Bonjour, mon fils de 9 ans a voulu obliger deux filles à s'embrasser sur la bouche. Je suis très choquée d'autant plus que nous faisons attention à ce qu'il regarde ( même si c'est compliqué avec les publicités olé olé à là télé). Dois-je l'emmener voir un psychologue? De plus il ment souvent limite de façon maladie je suis très inquiète.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
13 JUIN 2022
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Madame,
On ressent votre inquiétude à ce sujet. Même si je pense que le mensonge qu'il exprime est plus complexe.
Mais difficile de vous en dire plus sur vos quelques lignes. A mon avis, je pense qu'il serait utile de l'amener consulter, de rencontrer les parents en même temps.
L'enfant qui ment précocement éprouve souvent un mal être profond qu'il ne s'est exprimé...
Sachez qu'il existe différentes approches thérapeutiques comme mon approche (voir mon profil).
13 JUIN 2022
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Tayla,
Il ne faut pas trop moraliser certains actes extérieurs. Cela relève plus de la curiosité, de la reproduction de choses vues à droite à gauche, que de perversité morale. A mon avis l'intervention d'un psy ne serait pas du tout bonne dans ce contexte et risquerait d'ajouter du drame et de la morale là où il n'y en a pas.
Si votre fils a l'habitude de mentir il faudrait voire ce sur quoi il ment, ce qu'il cherche à vous cacher et pourquoi.
Il peut arriver que le mensonge d'un enfant soit l'expression d'un besoin de respiration.
Cela peut arriver dans des contextes familiaux moralisateurs, ou un peu rigides et où la communication n'est pas libre.
De toute façon il faut que votre enfant puisse parler avec ses parents de tout ce qui peut lui passer par la tête, sinon il ira chercher ailleurs les informations et vous mentira de plus en plus.
Bon courage à vous
Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves
12 JUIN 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour
Les enfants ont la naïveté de venir percuter nos propres champs de référence, ce qui peut désarçonner en tant que parent. Ainsi qu'est ce qui vous choque dans ce qu'il s'est passé? Le fait que votre enfant soit à l'initiative d'un rapprochement pouvant s'apparenter à de l'homosexualité? le fait qu'il oblige (pour reprendre vos mots) deux individus à faire quelque chose? Dans cette 2ème question, cela renvoie à l'idée du consentement.
Peut être que ces points pourraient être abordés avec lui, sans jugement et en toute bienveillance.
C'est aussi un âge où les enfants commencent à s'affirmer et expérimenter les premières relations.
Vous n'êtes pas responsable et en cela je vous invite à relativiser sur ce que son comportement génère comme inquiétude chez vous.
Il n'y a à mon sens pas lieu de s'alarmer sur une éventuelle orientation chez un thérapeute pour votre fils.
Si des doutes persistent à votre niveau et si la gestion de cette situation vous échappe, pourquoi ne pas envisagez des rendez vous de soutien à la parentalité?
Je suis à votre écoute si besoin et reste disponible pour vous accompagner dans ce cheminement en douceur.
Bien à vous
Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet
12 JUIN 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Tayla,
Il n'y a rien de dramatique dans l'attitude de votre fils qui bien sûr voit comme tout le monde ce qu'il se passe dans la vie, donc les relations amoureuses aussi.
Pensez vous réellement qu'un baiser soit "sale" ? on le voit dans la plupart des films, les enfants voient leurs parents s'embrasser et cela n'a rien de pervers ni d'inquiétant, au contraire, dans notre société, ce rapprochement symbolise le début d'un lien ou la continuité du lien amoureux. En revanche, il vous appartient d'expliquer à votre fils que ce rapprochement charnel sur la bouche est réservé aux personnes qui s'aiment et qu'on ne peut pas forcer quelqu'un à embrasser ou être embrassé, même pour jouer. Sachez aussi que votre enfant vous ment parce qu'il a cette croyance que s'il dit la vérité, il sera rejeté et puni. Par ailleurs, tous les enfants à un moment ou un autre explorent ce domaine mystérieux (découverte de leur corps, questionnement sur le sexe opposé ...).
