Problème d’alimentation

Réalisée par Tina.paris · 19 avril 2022 Troubles du comportement alimentaire

Bonjour, j’ai peur de la nourriture depuis juillet dernier environ. Je m’alimente très mal, saute des repas et lorsque je mange normalement, je prends un laxatif. A vrai dire, je me sens bien que lorsque je suis « vide ». Je ne sais plus comment sortir de tout ça. Merci d’avance si quelqu’un peut peut-être m’aider !
Bonne journee

Meilleure réponse 20 AVRIL 2022

Bonjour Tina,

Je ne sais pas quel âge vous avez ni quel poids vous faites mais vous êtes dans une situation dangereuse.
Il faut absolument en parler à votre médecin traitant et probablement aussi à un psychiatre.

Ce qui est toutefois très intéressant dans ce que vous dites c'est le fait que vous ne vous sentiez véritablement bien que lorsque vous vous sentez vide. La plupart des gens souffrent au contraire de se sentir vide.
Ce sentiment de bien-être dans le sentiment de vide montre que très probablement vous ne vous aimez pas beaucoup ou plus exactement que vous vous sentez mauvaise ou porteuse de quelque chose de mauvais qu'il faut expulser. Vous faites sur vous comme une projection du rite du jeûne, rite de purification. Or ce n'est pas ce qui entre en nous qui est mauvais mais ce qui en sort.
Si vous êtes une personne mauvaise il sortira de vous du mauvais. Si vous êtes une personne bonne il ne pourra sortir de vous que du bon. Ce n'est donc pas ce que vous absorbez qui vous définit mais ce que vous êtes.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

26 AVRIL 2022

Bonjour vous dites avoir peur de la nourriture et de sauter des repas. Lorsque vous mangez normalement vous prenez un laxatif. Il est incontestables que vos troubles peuvent être traité par un psychiatre spécialiste dans les troubles de l'alimentation je vous invite donc à contacter un thérapeute dans ce sens. Parallèlement à ce travail je vous invite à me consulter car ce que vous exposez a des racines profondes dans une angoisse de votre vécu. Je peux vous aider. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

22 AVRIL 2022

Bonjour Tina,

Oui, bien sûr qu'il y a des choses pour vous aider !

Il existe des thérapies brèves qui sur quelques séances vont vraiment pouvoir vous accompagner pour traverser durablement cette situation.
Des approches comme la maïeustésie sont vraiment très efficace (pour en avoir explorer tout un panel) pour accompagner ce genre de situations car elles permettent d'aller rencontrer ces êtres qui appellent (celui a peur de la nourriture, qui se sent bien quand il est vide, le corps, ... à peaufiner bien sûr en séance). Cette approche qui se pratique aussi bien en présentiel qu'à distance est extrêmement efficace pour délier les problématiques psychosomatiques notamment.

A votre disposition si vous souhaitez en savoir davantage et explorer cette voie.
Tout le meilleur sur votre chemin.

Delphine Laustriat-Lecomte
Dr en Pharmacie, thérapeute

Delphine Laustriat-Lecomte Psy sur Itteville

6 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour Tina,

Vous avez besoin d’aide : en continuant de vous « vider » vous risquez de perdre tous les nutriments nécessaires à votre corps, vos dents, vos cheveux, … votre vie même.

Allez vite parler à votre médecin traitant, et trouvez vous un-e psychiatre ou un-e très bon-ne thérapeute qui vous aidera à comprendre de quoi avez eu peur au début…, peur qui s’est déplacée sur la nourriture ensuite.

Personne ne peut vivre sans s’alimenter correctement.

Je vous souhaite de retrouver le plaisir de manger et de sortir vite de vos habitudes actuelles très malsaines.
sp

4151 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour,

que c'est-il passé en juillet dernier ? Y a-t-il eu un évènement particulier à cette période ou un peu avant qui pourrait expliquer ce comportement face à la nourriture ?

Il serait bon de travailler là-dessus avec l'aide d'un professionnel.

Je vous souhaite de trouver les réponses à vos questions et un apaisement de vos angoisses.

Natacha Ouramdane Psy sur Lanester

20 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour Tina
Que s'est il passé en juillet dernier pour ne plus s'alimenter? Ce comportement doit avoir une raison!
En tout cas je vous invite vivement à aller consulter un psychiatre ou un thérapeute, il me semble que c'est un début d'anorexie, le propre de cette maladie est de contrôler tout ce qui rentre et sort de son coprs, et ça peut aller très loin si vous ne vous en occupez pas . Bon courage

