Problème d'intégration scolaire

Réalisée par Coralie.B · 16 janv. 2020 Psychologie enfant

Bonjour,
Mon fils qui aura 4 ans en avril est scolarisé depuis septembre. C'est très compliqué pour lui, il se réveille chaque matin en posant la même question : Est ce qu'il y a l'école aujourd'hui ? Et s'en suit des crises de larmes régulières jusqu'à ce que nous le déposions.
De ces 1 an à 3 ans, il allait à la crèche et ça se passait très bien, il est habitué à la collectivité et à ses règles. Au début nous pensions que c'était le changement, nous avons déménagé en juillet pour quitter Paris : nouvelle maison, nouvel environnement et passage à l'école. Sauf que cela va faire 5 mois et que ça devient de plus en plus compliqué à gérer, nous avons désormais des crises de larmes aussi au moment du coucher à l'idée de retourner à l'école le lendemain, parfois en plein milieu du moment où il me raconte sa journée.
Je ressens que ce n'est plus comme au début, je pensais que c'était la séparation le problème mais aujourd'hui ça semble plus profond. Il dit qu'il déteste l'école, que c'est nul, qu'il n'a pas d'ami, que personne ne veut de lui. Ce sont de gros chagrins, ce sont d'ailleurs les premiers où je me sens impuissante.
Nous avons tout essayé avec mon conjoint, la douceur, la fermeté, des heures de discussion avec lui, nous avons mis en place plein de petites choses pour le motiver à aller à l'école mais rien y fait.
J'ai eu l'occasion d'échanger avec la maîtresse, elle ne pense pas non plus que le problème soit la séparation. Elle pense que notre fils est un enfant précoce et que nous devrions nous faire conseiller par un psychologue.
Pensez-vous qu'à 3 ans et demi cela soit utile ?

D'avance merci,
Coralie

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 17 JANV. 2020

Bonjour Coralie

En vous lisant, j'ai eu la même impression que celle de la maitresse de votre fils, l'hypothèse de la précocité.
Je pense qu'il serait bien que votre fils soit entendu, sa souffrance, ce qu'il a à dire de ce qu'il n'aime pas à l'école, de ce en quoi il se sent différent...
Il serait utile en effet de consulter un psychologue spécialisé puisque le problème se pose maintenant et cela même s'il est très jeune.
Il en a besoin et vous aussi.
Ça va aller, vous verrez!
Bon courage
Elisabeth Maret

MARET Elisabeth Psy sur Nantes

2 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JANV. 2020

Bonjour,

Vous vous demandiez si cela peut être utile de consulter un psychologue pour votre enfant. Je répondrais absolument. Au delà d'une possible précocité, votre enfant a besoin d'aide pour mettre en mot ce qui se passe à l'école, ce qui le rend si triste à l'idée d'y aller. Car il est tout à fait possible d'être un enfant précoce et épanouie à l'école. Rassurez vous, des solutions pour aider votre enfant existe. Il peut retrouver le sourire et être moins attristé à l'idée d'aller à l'école grâce à un suivi thérapeutique adapté.

Bien à vous,

Mariam-Héloïse GROGNARD, Psychologue et Psychothérapeute à Aix en Provence.

Mariam-Heloise GROGNARD Psy sur Aix-en-Provence

31 réponses

11 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JANV. 2020

Bonjour Coralie
Je suis habituée à ce genre de situation. Plusieurs facteurs sont en cause probables désarroi de votre fils. Effectivement il serait judicieux de faire pratiquer les tests pour savoir si il est un enfant haut potentiel. Pourtant même si c'est le cas cela ne réglera pas le souci. Les HP sont des enfants souvent émotionnellement immatures en regard de leur côté brillant. Ils ont très souvent un décalage, ils sont intelligents, rapides, pensent differemment et sur plusieurs plans mais restent de grands bébés longtemps. Cependant avant de conclure à la douance, je pense et ceci malgre l'avis de la maitresse qui n'est pas psy, que tous les changements qu'il vient de traverser l'ont perturbé. Je vous conseille donc le dépistage de la précocité mais ne vous arrêtez pas à ce test même s'il est positif. Il aura besoin de calmer ses angoisses quoi qu'il en soit. Je m'appuie aussi sur son passé à la crèche qui s'est apparemment bien déroulé. Cela semble montrer que le changement est en cause. De votre côté, si le test est concluant, il vous faudra apprendre à vivre auprès d'un enfant haut potentiel. Ils sont géniaux mais la scolarité est souvent ennuyeuse et difficle pour eux.
Je reste à votre écoute si vous etes en région Vaucluse.
Brigitte Giovannucci psychanalyste sexologue clinicienne. Vaucluse

