Problème déprime anxiété suite à AVP

Réalisée par LaurineK · 22 sept. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je souhaiterais commencer une thérapie car je suis assez déprimée et anxieuse. Il y a plus d’un an j’ai subi un grave accident de voiture. De cela en a découlé deux opérations de la main, ainsi qu’un licenciement. Depuis un an je suis en arrêt et je me morfonds. Ces événements font échos à des opérations que j’avais eu plus jeune suite à des violences conjuguales. Je pense que j’ai besoin d’apaiser tous ces événements qui se sont enchaînés et j’ai besoin d’aide pour ça car je vais bientôt pouvoir physiquement reprendre une activité professionnelle.
Déjà sous anti dépresseurs (paroxetine) et alprazolam je souhaite me soigner vraiment et me libérer de ces poids comme de ces traitements.

En vous remerciant par avance pour votre aide

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 23 SEPT. 2022

Bonjour Laurine

Vous bénéficiez actuellement d'un traitement nécessaire dont le but est de soulager les symptômes et de vous rendre la vie plus facile. Envisagez une psychothérapie, c'est s'attaquer aux causes. Et c'est très bien que vous envisagiez maintenant ce travail personnel, avant de reprendre une activité professionnelle.
Vous semblez avoir parfaitement bien compris comment fonctionne notre psychisme en parlant "d'événements qui font échos"
Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

1710 réponses

7643 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 SEPT. 2022

Bonjour Laurine,
C est courageux de vouloir entreprendre une thérapie car le chemin peut etre plus ou moins long et plus ou moins douloureux. Mais en faisant cela, vous allez soigner vos blessures d enfance non cicatrisées, sources de tant de douleurs dans votre vie présente.
Je reste à votre disposition pour cette thérapie.
Je vous invite à aller voir mon profil.
Bien à vous

Karine BOYER
Thérapeute en libération emotionnelle et traumas enfouis.
Consultations en visio et en presentiel.

Boyer Karine Psy sur Bastia

19 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 SEPT. 2022

Bonjour
C'est avec grand plaisir que je vous y aide
Bien à vous
Inès Avot

Inès Avot Psy sur Lille

4826 réponses

2006 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 SEPT. 2022

Bonjour Laurine,
Votre courage est remarquable et votre analyse fort juste ainsi que les liens que vous conscientisez entre les différents événements douloureux de votre existence. Votre souhait de débuter une thérapie en démontre la pertinence.
Une approche holistique vous conviendrait peut-être, car de toute évidence, votre corps, votre esprit et vos émotions sont en jeux. Un travail à la fois énergétique, analytique et peut-être d’écriture thérapeutique si cela vous appelle peut-être un très bon levier pour retrouver confiance en vous et en l’avenir.
Je serai très heureuse de vous accompagner sur ce chemin du renouveau.

Françoise Robin
Thérapeute et psycho-énergéticienne
Thérapie analytique - Scripto-thérapie - Soins psycho-énergétiques
En cabinet et à distance

Françoise Robin Psy sur Lunel

19 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 SEPT. 2022

Bonjour,

Dans votre message, vous faites un lien entre votre déprime-anxiété actuelle, et votre histoire passée, notamment des aspects traumatisants. Autrement dit, vous devinez qu'il y a une part d'inconscient dans l'intensité des sentiments qui vous sont pénibles aujourd'hui.

Le fait que vous fassiez ce type de connexion est une indication pour la psychanalyse, qui est une pratique de parole, où on parle régulièrement à un analyste, en faisant une place à l'inconscient, c'est-à-dire en remontant à la cause. Trouvez un professionnel que vous sentez bien, puis dites-lui ce qui vous vient.

Karim Barkati, psychanalyste à Paris et par téléphone

Karim Barkati Psy sur Paris

42 réponses

41 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 SEPT. 2022

Bonjour Laurine.
Vous avez en effet vécu une suite d’événements difficiles, qui apparemment ont ravivé des souvenirs plus anciens, qui n’étaient possiblement pas tout à fait désensibilisés.
Il est possible d’apaiser ces événements en vous, et de les transformer en simple « mauvais souvenirs », comme nous en avons tous.
L’approche consiste d’abord de s’assurer que vous avez une base de sécurité personnelle suffisante, et le cas échéant de la mettre en place. Puis de désensibiliser le ou les événements traumatiques. Enfin de consolider le changement pour accompagner votre « remise en mouvement ».
C’est un processus qui n’est pas nécessairement très long, le plus souvent les premiers changements apparaissent dès le début, et la totalité du travail ne dépasse pas quelques semaines.
Je suis bien sûr à votre disposition pour vous donner plus de détails si vous le désirez.
Guillaume Lemesle
Hyspnose – Thérapies brèves

Guillaume Lemesle Psy sur Sèvres

21 réponses

19 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2022

Bonjour,
Souvent, un choc émotionnel agit comme le révélateur de dysfonctionnements qu'on ne voulait pas voir.
Vous avez probablement besoin de faire un point sur votre vie, de vérifier en quoi vous êtes ou pas "alignée" avec vos désirs profonds.
Je vous accompagnerai volontiers sur ce chemin.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

4795 réponses

2634 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2022

Bonjour
C'est avec grand plaisir que je vous accompagne vers la libération de ces poids
Bien cordialement Inès Avot

