Problème de couple, dois-je continuer ou lâcher-prise?

Réalisée par Anonyme · 30 sept. 2015 Thérapie couple

Bonjour,


Je me sens seule et malheureuse...Je suis avec mon copain depuis 5 ans déjà et ça fait quelques années que ça ne va pas très bien. Nous avons habité ensemble, mais j'ai décidé de déménager pour pouvoir faire le point sur notre relation et aussi, retrouver la passion d'avant. Le plus gros problème est que je le trouve indépendant, réservé et je trouve qu'il ne s'implique pas beaucoup. Je doute souvent de son amour pour moi. Je parle de mes sentiments et de ce qu'il ne va pas, mais ça empire et il devient encore plus distant.


Je dois avouer qu'avant j'étais plus contrôlante et négative, mais j'essaie constamment de m'améliorer pour le bien de notre relation et pour moi-même aussi. Malgré tout, ça n'évolue pas...Il est toujours fatigué et je ne sens pas qu'il est bien à 100% lorsqu'on est ensemble. Je lui dis que j'aimerais qu'on ait des buts communs, avoir une maison et des enfants, il me dit qu'il aimerait en avoir avec moi et tout, mais rien ne bouge, jamais...Je dois toujours faire les premiers pas. Je deviens anxieuse et renfermée sur moi-même, car si je dis ma façon de penser, il sera encore plus distant. Il s'est souvent fâché ou il boudait lorsque je communiquais mes sentiments.


Je vis en appartement seule et je dois prendre une décision bientôt (pour renouveler le bail ou non) si je reviens vivre avec lui dans sa maison ou non. Je me pose beaucoup de question. Est-ce que je le quitte ou non? Est-ce que c'est moi qui se pose trop de questions? Est-ce que tous les hommes ont de la difficulté à communiquer comme ça? En bref, je me sens souvent rejetée et je me sens vraiment seule.. J'ai peur de le regretter si je le laisse, je ne veux pas prendre une mauvaise décision. Aussi, j'ai peur de tomber dans une grande dépression, car je suis déjà très fragile en ce moment. Je l'aime et j'aime quand on s'amuse ensemble, je me sens bien quand je suis dans ses bras, mais je suis plus capable de me sentir rejetée. Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair? Merci!

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 30 SEPT. 2015

Bonjour,
Je ne crois pas qu'on puisse vous donner une réponse claire à votre question.

Je pense que votre sentiment est justifié par l'absence d'implication de votre compagnon, la distance qu'il met dès que vous lui parler de votre malaise dans le couple.

Souvent certains couples se forment sur des blessures personnelles, tout cela est inconscient, mais ce sentiment d'abandon ou de rejet que vous ressentez avec lui doit certainement faire résonance avec votre passé...

En psychologie, on appelle ça un schéma erroné, ou SPI, Schéma Précoce Inadapté sur lequel vous fonctionnez. Les schémas se forment à l'enfance et continue d'une manière insidieuse à l'âge adulte.

Il serait préférable de faire le point avec un thérapeute pour ne pas être de nouveau attirée par des personnes qui ne pourront vous apporter ce que vous désirez et faire également le point avec vos blessures de l'enfance.

Cordialement
Nathalie Follmann - Hypnothérapeute à Clichy

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2840 réponses

11320 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 OCT. 2015

Bonjour
Vous dites que vous êtes fragile et que vous ne vous sentez plus capable de vous sentir rejetée. A quoi cela renvoie t il?
Peut être votre ami s'est il habitué à ce que vous contrôliez, en termes aussi de décision?
Est ce une question de temporalité, le terme du "bail"?
N'y a t il pas moyen de parler à un professionnel des questions qui vous assaillent?

Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

664 réponses

2534 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 OCT. 2015

Bonjour Madame, vous semblez en effet perdue. Vous ne dites pas comment votre ami a accepté le fait que vous ne viviez plus avec lui ! peut être que cela a été difficile pour lui;
Avez vous envisagé une thérapie de couple, le lui avez vous proposé ? Cela pourrait vous aider l'un et l'autre à vérifier où vous en êtes de votre relation, et permettre à chacun d'exprimer votre envie de continuer ensemble et de construire une véritable relation, ou de vous séparer.
Bon courage.
Iona m BOVIO
Prsycho- praticienne.Gestalt, thérapeute de Couple PARIS
µ

Bovio Iona marilys Psy sur Paris

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 OCT. 2015

Bonjour
Vous avez beaucoup de questions.
Peut etre serait il bien de vous faire accompagner seule ou en couple afin de pouvoir mettre des mots sur ce que vius vivez et pouvoir prendre la decision qui sera la leilleure pour vous?

Sophie Genin Psy sur Saint-Germain-en-Laye

102 réponses

111 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 OCT. 2015

Derrière votre questionnement j'y entends une dépendance affective, c'est peut être cela qui laisse peu de place à votre compagnon pour exprimer son désir. Vous vous sentez fragile, craignez la dépression en cas de séparation, je vous conseille d'entreprendre une psychothérapie pour y voir plus clair en vous.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

2004 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 SEPT. 2015

Bonjour,

Vous êtes dans une situation difficile et, quel que soit votre choix, vous perdrez quelque chose. Il serait bon de vous faire soutenir pour prendre votre choix et pour accompagner le deuil qui en suivra.

Manifestement, votre compagnon a des difficultés de communication et d'investissement. Il ne semble pas avoir réagi à votre déménagement. Lui avez-vous proposé d'en parler devant un thérapeute de couple? Sa réponse vous montrerait sa volonté de s'investir dans votre couple. Cela a peut-être déjà été fait?

S'il n'y a pas d'investissement de sa part, restez avec lui ne ferait qu'augmenter votre désespoir. Se séparer de lui signifie perdre l'amour et cela peut être parfois très douloureux en réveillant des plaies du passé. N'hésitez pas à vous faire aider pour trouver le bon choix!

Bien cordialement,

Philippe MINIER
Psychanalyste

Philippe Minier Psy sur Montpellier

58 réponses

170 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11000

psychologues

questions 6900

questions

réponses 35700

réponses