Problème de selle à l'école

Réalisée par Ludivine · 24 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour, Ma fille de trois ans est propre à la maison avec parfois des accidents. Mais à l'école elle fait tous les jours caca dans la culotte l'après-midi soit pendant la sieste soit juste après. l'école, Maintenant refuse de la garder car pour eux elle n'est pas propre.
Je me demande si elle n'a pas une encoprésie car par exemple ce midi elle a inondé sa culotte avant de partir et comme elle dois se retenir cela part. Est-ce qu'un généraliste peut aussi faire un diagnostic pour ce type de problème? d'où cela peut-il venir?
Merci par avance

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 25 SEPT. 2021

Bonjour ludivine,

Il faut de toute façon éliminer (ou pas) une cause somatique. Donc il faut en parler absolument à un pédiatre.

Si ce dernier élimine la cause somatique il faudra se poser la question d'une cause psychologique, comme celle du refus de l'école par exemple. Voir si elle y va volontiers par exemple. Dans ce cas là il faudrait en parler à un pédopsychiatre ou un psychologue pour enfant.

Ca ne devrait pas être compliqué à régler.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le BAUT Psy sur Marseille

573 réponses

1821 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 SEPT. 2021

Bonjour ludivine

Je pense que vous avez une partie de la réponse.

La cause semble en effet qu elle se retienne à l école. Beaucoup d enfant ont du mal à faire à l école (promiscuité, mal a l aise etc...).

Mais je pense que la cause est plus profonde. Effectivement il faut avant tout écarter une cause physiologique.

Il semble aussi y avoir un angoisse lié à l école. Et au niveau familiale Cela peut être une expression de son pouvoir qu elle n arrive pas a exprimer autrement. Je paris que votre fille ne se rebelle pas trop envers vous... or à partir de deux ans l enfant est censé tester son pouvoir... s il n y parvient il peut le faire via ses sphincter. Car elle maîtrise normalement ses shyncteres. Et certains enfant vont profiter de ça pour tester leur pouvoir. Et donc plus les parents mettent de pression ou attendent le caca (le don...) plus l enfant va vouloir les embetter. Ainsi l enfant prend son pouvoir. C est pour ça que dolto une spécialiste des enfant disait que la propreté doit se faire naturellement et qu il ne faut pas mettre de pression par rapport à ça.

Et vous avez raison. Plus on se retient, peu importe la raison, plus l envie pressante va se faire ressentir et cela sera difficile de le contrôler....

De plus j ai aussi entendu que l encopresie pouvait être un relâchement qui ne peut pas se faire psychologiquement et verbalement (comme un poids en soi difficile à porter, un secret de famille etc...). Un poids en soi psychologique trop lourd à porter peut donc se matérialiser en encopresie....

Voilà vous avez beaucoup de pistes à explorer ainsi ^^.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS - L'Esprit Libéré Psy sur Eysines

421 réponses

322 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 SEPT. 2021

Bonjour,

La continence est acquise au même titre que la marche... Ça ne s'apprend pas. Quand on demande à un enfant d'aller trop tôt à la selle il se bloque et n'évolue plus. C'est le soucis de l'école. Je vous rappelle qu'il est illégale que l'école refuse l'enfant , l'instruction est obligatoire à trois ans ! Et dans les recommandations ils doivent donc avoir un personnel qualifié ( ATSEM) qui prend en charge l'apprentissage de la continence ! Votre problématique est l'école et non votre enfant.

Je suis moi-même spécialisée dans la toute petite et petite enfance et leur développement et je peux vous assurer que cette situation est juste un problème de système scolaire.

Cordialement,
Samantha

Samantha NOEL Psy sur Cergy

23 réponses

11 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 SEPT. 2021

Bonjour,
Vous pouvez bien sûr en parler à votre médecin qui vérifiera s'il y a une cause physiologique à ce problème.
Mais souvent, ce sont des causes psychologiques. Votre petite fille exprime une peur, elle se retient et les selles s'évacuent quand elle lâche prise (sieste).
Je pense qu'elle a besoin d'être rassurée, il est possible que la peur de l'abandon la fasse réagir de cette façon.
Il y a peut-être quelque chose qui en est à l'origine : un changement qui l'a perturbée par exemple (arrivée d'un autre enfant ? éloignement des parents pour des raisons professionnelles par exemple)
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2523 réponses

1477 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12700

psychologues

questions 11450

questions

réponses 66600

réponses