Inès Avot Psy sur Lille

4826 réponses

2006 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2022

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous féliciter d'avoir réussi à vous exprimer sur cette plateforme. Grâce à ça, vous avez déjà fait un premier pas vers l'épanouissement et la résolution de votre problématique. Il semble que divers événements au cours de votre vie aient beaucoup impacté sur votre moral. Avec votre arrêt, vous avez eu plus de temps pour pouvoir ruminer ses événements et cela pèse beaucoup sur votre esprit. Il vous faut maintenant un espace bienveillant et non jugeant qui vous permettra d'exprimer et de faire sortir les pensées négatives qui perturbent et alourdissent votre esprit. Avec l'aide d'un.e psychologue, vous serez capable de vous détacher de ces pensées et relâcher le poids des événements douloureux que vous avez vécu. Cela vous permettra de vous rendre compte de vos ressources internes et de mieux comprendre vos comportements et vos pensées. De cette manière, vous serez prête à reprendre une activité professionnelle avec l'esprit plus léger.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

104 réponses

150 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2022

Bonjour Laurine,

Cet accident est un événement plus que traumatique en soi, ayant entraîné une succession de difficultés et de ruptures, de ce que je comprends.
Ce que vous vivez est particulièrement éprouvant, comme si vous êtes encore en état de choc. Tout s'enchaîne et se déchaîne, et c'est une tempête.
Faire le premier pas pour débuter un accompagnement thérapeutique est énorme, et demande une dose importante de courage.
Je vous encourage pleinement à vous libérer de ces expériences émotionnelles inscrites en vous, physiquement et psychiquement.
Cheminer vers ce changement est déjà une dynamique positive que vous entreprenez en écrivant ce message.

Je suis disponible si vous souhaitez échanger,
Chaleureusement,
Myriam

Myriam Bailly Psy sur Paris

10 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2022

Bonjour,

C'est avec grand plaisir que je vous accompagnerai sur ces thématiques si vous le souhaitez. Tournez-vous vers quelqu'un dont la réponse et la description vous donnent envie d'aller plus loin dans la démarche. Je ne peux que vous encourager: faire ce pas est un réel tremplin pour vous permettre de vous libérer de toutes ces souffrances accumulées.

Julia Bouchinet
Thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Vous pouvez me suivre sur Instagram

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1358 réponses

690 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2022

Bonjour à vous,
Je vous envoie de la force pour vous relier à votre cœur et trouver le courage nécessaire afin de poursuivre votre chemin et retrouver la sérénité que vous souhaitez. ( Douceur et bienveillance),
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1110 réponses

333 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2022

Bonjour,
Le lien que vous faites entre votre grave accident de voiture il y a un et les différentes opérations plus jeunes est très pertinents.
Je vous conseille une approche intégrative, c'est à dire un praticien qui utilise différentes techniques (voir mon profil). D'une part, pour vous aider à réguler vos émotions et d'autres part pour traiter les traumas de ces accidentes et violences conjugales (EMDR).

Plus vous tardez, vous les traumas se renforcent, agissez maintenant !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

4517 réponses

18824 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2022

Bonjour Laurine

C'est une sage décision que d entreprendre une thérapie pour vous donner toutes les chances de réussite dans la nouvelle vie que vous projettez.
En effet, il est très probablement temps de nettoyer ces blessures anciennes de violence qui viennent se rappeler à vous avec cet accident.

Le plus important pour impulser cette 'renaissance' est de trouver un thérapeute qui vous convient et avec qui 'le contact passe bien'. Le succès de la thérapie tient aussi dans le lien de confiance que vous pourrez tisser avec ce professionnel. N'hésitez pas, pour votre recherche locale de professionnel, à vous renseigner auprès de votre réseau (le médecin qui vous prescrit vos AD, vos connaissances qui auraient déjà fait une thérape, etc...) afin de sélectionner un professionnel fiable.

Cordialement

Virginie D.
Psychopraticienne

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

66 réponses

124 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2022

Bonjour
Vous avez trouvez seule le chemin du mieux être en exprimant la volonté de commencer une thérapie, alors lancez vous , trouvez un thérapeute près de chez vous et décrochez votre téléphone. Vous avez fait le premier pas en vous exprimant sur cette plateforme
Je vous souhaite une bonne thérapie
Bien à vous
Sylvie Vulliermet
Psychanalyste sexotherapeute

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

169 réponses

295 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2022

Bonjour Laurine,

Vous faites très bien le lien vous-même entre le traumatisme de cet accident de voiture et les violences que vous avez subies dans votre jeunesse. Il y a certainement une reviviscence d'événements peut-être encore plus anciens qu'il serait intéressant de visiter lors d'une thérapie.
Vous avez envie d'aller mieux, c'est déjà un immense pas que vous faites !

Vous trouverez ici un(e) thérapeute qui vous conviendra, soit près de chez vous soit disponible en visioconsultation pour vous accompagner sur votre chemin vers le mieux-être.
Je vous souhaite une bonne journée,

Nathalie Blanchard (psychopraticienne)

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon

28 réponses

16 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 15850 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13550

psychologues

questions 15850

questions

réponses 98050

réponses