Problème d apprentissage

Réalisée par Chatchat · 13 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour j ai un très gros problème d apprentissage qui vient du fait que je me compare toujours avec meilleur que moi même si mon entourage me dit et redit que je ne suis pas plus bête qu'un autre. quand je me met à l apprentissage du dessin quoique que je fasse sa ne me plaît pas alors je déprime c'est très handicapant car le dessin la peinture ext sont ma passion depuis toujours et j ai se truc qui fait que je pense que je suis bon a rien et que je n arrivera jamais a rien aidez moi s'il vous plaît

Meilleure réponse 14 JANV. 2023

Bonjour Chatchat

Vous vous comparez aux autres et vous dénigrez vos capacités.
Rappelez vous que l'apprentissage est inné à tous les êtres vivants. Le petit oiseaux a besoins que ses parents lui donnent la béquée alors que quelques semaines après il sait très bien choisir la nourriture qui lui convient là où elle se trouve. Plus tard sans avoir vu faire il apprend à construire un nid, avec un peu de mal au début mais le nid est parfait au final et protège très bien la première couvée.
Ces images pour vous dire de lâcher prise. Rien n'est parfait. Ne cherchez pas la perfection elle n'existe pas.

Le regard que vous avez sur les autres vient probablement d'apprentissages lointains, des petits mots, des comparaisons faites par vos parents,des attentes trop pressantes ou des inquiétudes sur votre progression dans la vie, à l'école. Nous portons souvent sans le savoir les mots anodins de notre entourage, traduits par notre cerveau d'enfant comme tu n'es rien, tu n'existes pas si..., tu n'arriveras jamais à rien

Alors vous êtes dans la recherche de l'approbation de l'autre, pour exister dans son regard. Tout cela est inconscient bien sur.

Je vous propose dans un premier temps de relever tous les jours et d'écrire ce que vous avez fait dans votre vie. Vous ne cherchez pas à être un héro, juste prendre conscience que sans vous en rendre compte, ou parce que vous vous dévalorisez, vous ne donnez pas sa juste valeur à ce que vous faites. Cela peut être que vous jouez bien au foot, que vous savez bien faire des cookies, que vous avez réussi malgré les difficultés à passer un examen, un niveau supérieur de classe, avoir votre permis malgré la peur.

Vous remarquerez que vous faites comme les autres. Au début vous trouverez avec un peu de mal, faites appel à votre entourage. vous serez surpris.

Pour l’apprentissage du dessin ayez déjà conscience que tout le monde ne sait pas faire. Donc vous avez déjà quelque chose , et rappelez vous que si on dit "apprentissage" c'est parce que vous ne savez pas encore faire, et que vous apprenez ! Avez vous su écrire parfaitement avec des lettres super bien formées dès qu'on vous a mis un stylo en main ?
Soyez doux compréhensif avec vous même .

La confiance et l'estime de soi nécessitent parfois un travail thérapeutique pour aller modifier les anciennes croyances que nous avons sur nous. Une aide est dans ce cas nécessaire. Si vous en ressentez le besoin ne restez pas seul et faites le pas vers la personne qui vous inspire confiance.
Bien sur je peux vous accompagner vers ce changement. N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez.

----Olga SERO-GUILLAUME----
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour,
L'apprentissage est le système d'une vie.
C'est ce qui fait que l'on apprend et que l'on progresse. Vous vous comparez aux autres et c'est bien souvent le cas. Sans vouloir dénigrer le système scolaire il vous met de suite dans un système de comparaison et de compétition alors que...
Pourquoi on devrait se comparer aux autres?
On est différents, on a une histoire différente une approche différente, une façon de voir les choses et de les approcher. Notre différence fait qu'on est des êtres unique à part entière. Cela fait nos forces et nos faiblesses.

Le fait de vous comparer vous fait douter et vous perturbe plus que cela vous motive. Il n'y a personne qui est bon à rien, on a des points forts et des points faibles et certaines choses doivent être travaillé pour progresser.
Si vous le souhaitez j'ai écris un articles sur mon blog sur l'apprentissage.

Une dernière chose, vous avez appris à marcher et cela ne s'est pas fait du jour au lendemain et vous avez chuté avant de vous relever. Ce qui compte c'est le résultat aujourd'hui vous marchez et vous n'avez pas comparé votre marche à celle du voisin. lol

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle Camugli - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en Couple
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Chatchat
Ces croyances négatives se sont installées en vous suite à un événement douloureux (ou plusieurs) qui ont sapé votre confiance en vous et votre valeur.
Vous pouvez les retrouver l'une et l'autre en soignant cette blessure de base et les difficultés d'apprentissage (qui n'en sont pas) disparaitront d'elles-mêmes...
Je vous invite à consulter mon profil pour mieux connaître la technique de libération des émotions que j'utilise et qui me semble appropriée dans votre situation.
Bien à vous
D.A. GRAF - LAPEYRE