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour,
Votre rapport dysfonctionnel à l'alimentation cache un problème de fond qu'il faut identifier et traiter.
Pour cela, vous devez vous faire aider.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour,
Vous cherchez la sensation de vide en vous et c'est sans doute ce qui vous rassure .
Or, notre façon de s'alimenter reflète notre façon de vivre la vie. Traversez vous une période moins simple actuellement ? Des stress plus ou moins conscients, des évènements qui se profilent ou qui sont déjà là ?
Vous l'avez compris, il y a beaucoup de points à éclaircir, à ouvrir.
Je peux vous y accompagner, en toute bienveillance, pour accueillir ce processus.
Cordialement

Fabienne Stordeur Psy sur Tourrettes-sur-Loup

20 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour Tina,
Que s'est-il passé en juillet ou juste avant? Y a-t-il eu un élément déclencheur ? Vous parlez de "peur" de la nourriture, c'est quelque chose de très fort. De quoi avez-vous peur d'être envahie en faisant rentrer la nourriture dans votre organisme? Ne restez pas avec cet ajustement qui vous protège effectivement mais qui va être très nocif pour votre corps et votre esprit à long terme. Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime. Je vous invite à vous rapprocher d'un thérapeute pour trouver le sens de votre expérience actuelle et en finir avec ce comportement autodestructeur à terme.
Je suis disponible pour échanger avec vous en visio ou en présentiel à votre convenance.
Marie-Laure PASSEREL, psychothérapie humaniste

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour,
il faut chercher profondément ce qui a déclenché ce problème.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour Tina
Un anxiété semble s'être développée par rapport au fait d"être "pleine". Depuis juillet dernier dites-vous? Que s'est-il passé à cette époque, qui vous ait bouleversée, et traumatisée?
Ne restez pas avec cela, et parlez-en. Nous sommes là pour vous
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour, un problème d'alimentation nécessite d'abord une visite chez votre médecin. En effet, il est en capacité d'évaluer les conséquences sur votre état de santé physique liées à ce problème et c'est la première étape. Puis, se présentera à vous la question de l'origine du problème d'alimentation. Là, c'est une visite chez un psycho-praticien qui vous sera très utile. SVP, ne négligez aucune des 2 étapes !

Benoit Vincent Psy sur Herblay

58 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour Tina,

Merci pour votre partage.

Je vous propose d'accueillir que vous vous sentez bien avec le vide, de mettre des mots dessus, de sentir votre corps, l'écouter.

Peut-être vous avez vécu un événement en juillet et qui vous a remémoré inconsciemment un événement de votre passé et le fait de contrôler la nourriture ou d'avoir le ventre vide, est la solution pour gérer ce qui vous arrive.

Ne voyez pas en mal ce qui se passe en vous, c'est un moyen de vous aider à supporter ou vivre des émotions difficiles.

Si cela se prolonge, je vous propose de réfléchir à vous faire aider, un Thérapeute qui travaille avec le corps et la tête.

Bon courage et accueil de vous en ce moment.

Maria-Camila
Analyste Psycho-Organique

Maria-Camila Perez Leveneur Psy sur Annecy

75 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour,
La peur de manger s’origine dans un cadre bien précis. Une trop longue exposition de votre organisme à cette abstinence va inévitablement impacter votre santé psychique. Cela fait presque 7 mois que votre trouble alimentaire a commencé, ce qui commence dure, il est impératif de pas laisser se fonctionnement s’installer. Car votre organisme et surtout votre cerveau va faire de mauvaises associations. Ce qui semble déjà être le cas, puisque vous dites vous « sentir bien que lorsque vous êtes vide ». Un renforcement positif se fait à ce niveau, ce qui est nocif pour votre santé physique et mentale. Vous n’ignorez pas le spectre de l’anorexie qui est une véritable pathologie qui nécessite une prise en charge spécifique. Vous faites bien de demander de l’aide avant que le processus s’intensifie et contrôle votre cerveau. Selon l’avancé de votre mal-être, votre situation va nécessiter soit une thérapie de soutien, soit une aide complémentaire. Bravo à vous pour avoir franchi ce pas et de venir demander de l’aide. A vous de trouver la personne avec laquelle vous souhaitez commencer un travail.

Au plaisir de vous aider.
Geneviève DOUMBE MANIERE
Cabinet de psychologie

Anonyme-400499 Psy sur Cahors

21 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour Tina

Merci pour votre confiance.

Il paraît dans un premier temps important de déterminer s'il y a un événement déclencheur à vos troubles alimentaires.

C'est une façon pour votre cerveau de vous protéger d'un mal être.

Je vous propose de me contacter pour que nous puissions échanger toutes les deux sur votre problématique..

Je me tiens à votre disposition avec bienveillance et non jugement.

Portez-vous bien.
Belle journée. Bien à vous.

Cécile Besson Coach Neuro-Comportementaliste en nutrition ® spécialisée dans la gestion des stress et des émotions.

Cécile Besson Psy sur Les Brouzils

78 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour Tina,

Y a t il un événement en particulier qui aurait déclenché cet état?

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

À bientôt
Marjorie Lugari