Problème de choix

Réalisée par IsabelleP · 27 mars 2018 Thérapie brève

Bonjour,

Quand j'ai un choix à faire, la plupart du temps, je prends la mauvaise décision (domaines amoureux, travail, amitiés, etc)

Cela gâche ma vie. Pourtant je suis de bon conseil pour les autres, mais pour moi, c'est la catastrophe...

Est-ce que inconsciemment je crois ne pas mériter de bonnes choses ? Est-ce que j'ai peur d'être heureuse ?...

Merci d'avance pour vos réponses.

Meilleure réponse 8 AVRIL 2018

Bonjour Isabelle,
le choix pour certaines personnes n'est pas chose aisée
particulièrement pour les personnes qui sont habitées par un processus de doute permanent.
aujourd'hui la plupart des choix qui s'offrent à nous sont fait à partir du centre intellectuel, faire des listes avantages/inconvénients est l'outil principal. or, on trouve souvent autant d'avantages que d'inconvénients et le problème de choix en se résout pas pour autant.
faire le choix à partir du centre émotionnel est beaucoup plus efficace. ressentir ce qui est bon ou vrai ou meilleur pour moi est une approche plus efficace. Utiliser la vision (se visualiser dans un choix puis dans l'autre permet de ressentir plus facilement ce qui est bon pour nous)
Bien cordialement
Josie Laure Rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

29 MARS 2018

Bonjour,

Si vous avez l'impression d'être de bon conseil pour les autres mais pas pour vous, il se peut que ce soit parce que pour les autres vous prenez plus de recul et que vous voyez la situation dans sa globalité, n'étant pas personnellement impliquée. Vous commencez à émettre des hypothèses : l'inconscient qui s'exprime et ne vous trouve pas méritante ou la peur d'être heureuse. Si d'emblée ce sont les pistes que vous exprimez elles méritent d'être explorées plus en profondeur. Je rajouterai une chose à cela : les choses sont elles objectivement catastrophique ou est-ce que vous n'auriez pas des difficultés pour voir le côté positif de vos choix. L'impression de mauvais choix ne serait-elle pas l'expression d'une éternelle insatisfaction ? Un choix implique un renoncement, quel est votre vécu face à cela ? Vers quelle décision vous tournez vous, y a-t-il un point commun à vos décisions ? La facilité ? La satisfaction immédiate mais pas durable ? Ce sont des pistes que vous pouvez creuser seule ou accompagnée.

En vous souhaitant bon courage,

Laetitia Delaunay,
psychologue clinicienne, psychothérapeute

Delaunay Laetitia Psy sur Saint-Quentin-en-Mauges

43 réponses

29 MARS 2018

Bonjour Isabelle,
faire des choix dans la vie est "chose complexe", faire des "bons choix" est encore plus difficile!
Oui c'est normal de donner de bons conseils aux autres car vous êtes objective dans l'évaluation de ce qui "touche" les autres... en ce qui vous concerne c'est plus difficile car vous "ne pouvez pas être totalement objective (surtout dans les choix d'Amour). un petit manque de confiance en vous pourrait rendre les décisions encore plus difficiles ... un travail sur vous même, avec un/une thérapeute pourrait vous aider à trouver confiance en vous et à mieux faire vos choix! A réfléchir!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

28 MARS 2018

Bonjour Isabelle,
Les réponses que nous pouvons vous apporter comme des chemins sont à écouter avec du recul puisque nous ne vous connaissons pas. Alors cherchons avec vous. Qu'elle est cette impression de faire des mauvais choix? Vous en donnez quelques pistes: "je crois ne pas mériter de bonnes choses" (croyance limitante?), peur d'être heureuse (peurs inconscientes?)....
En thérapies brèves ce sont des choses qui se travaillent en hypnose, pnl etc. Et je pourrais vous demander "Qui dit qu'il faut mériter les bonnes choses? Comment savez-vous que vus les avez mérités?"...
Et cette peur d'être heureuse? Peur d'être heureuse ou que le bonheur ne dure pas. Comme disent certaines personnes, quand il arrive quelque chose de bien, je me dis que quelque chose de mal va tout détruire.

Reste que j'ai entendu aussi que vous faites parfois de bons choix. Il peut être intéressant aussi de regarder comment vous faites pour faire de bons choix (que vous avez mérités? ou pas?).

Ne restez pas engluées dans ces logiques qui vous paralysent . Vous trouverez sur ce site ou prés de chez vous un (e) thérapeute pour vous aider.

Je reste à votre disposition si besoin.

Bien cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

28 MARS 2018

Bonsoir,

Tout choix implique un renoncement (ou même plusieurs...), dont le poids ne peut être mesuré qu'après coup..., dans la réalité de ses conséquences.

Mais... il est aidant de bien réfléchir avant et de se donner, si possible, des critères un minimum objectifs..., ainsi que d'analyser et anticiper les conséquences. Les ressentis sont aussi utiles...:).

Quand aux choix que vous avez fait pour vous... sont-ils vraiment "catastrophiques" ? quand vous avez du bon sens pour les autres ?
Difficile d'y croire...

Les domaines des choix que vous citez sont très très différents : le travail, l'amitié, l'amour... ont des enjeux qui ne peuvent pas être comparés.

On peut choisir un amoureux peu disponible par peur de s'engager soit même..., par exemple : auquel cas c'est... inconsciemment le "bon choix"..., puisque les autres font peur.

Il vous faudrait prendre du recul pour analyser un à un vos choix insatisfaisants..., comprendre en quoi ils ont été "catastrophiques"...et pourquoi vous les aviez faits, pour en tirer des enseignements et conclusions aidantes à l'avenir.

Faut-il peut être faire le choix de vous offrir l'accompagnement d'un(e) thérapeute pour arriver à mieux vous connaître et comprendre ?
A vous de faire ce choix :).
sp

4156 réponses

27 MARS 2018

Bonjour Isabelle,
La notion de choix est souvent difficile pour bon nombre de personnes. Il est souvent plus facile d'être un bon conseilleur pour les autres que pour soi.
Afin d'analyser pourquoi vous n'arrivez pas à réaliser les bons choix, il serait opportun que vous puissiez consulter un thérapeute pour vous aider à comprendre ce qui constitue les blocages pour vous lorsque vous devez prendre une décision pour vous.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapie Individuelle, Familiale et Conjugale

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

27 MARS 2018

Bonjour,

Qu′un choix ait été le bon ou le mauvais, c′est après coup qu′on peut le savoir.

Autrement dit :

- soit vous faites un choix, et il y a une chance sur deux que ce soit le bon, (et ça personne ne peut le savoir avant). Auquel cas, et après coup, vous voyez que vous manquez toujours de chance.

- soit vous avez quelque part l′intuition que ce ne sera pas le bon et vous le faites quand même. Et dans ce cas, c′est une conduite d′échec qu′il convient d′analyser.
Mais la solution ne peut être trouvée ici en quelques lignes. Elle a à voir avec quelques conditionnements de vie que vous seule pouvez aborder.
Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes