu’il a pu l’amener à faire ce geste : quelqu’un l’a touché lui même, a-t-il vu ça quelque part… ?
Êtes vous pudiques à la maison ou pas ?

D’ailleurs, étant donné que c’est un garçon ça serait bien que ça soit père qui lui en parle.
Il faut rester dans ce qui est compréhensible pour lui, en utilisant des termes très simples : faites vous aider par un livre traitant de la sexualité pour les enfants.

Seulement si vous constatez que cela se répète il serait probablement bon de l’amener chez un professionnel qui a l’habitude de recevoir des enfants.
sp

4156 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Diana,
Votre petit garçon découvre les différences entre le corps des garçons et celui des filles, il ne possède pas encore les filtres et il est possible qu'il soit influencé par ce qu'il a pu voir par ailleurs (films par exemple) ou ce qu'il entend de plus grands à l'école par exemple.
Il est donc nécessaire de recadrer comme vous avez essayé de le faire, tout en veillant à ne pas installer un sentiment de culpabilité qui pourrait plus tard le bloquer dans son propre développement. Vous ne parlez pas du papa, pourtant son rôle pourrait être important.
Je vous conseille de prendre rendez vous avec un psy de votre secteur, habitué aux enfants, qui pourra l'aider dans son cheminement : un discours émanant d'un tiers aura plus d'impact et lui fera prendre conscience de l'importance du respect du corps de l'autre. Le professionnel pourra vérifier en même temps que votre fils lui-même n'a pas été touché par un autre enfant (ou un adulte).
Il existe aussi des livres très bien faits pour expliquer la sexualité aux enfants, vous pouvez demander conseil en librairie.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 MARS 2023

Bonjour,
Vous avez des professionnels près de chez vous qui peuvent prendre en charge ce genre de problème. Vous pouvez lui expliquer les limites de ce qui se fait, lui apprendre la découverte de son corps et du corps des autres. Rien de bien grave à cet âge, sauf si cela se révèle d'une répétition.

.Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

29 MARS 2023

Bonjour,

En tant que thérapeute, je comprends que cette situation peut être très inquiétante et stressante pour vous...
Tout d'abord, il est important de communiquer avec votre enfant et de lui expliquer pourquoi toucher les parties intimes des autres n'est pas acceptable. Utilisez des mots simples et clairs pour lui expliquer que cela peut blesser les autres et qu'il peut être puni s'il continue à le faire.

Il est également important d'essayer de comprendre pourquoi votre enfant touche les parties intimes des autres. Est-ce qu'il a vu quelque chose à la télévision ou sur Internet qui l'a influencé? Est-ce qu'il a été victime de ce comportement dans le passé?

Je recommande fortement de consulter un professionnel de la santé mentale spécialisé dans le traitement des enfants pour discuter de ces préoccupations et pour ne pas laisser cette situation s'aggraver. En travaillant avec un thérapeute, vous pouvez apprendre d'autres stratégies pour communiquer avec votre enfant et l'aider à comprendre les comportements appropriés et inappropriés.

J'espère avoir répondu à votre problématique.

Bien Cordialement.

DEVAUX Johnny

Johnny Devaux Psy sur Serez

36 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Dina,

Pour commencer, il faut commencer à lui expliquer que le sexe de chacun ne doit pas être touché par d’autres personnes et que c’est une partie intime qui n’appartient qu’à soi.
Ensuite, je vous invite à prendre un rendez-vous avec un pédopsychiatre qui saura utiliser les bons mots et saura également l’aider à s’exprimer sur ces pulsions.
Ne restez pas seule ainsi en tout cas.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3255 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Dinaa ,
afin de pouvoir vous aider il faut savoir dans quelle milieu évolue votre fils et son Age, car il se peut que pour lui ce soit pris pour un jeu sans vouloir blesser qui que ce soit .ou autre chose. . je peux vous aider a comprendre lors de consultation .
chaleureusement Joël

Joël Forget Psy sur Strasbourg

21 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Dina,
Je comprends que le comportement de votre fils vous inquiète et que vous ne sachiez pas quoi faire. Je vous suggère d'examiner quelques facteurs différents qui pourraient contribuer au comportement de votre fils.
Il est important de se rappeler que les jeunes enfants sont encore en train d'apprendre les limites appropriées et les normes sociales, de découvrir leur corps et d'explorer leur environnement, et qu'il n'est pas rare qu'ils adoptent un comportement inapproprié, comme toucher les autres de manière inappropriée. Il s'agit davantage de curiosité que de sexualité.
Cependant, si votre fils touche à plusieurs reprises les parties intimes d'autres enfants, c'est peut-être le signe qu'il a du mal à comprendre les limites d'un comportement approprié.

Il est également possible que votre fils ait subi un trauma, qui se manifeste par ce comportement. Bien que cela puisse être difficile à envisager, il est important d'être attentif à tout signe ou symptôme dont votre fils pourrait souffrir. Il serait intéressant de savoir ce qui se passe dans son environnement en ce moment.

Néanmoins, il est important d'aborder ce comportement avec votre fils de manière claire et cohérente. Je suggérerais d'avoir une conversation avec votre fils sur les limites appropriées et l'intimité, en lui expliquant qu'il n'est pas acceptable de toucher les parties intimes d'autres personnes sans leur permission et qu'il doit en comprendre les conséquences. Utilisez un langage adapté à son âge et essayez d'être aussi clair que possible.

Il est également important de surveiller attentivement votre fils lorsqu'il joue avec d'autres enfants et d'intervenir immédiatement si vous constatez un comportement inapproprié. La cohérence est essentielle pour renforcer un comportement approprié. Veillez donc à définir clairement les attentes et les conséquences si le comportement persiste.

Si ce comportement persiste, il peut être utile de consulter un psychologue pour enfants, qui pourra vous donner des conseils supplémentaires et vous aider à régler correctement le comportement de votre fils.
N'oubliez pas que le traitement d'un comportement inapproprié est un processus et qu'il faudra peut-être du temps pour que votre fils comprenne et respecte les limites . Avec de la patience, de la constance et du soutien, vous pouvez aider votre fils à apprendre et à grandir de manière positive.
Bonne chance à vous et à votre fils.

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Dina

Pour vous aider, il faudrait connaitre le contexte complet : dans quel environnement vit votre enfant ? a t'il d'autres frères et soeurs ?
Est ce un petit garçon nerveux ? comment dort il et mange t'il ? comment sont ses relations à l'autre en général ?
Je vous invite à regarder si quelqu'un ne lui a pas fait la même chose. En faisant cela il est en train d'exprimer quelque chose et peut être qu'en lui posant des questions : pourquoi il fait ça, est ce qu'il a déjà vu quelqu'un faire ça, etc..., il vous parlera. Pour cela, il doit se sentir en confiance (et donc non jugé) sinon il gardera tout pour lui.
Parlez en également avec les adultes de confiance qui vous entourent.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherhce.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

29 MARS 2023

bonjour, la découverte de son corps et celui de l'autre est disons normal. Seulement il est urgent de lui expliquer la notion d'autorisation et de respect de l'intimité de chacun. Il est urgent également de vérifier l'origine de cette envie et ce besoin de toucher les parties intimes, a t'il vu cela à la télé ? internet ? école ? famille ? lui dire seulement que "ce n'est pas bien" ne suffit pas. Je vous conseille de consulter avec votre enfant pour permettre au professionnel de vous accompagner, et de permettre à votre enfant de comprendre vraiment les limites et pourquoi. Valérie Garnier

Valérie Garnier Psy sur Limoges