problème d'amour

Réalisée par lindoush · 11 mars 2019 Développement personnel

Bonjour, alors je suis une fille de 19 ans,

alors je sais pas trop comment expliquer mon problème (bien que ça en soit pas un totalement). Pour commencer, je suis jamais sorti avec un garçon par choix, et en vrai ça ne me dérange pas plus que ça, l'amour meme je pense me répugne. En vrai comme je viens de le dire ça me dérange pas, j'ai une vie pas mal remplie. Sauf que je viens de me rendre compte que par mon comportement j'affecte les autres. J'ai tendance à faire espérer des garçons. Je sais pas trop comment l'expliquer; mais je crois que je fais en sorte que le garçon s'attache à moi et une fois fais j'arrête de parler sans aucune raison. C'est comme si je me lassais et que j'avais eu ce que je voulais. Je sais meme pas comment devenir ce comportement. Tout ce que je sais, c'est pas juste de ma part. Je sais pas ce qui me pousse à faire ça. Au fait au début je le faisais inconsciemment, je viens juste de me rendre compte de ça. J'aimerais bien changer mais je ne sais pas par ou commencer, et aussi pourquoi je fais ça.
Merci d'avoir lu, et je ne sais pas si j'ai été assez claire quand il s'agit de parler de moi, j'arrive pas trop à mettre des mots.

Meilleure réponse 11 MARS 2019

Bonjour Lindoush,

En vous lisant, je me suis demandé pourquoi vous aviez envie de changer de comportement. Car, selon que c'est parce que vous voulez avoir la totale maîtrise de votre comportement, ou que vous culpabilisez pour ces garçons qui s'attachent, ou que vous n'aimez pas l'image que cela donne de vous, ou encore autre chose, ce qu'on pourrait vous en dire serait fort différent.

Après tout, pourquoi n'auriez-vous pas envie de tester votre pouvoir de séduction même si vous ne souhaitez pas une histoire ? Il y a peut-être une partie de vous qui a envie de jouer, de séduire, de tester son pouvoir. Et qui le fait à votre insu, en quelque sorte.
A moins que vous ne pressentiez que ce qui vous fait reculer, ne pas vous engager dans une histoire, c'est la peur plus que la raison ? Alors il y aurait une sorte de cycle : je séduit, le garçon s’attache, je fuis ?

Il serait intéressant pour vous d'aller creuser cela avec un thérapeute.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

12 MARS 2019

Bonjour,
ce que vous décrivez comme fonctionnement pourrait être le symptôme d'une problématique au niveau de l'attachement. Vous vous décrivez une attitude type "si tu m'aimes ne m'aime pas".
Vous dites que ce fonctionnement ne vous affecte que dans la mesure où il peut porter préjudice à votre entourage et notamment aux hommes que vous rencontrez.
Je ne suis pas certaine que vous soyez prête à entamer une démarche de travail sur vous-même.
Si toutefois vous vous décidiez de tenter de cheminer vers une forme d'introspection, une analyse systémique associée à un travail sur votre roman familial pourrait être intéressante.

Bien à vous,
Stefanie Böhme
psychologue clinicienne
enfants ados adultes couples familles

analyse systémique
psychothérapie intégrative

au cabinet ou en ligne

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

12 MARS 2019

Bonjour ,
Je pense qu'il serait temps d'effectuer une thérapie ,pour comprendre ce qui vous répugne dans l'amour ? la peur qu'il s'arrête ? l'homme amoureux ,est souvent dans la fuite ,lui ressemblez vous ?n'oubliez pas de parlez de vous et de votre passé ,vos parents .
Bon courage
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

11 MARS 2019

Bonjour Mademoiselle,
Votre comportement vous questionne. Il faudrait pour essayer de le comprendre, donner quelques éléments de votre vie - enfance et adolescence -
C'est pourquoi il me semble opportun d'aller consulter un psychothérapeute.
Si vous êtes étudiante, vous pouvez avoir un RV avec un ou une psychologue via le BAPU (bureau d'aide psychologique universitaire) dont vous dépendez.
Bon courage
Je reste à votre disposition
Andrée Anne zazzera
Psychologue psychanalyste

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois