Problème de secret professionnel

Réalisée par Fab le 22 juil. 2019 Analyse des pratiques

Bonjour
J'ai consulté durant 2 moi un psychologue à Besançon et j'apprends qu'il est ami avec un de mes collègues et qu'il a dit à ce collègue que je l'avais consulté.
A-t-il le droit de dévoiler le nom de ses patients? Cela relève bien du secret professionnel?

je vous avoue que je suis très contrarié car finalement je m'aperçois que l'on ne peut même pas faire confiance à un psychologue et qu'il s'est permis de dévoiler des éléments de ma vie privée, je trouve un tel comportement très grave!
Merci pour votre réponse
bien cordialement

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Fab,

Vous avez entièrement raison d'être contrarié : ce psychologue n'a pas respecté ce que la déontologie nous impose, entre autres, le secret professionnel.

Je vous invite à le lui faire savoir afin qu'il qu'il prenne conscience de sa légèreté et soit plus rigoureux à l'avenir.

Mais je vous rassure, la majorité d'entre nous est très respectueuse du code déontologique auquel nous sommes assujettis et que nous avons accepté en exerçant notre métier.

Cordialement
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Marseille

74 réponses

480 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Oui cela relève bien du secret professionnel et du code de déontologie des psychologues.
Il faudrait connaitre le contexte exacte et dans quel cadre votre psychologue en a parlé à un collègue et savoir quel en est le préjudice. Dans tous les cas s'il ne vous en a pas avisé, c'est une erreur de sa part. Cependant les psychologues ne sont pas légalement comme les médecins pénalement responsables. si vous souhaitez entamer une procédure contre ce psychologue Vous pouvez toutefois jeté un coup d’œil sur ce site qui résume bien l’ambiguïté des textes de loi concernant les psychologues et le secret professionnel :

https://secretpro.fr/secret-professionnel/fiches-par-theme/secret-professionnel-psychologues

Je vous invite à avoir une explication avec ce psychologue et vous trouver un nouveau thérapeute si vous en ressentez le besoin afin d'évacuer cette mésaventure.

Bon courage et je reste à votre écoute pour toutes demandes.
Bien cordialement,

Nicolas Gimbert.
Psychopraticien

Nicolas GIMBERT Psychopraticien TCC et Art Thérapie Psy sur Paris

80 réponses

1290 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Avez-vous appris cela par votre collègue ? Par une tierce personne extérieure à tout ceci ?

Toute personne, - psychologue ou pas, - censée recevoir des informations, confidences...du fait de sa fonction sociale, de son statut, n′a pas à révéler quoi que ce soit de cette situation.
Si cette entorse à la règle est très regrettable, cela ne doit pas remettre en question l′ensemble de la profession, ou de toute autre profession soumise tant à la loi qu′à la déontologie.
Vous pouvez informer ce psy de cette transgression à la règle.... ce qui pourrait remettre les pendules à l'heure !

Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1934 réponses

5659 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Fab,

En effet, le code déontologique de tout psychologue, praticien en psychothérapie, hypnothérapeute, sophrologue, etc. exige le respect de la confidentialité, au même titre que les médecins.
C'est le cas de la plupart d'entre nous, rassurez-vous. Le thérapeute ne peut révéler l'identité ni le contenu des séances, sauf à un autre confrère ou à un médecin si c'est dans l'intérêt de la personne concernée et avec son accord.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie Intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)
Consultaitons en cabinet et par Skype

Caroline GORMAND : sophrologie, hypnose, psychothérapie intégrative Psy sur Clermont-l'Hérault

179 réponses

223 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Je ne connais pas le contexte. Je ne peux donc répondre que de façon générale.
Un psychologue n'a aucun droit de dévoiler ce genre d'éléments.
Je vous conseille de lui faire part de vos suspicieux et si celles-ci se confirment de changer de psychologue.
Bien cordialement Stefanie Bohme psychologue
Enfants ados adultes couples familles
En cabinet ou en ligne

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

154 réponses

148 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Analyse des pratiques

Voir plus de psychologues spécialisés en Analyse des pratiques

Autres questions sur Analyse des pratiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10200

psychologues

questions 5450

questions

réponses 28700

réponses