Bonjour
J'ai consulté durant 2 moi un psychologue à Besançon et j'apprends qu'il est ami avec un de mes collègues et qu'il a dit à ce collègue que je l'avais consulté.
A-t-il le droit de dévoiler le nom de ses patients? Cela relève bien du secret professionnel?
je vous avoue que je suis très contrarié car finalement je m'aperçois que l'on ne peut même pas faire confiance à un psychologue et qu'il s'est permis de dévoiler des éléments de ma vie privée, je trouve un tel comportement très grave!
Merci pour votre réponse
bien cordialement
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
24 JUIL. 2019
· Cette réponse a été utile à 8 personnes
Bonjour Fab,
Vous avez entièrement raison d'être contrarié : ce psychologue n'a pas respecté ce que la déontologie nous impose, entre autres, le secret professionnel.
Je vous invite à le lui faire savoir afin qu'il qu'il prenne conscience de sa légèreté et soit plus rigoureux à l'avenir.
Mais je vous rassure, la majorité d'entre nous est très respectueuse du code déontologique auquel nous sommes assujettis et que nous avons accepté en exerçant notre métier.
24 JUIL. 2019
· Cette réponse a été utile à 5 personnes
Bonjour,
Oui cela relève bien du secret professionnel et du code de déontologie des psychologues.
Il faudrait connaitre le contexte exacte et dans quel cadre votre psychologue en a parlé à un collègue et savoir quel en est le préjudice. Dans tous les cas s'il ne vous en a pas avisé, c'est une erreur de sa part. Cependant les psychologues ne sont pas légalement comme les médecins pénalement responsables. si vous souhaitez entamer une procédure contre ce psychologue Vous pouvez toutefois jeté un coup d’œil sur ce site qui résume bien l’ambiguïté des textes de loi concernant les psychologues et le secret professionnel :
Je vous invite à avoir une explication avec ce psychologue et vous trouver un nouveau thérapeute si vous en ressentez le besoin afin d'évacuer cette mésaventure.
Bon courage et je reste à votre écoute pour toutes demandes.
Bien cordialement,
24 JUIL. 2019
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Avez-vous appris cela par votre collègue ? Par une tierce personne extérieure à tout ceci ?
Toute personne, - psychologue ou pas, - censée recevoir des informations, confidences...du fait de sa fonction sociale, de son statut, n′a pas à révéler quoi que ce soit de cette situation.
Si cette entorse à la règle est très regrettable, cela ne doit pas remettre en question l′ensemble de la profession, ou de toute autre profession soumise tant à la loi qu′à la déontologie.
Vous pouvez informer ce psy de cette transgression à la règle.... ce qui pourrait remettre les pendules à l'heure !
24 JUIL. 2019
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Fab,
En effet, le code déontologique de tout psychologue, praticien en psychothérapie, hypnothérapeute, sophrologue, etc. exige le respect de la confidentialité, au même titre que les médecins.
C'est le cas de la plupart d'entre nous, rassurez-vous. Le thérapeute ne peut révéler l'identité ni le contenu des séances, sauf à un autre confrère ou à un médecin si c'est dans l'intérêt de la personne concernée et avec son accord.
Bien à vous,
Caroline GORMAND
Psychothérapie Intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)
Consultaitons en cabinet et par Skype
24 JUIL. 2019
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour
Je ne connais pas le contexte. Je ne peux donc répondre que de façon générale.
Un psychologue n'a aucun droit de dévoiler ce genre d'éléments.
Je vous conseille de lui faire part de vos suspicieux et si celles-ci se confirment de changer de psychologue.
Bien cordialement Stefanie Bohme psychologue
Enfants ados adultes couples familles
En cabinet ou en ligne