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour,
Ce ressenti vient de ce que vous avez vécu dans votre enfance. Vous n'avez pas eu vote "compte" pour grandir avec la nécessaire estime de soi et cela a fini par saper la confiance en vous. Vous avez probablement été comparé négativement quand vous étiez petit, critiqué, rabaissé ou ignoré. Cette peur du rejet se réactive aujourd'hui et il faut guérir vos blessures d'origine pour gagner la confiance en vous. Vous en êtes arrivé à ne même pas croire ceux qui vous encouragent et apprécient ce que vous faites, comme s'ils disaient cela sans conviction !
Je peux vous aider à changer ces fausses croyances et vous apprendre à révéler vos talents.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour,
Dommage que vous ne précisez pas votre âge, mais quoiqu'il en soit pour traiter ce que vous décrivez, il serait utile de revisiter votre enfance afin de comprendre qui vous a blessé dans le passé, s'est moqué de vous ? ou vous a humilié, critiqué ?
cette comparaison s'installe très tôt dans l'enfance, ...
Je vous conseille une approche intégrative avec un praticien utilisant des techniques de désensibilisation émotionnelle d'une part et retraitement des souvenirs (EMDR), d'autre part (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

14 JANV. 2023

Bonjour Chatchat
L'apprentissage est une véritable leçon de vie.
La déception des premiers résultats moches, la patience, la persévérance, l'envie de tout arrêter, les doutes sur ses choix, la comparaison avec ceux qui, eux, ont de meilleurs résultats. Et même si c'est votre passion, c'est rare d'être content dès les débuts.
Nous avons tous connus ces débuts, et si c'est une passion, alors persévérez, au-delà des moments de déprime
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

14 JANV. 2023

Chatchat bonjour,

Deux choses, vous devez trouver la confiance en vous et gagner l'estime de vous sinon vous tournerez en rond indéfiniment et si vous avez cette passion pour le dessin et la peinture, c'est bien dommage.

Dernier conseil, arrêtez de vous préoccuper de ce que les autres disent et pensent. Vous vous blessez , détachez vous du regard d'autrui, prenez de la distance.
Et eux, à quoi sont ils bons ?

Je me tiens à votre disposition en télé consultation si besoin en toute bienveillance et à votre guise.

Confiance en vous, estime de vous, prise de recul, se travaillent. Une thérapie analytique vous permettra de mettre un terme à vos croyances négatives et de pointer du doigt votre ressources, de comprendre qui vous êtes au plus profond de vous pour vous réaliser.

Vous vous libérerez et serez enfin heureux.

Avec toute mon attention et mon empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

14 JANV. 2023

Bonjour,

L'apprentissage n'existe pas sans erreur. C'est en faisant des erreurs que le geste peut être répété. Or la répétition permet une chose, elle renforce les circuits neuronaux nécessaire à l'acquisition de la compétence. En effet, à chaque fois que ce circuit est activé, une fine couche de myéline va venir enrober les axones des neurones impliqués dans cette tâche. La myéline en entourant ces axones favorise la conduction du signal électrique qui est alors de plus en plus clair, de meilleure qualité, et de plus en plus rapide. Qu'est-ce que ça veut dire, en clair ?

Ca veut dire que si on ne se trompe pas, on n'apprend pas. Ca veut dire que pour maîtriser un geste, pour devenir meilleur, il faut persévérer, répéter, en acceptant d'être sur le chemin et de ne pas être parfait. Ca c'est la première chose.

Soit dit en passant, un enfant qui apprend à marcher tombe en moyenne 2000 fois avant de se tenir sur ses jambes. SI vous ne marchez pas à quatre pattes, c'est que votre système d'apprentissage fonctionne bien et que vous pouvez lâcher cette idée que vous avez un problème.

La deuxième chose est votre système de croyances. Nos croyances délimitent notre réalité. Si vous croyez que vous êtes nul, ça sera vrai. Pour vous. Et rien de ce que pourront dire les autres ne vous convaincra du contraire. Il n'y a donc qu'en changeant la relation que vous avez avec vous-même que vous pourrez réellement progresser et prendre du plaisir à être simplement sur le chemin, indépendamment des résultats.

Vous devez donc apprendre à vous aimer d'abord, à vous faire confiance, à changer le regard que vous avez sur vous ou sur vos compétences.

Je peux vous accompagner sur ce chemin si vous le souhaitez. Si vous m'envoyez un petit message nous pourrons prévoir une séance bilan, qui est offerte, qui vous aidera à mieux délimiter le problème et à entrevoir des solutions concrètes.

Très belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

14 JANV. 2023

Bonjour !

La confiance en soi n'est pas innée, elle s'acquiert au fil de la vie avec l'ancrage des expériences positives.
Avoir des ambitions, vouloir réaliser de grandes choses est très porteur et la comparaison avec l'autre est alors de l'inspiration. Mais si la comparaison aboutit à l'auto-dénigrement, il vous faut vous faire aider.
Connaissez vous la psychopédagogie positive ? C'est une approche globale tête-coeur-corps qui accompagne les personnes dans leurs apprentissages pour (re)découvrir le bonheur d'apprendre, pas à pas et s'épanouir !
Je reste à votre disposition pour vous présenter cet accompagnement.
Bien cordialement !

Cécile Didier Psy sur Périgueux