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

111 réponses

80 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JANV. 2020

Bonjour,

Les chagrins de votre enfant se cristallisent autour de l'école mais vous le soulignez vous-même, il vient vivre un gros changement également (le déménagement).
Ses inquiétudes peuvent provenir de ce bouleversement ou encore d'autre chose...

Le bilan cognitif à son jeune âge et pour ce motif me paraît inadapté. Je vous recommande vivement de souscrire plutôt à une prise en charge psychologique afin de dégager au plus juste les inquiétudes à l'origine de la souffrance de votre fils.

Un psychologue spécialisé dans la prise en charge des enfants et adolescents pourra vous éclairer et aider votre enfant (même s'il est précoce) et ce, sans bilan.

Je reste à votre disposition pour échanger si besoin.

Marie-josépha Cardoso
Psychologue Clinicienne

Marie-josépha CARDOSO Psy sur Enghien-les-Bains

25 réponses

13 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JANV. 2020

Bonjour,
Il y a bien une thérapie qui irait à votre enfant de 4 ans, c'est l'hypnose, pas l'hypnose que l'on utilise chez un adulte mais l'hypnose pour enfant. On utilise l'imaginaire de l'enfant via sa créativité pour trouver des solutions, comme un jeux, ou comme dans un dessin animé ou il est le héros.
N'hésitez pas à consulter un thérapeute de votre région, il faut bien sur une alchimie avec ce thérapeute, alors essayez en peut être plusieurs. J'ai accompagné souvent des enfants et adolescents dans le cas de phobies scolaires et les résultats sont bluffants.
Muriel KAPFER Hypnothérapeute (Rosheim proche de Strasbourg).

KAPFER Muriel Psy sur Rosheim

41 réponses

22 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JANV. 2020

Bonjour Coralie,

Vous faites part de la toute la souffrance que votre famille vit à l'égard de votre enfant et la scolarité.
Il est trop tôt pour émettre l'hypothèse d'une éventuelle précocité. En effet, pour vérifier une précocité, l'enfant doit passer au minimum un entretien et un test d'intelligence avec une psychologue ou une neuropsychologue qui accompagne les enfants. Cela s'effectue à partir de 6 ans. Avant, c'est trop tôt et trop contraignant pour l'enfant et pour sa famille.

Toutefois, votre enfant souffre et je vous propose d'en échanger avec un ou une psychologue qui accompagne les enfants, dans le but de comprendre l'état de votre enfant et de l'accompagner pour aller mieux.
Peut-être que votre médecin généraliste peut également vous donner des pistes concernant l'état de votre enfant.

Bon courage et bonne continuation.

Véronique Stilgenbauer
Psychologue

Stilgenbauer Véronique Psy sur Sisteron

16 réponses

17 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JANV. 2020

Bonjour
C'est difficile de dire si votre enfant est précoce à cet âge là.
Prenez du recul sur cet avis, car de plus en plus d'enfants seraient diagnostiqués ainsi, et cela les enferme très vite dans une étiquette.
Les peurs de votre fils evoquent surtout une angoisse d'aller à l'école, pour des raisons qu'il serait intéressant de mieux comprendre. Le déménagement et le changement du lieu de vie peuvent être un des facteurs.

Avec les enfants de cet âge je travaille beaucoup avec l'EFT- technique de libération émotionnelle, des peurs, des angoisses et le dessin.

Je reste à votre disposition,
Christiane Moyaux Ledour

Hypnothérapeute dans le Var

Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

223 réponses

92 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychologie enfant

Voir plus de psy spécialisés en Psychologie enfant

Autres questions sur Psychologie enfant

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11000

psychologues

questions 7000

questions

réponses 36350

réponses