Pour répondre totalement à votre question, je vous invite donc à dédramatiser ce comportement de votre fils, à lui expliquer que certaines choses ne se font pas, sans lui inculquer une culpabilité ni cette peur que vous avez vous même tout au fond de vous : je vois en vous un certain côté rigide qui vous a amenée à avoir cette position très stricte, très pudique. Cela vient de la façon dont on vous a vous-même éduquée et/ou peut-être de ce que vous avez pu vivre de traumatisant quand vous étiez petite et qui peut-être même vous bloque dans votre sexualité. Il serait intéressant d'y réfléchir et de consulter pour vous aider à transformer votre vision de ces choses.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
11 JUIN 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Tayla,
Votre fils de 9 ans découvre la vie !
Les choses n'ont pas la même signification à ses yeux que pour vous adulte.
Quelle relation avez vous avec votre fils ?
Peut- il tout vous dire et se sentir accepté ? Ou sent -il qu'il doit faire un tri pour ne pas perdre l'amour de maman.
Qu'en est il de votre vision de la sexualité, de l'homosexualité ? Êtes vous à l'aise dans ce domaine ? Y a t'il une atmosphère de mensonge, de tabou, de secret caché dans votre famille ?
Les enfants sont souvent les révélateurs de ce que nous ne pouvons ou voulons pas voir.
Vous faire accompagner pour éclaircir tout cela semble être une bonne idée.!
Avec vous.
Pascale
11 JUIN 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Tayla
J'émets l'hypothèse que vous êtes facilement anxieuse, ce qui n'est pas rare lorsqu'on est maman.
Sur une séance, je vous aide à vous apaiser par rapport à ce qui est arrivé, et à avoir les mots qui recadreront votre enfant de 9 ans.
Vous êtes une bonne mère, mais trop d'inquiétude peut-être par rapport à ce genre d'épisode, qui n'a rien d'affolant.
Je vous reçois dès que possible pour vous, en présentiel ou en ligne, afin de vous aider à prendre du recul
Bien cordialement
Inès AVOT
11 JUIN 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour tout d’abord la question spontanée qui se présente est avez vous embrasse votre fils sur la bouche durant son enfance? Êtes vous toujours avec le papa? Quelles sont vos relations ? Est il en manque d’affection de votre part ou de la part de son papa ? À quelle occasion ment-il ? Je reste à votre disposition
11 JUIN 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour à vous,
Votre fils de 9 ans commence à prendre conscience de son identification et orientation sexuelle. Il expérimente afin de comprendre.
Mieux est d'en parler avec lui de manière ouverte que de le réprimander. Si cela vous gène ou vous choque, oui il serait bien de vous faire aider avec un professionnel afin de faire avancer le mieux possible son évolution.
Le fait de mentir, vous montre qu'il connait inconsciemment certaines vérités. Elles sont difficiles pour lui à expliquer, à accepter, c'est pour cela que son cerveau lui propose de dire le contraire afin de fuir son incompréhension. Sa souffrance. ! Quelle est t-elle ?
Les enfants sont en général le reflet d'un e histoire familiale, ils sont inconsciemment, liés, par amour inconditionnel à leur famille .Je sollicite votre curiosité afin de trouver les liens dans votre histoire, personnelle, familiales qui libéreront votre fils de certaines incompréhensions.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON
11 JUIN 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Madame,
Il est important de comprendre que votre fils est déjà un pré ado. Ses sens s’éveillent et ça le travaille énormément.
Il faut nommer les choses, être clair avec lui quand il vous poses des questions en matière de sexualité, peut être que son papa pourrait lui parler de cet événement, de ce qui se fait ou ne se fait pas en public etc…
Je propose de l’aide à la parentalité, je suis sexothérapeute et psychanalyste, vous pouvez revenir vers moi si vous le souhaitez