Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Problème de mon conjoint

Réalisée par Zély le 7 nov. 2018 3 réponses  · Trouble de la personnalité

Bonjour ,
Mon conjoint a un comportement étrange avec mes parents et moi-même. Quand je dis mes parents j'entends ma mère , mon père et sa femme .

D'un coté , il leur dit que je suis néfaste pour mon fils, que je ne fais rien pour lui , que je le tire vers le bas , etc .

D'un autre , il dit vouloir avoir une fille avec moi, il est capable de me trouver des qualités , je suis une personne formidable et tout ça .

Son comportement n'est absolument pas cohérent avec ce qu'il dit à ma famille .

Il a également un problème relationnel avec ses parents . Sa mère est manipulatrice, son père alcoolique . Il y a également présence de schyzophrénie du coté de sa mère ( son grand père maternelle, ainsi que la soeur de son grand père ) .

Je suis totalement perdue . J'ai un enfant avec lui , je l'aime et tout, mais son comportement envers mes parents, je ne comprends pas . J'ai l'impression qu'il décrit une autre personne que moi à mes parents .

Meilleure réponse

Bonjour Zély,
Effectivement le comportement de votre conjoint que vous décrivez semble étrange.
Vous pourriez peut-être lui proposer de consulter un thérapeute de couple afin d'éclaircir son comportement vis-à-vis de vous et de votre famille.
Ces consultations pourront vous aider à soit mieux le comprendre, soit décider si vous voulez continuer votre vie avec lui ou/et si vous souhaitez avoir un autre enfant ensemble.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Conjugal

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Tout cela n′est pas très clair, c′est vrai, mais avez vous eu l′occasion d′aborder réellement le sujet avec lui.
L′avez vous mis face à ses contradictions en situation familiale ?

J′ai l′impression qu′il cherche, - en vous dénigrant devant la belle-famille -, à passer par contraste pour le bon, celui qui sait faire.... et ce, afin subrepticement, de se dédouaner de la mauvaise image dont il aurait hérité de sa propre famille, de faire oublier ce possible mauvais héritage dont il serait porteur... voilà, c′est une idée à creuser.

Cordialement à vous

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

8 NOV. 2018

Logo Maurice Gaillard Maurice Gaillard

2417 réponses

6126 J'aime

Bonjour,


Vous faire aider pour ne plus être perdue, comprendre ce qui se passe et savoir quoi faire dans cette situation me semble essentiel. Dans l'idéal, un accompagnement pour tous les deux pourrait apporter une solution à votre désarroi. Mais dans votre lettre, il n'apparait pas que vous en ayez parlé avec votre conjoint. Peut-être l’avez-vous fait ? Si c’est le cas et qu’il connaît votre difficulté, éprouve-t-il, lui aussi une difficulté qui lui donnerait envie d’aller consulter avec vous ? Ou le ferait-il pour une autre raison, comme vous faire plaisir, par exemple ?

Je pense surtout qu’il peut être intéressant pour vous de comprendre ce qui vous a lié, inconsciemment, à cette personne. Vous décrivez spontanément un problème plus large dans lequel sont intégrés vos parents respectifs ainsi que les problèmes de schizophrénie dans sa famille. Comprendre les ressorts inconscients de votre système familial, aller chercher dans votre propre histoire, vous aiderait à voir les liens subtils qui font que vous vous retrouvez dans cette difficile situation et vous permettrait de trouver des solutions pour ne plus souffrir. Je vous conseillerais vivement de profiter des techniques de thérapies systémique et familiale.

Véronique Girod
Thérapies brèves et systémiques
Constellations familiales
Nantes

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

8 NOV. 2018

Logo Véronique Girod Véronique Girod

5 réponses

4 J'aime