Problème Mythomanie

Réalisée par Kevin · 26 janv. 2016 Psychothérapie

Bonsoir je vous contact aujourd'hui pour avoir un renseignement .

Je suis agé de 19 ans et Je me rends compte actuellement que je suis Mythomane depuis 5 , 6 ans . Je viens de m'en rendre compte grace à une dispute avec des amis (malheureusement) mais grace à cette perte j'ai ouvert les yeux et ne me cache plus sur ça et je sais que je suis atteins d'une légère mythomanie mais d'une mythomanie quand même .

Je pense savoir la cause de se problème (Mon ex beau pere ma toujours rabaisser et a l'école pareil, de plus on me critiquait sur mon physique, ce qui a fait que j'ai perdu confiance en moi et que j'avais peur qu'on me juge et j'ai donc utilisé la mythomanie comme défense).

J'ai fait en sorte d'arrêter de parler avec beaucoup de gens depuis que j'ai découvert que j'etait mythomane et de plus je reprend confiance en moi car j'ai rencontre de super personne a la fac qui ne me juge pas sur ce que je suis se que je fait du coup je n'ai pas besoin de mentir et je revis avec eux .

Mais je sais donc quand même que je dois faire un grand travail sur moi, que je vais faire d’ailleurs pour pouvoir reprendre confiance en moi et donc devenir plus serein et ne pas me sentir mal dans ma peau car j'ai peur de mentir quand même car je sens que cela peut revenir à tout moment mais je veux vraiment me battre pour virer cette maladie que je vais combattre .

Cependant j'aimerais avoir un médecin qui pourrais m'aider et me soutenir sur ça ? Je souhaiterais savoir si je dois voir un psychologue ou un psychothérapeute ou un psychiatre . Par contre même si a eux je ne leurs est jamais menti je voudrais éviter d'en parler a ma famille car ils ont déjà assez de problème actuellement je ne veux pas leurs en apporter plus avec cette maladie .

Je sais que j'ai déjà fait un grand pas en me reconnaissant comme mythomane et en cherchant à me soigner et en me battant contre moi même, enfin contre cette maladie mais je vous contacte pour en guérir totalement

En vous remerciant par avance , Cordialement

Meilleure réponse 26 JANV. 2016

Bonjour Kevin,
Je trouve votre démarche courageuse, vous avez pris conscience de ce trouble dans cette introspection de votre passé et pour ça déjà, bravo !

Vous pouvez consulter un thérapeute de votre choix, pas besoin qu'il soit médecin, un hypnothérapeute dans une approche pluridisciplinaire est une possibilité.

Sachez tout de même qu'il n'y a que les séances avec un psychiatre qui peuvent être remboursées.

Tout les autres thérapeutes ne sont pas pris en charge à part dans un CMP dont l'attente est parfois très longue et par priorité.

Continuez dans ce sens, à découvrir vos ressources intérieures, sans le masque de la mythomanie.

Cordialement

5290 réponses

2 FÉVR. 2016

Bonjour Kevin, vous pouvez tout à fait aller voir un psychologue ou un psychothérapeute et si vous ne savez à qui vous adresser, vous pouvez commencer par voir votre médecin en qui vous avez confiance. Il pourra sans doute vous orienter vers quelqu'un qu'il sait être compétent. Bravo pour votre prise de conscience et votre désir de changement!
Cordialement

Audrey Gaché Boileau Psy sur La Ravoire

14 réponses

2 FÉVR. 2016

Bonjour Kevin,
Si vous souffrez de ce que l'autre pourrait penser de vous et que cela vous handicape dans la vie courante, c'est bien sûr un excellent indicateur pour consulter. Le psychologue vous permettra de démêler ce qui vous tracasse dans ce mode de communication particulier que vous avez déjà associé à votre relation intra-familiale.
Je reste à votre écoute.
Bien cordialement,
Florence Le Brozec

Florence Le Brozec Psy sur Bordeaux

43 réponses

27 JANV. 2016

Bonsoir,
Déjà félicitations pour le courage et la remise en question que vous faites sur vous.
Vous semblez manquer cruellement de confiance en vous.
Vous avez pointé du doigt un mode de fonctionnement que vous aviez mais qui ne vous satisfait plus. C'est déjà un énorme pas que vous venez de franchir.
Comme vous le dites très bien, je pense qu effectivement un thérapeute pourrait vous aider dans votre démarche.
Vous êtes en tout cas prêt pour évoluer. Bravo.
Si je puis me permettre, ne cherchez pas à lutter contre vous mais plutôt à accepter votre mode de fonctionnement. C'est à partir de là que la transformation pourra avoir lieu.
Bon courage.
A votre écoute si besoin.

Muzeau Tromenschlager Laurence Psy sur Thimory

4 réponses

27 JANV. 2016

Bonjour Kevin,

Je joins mes applaudissements a ceux de mes collegues. Bravo ! Comme vous le dites si bien, ne plus se mentir a soi meme, et éviter envers les autres est un double grand pas,

Si vous choisissez un psychiatre pour cause de remboursement, choisissez en un seulement s'il fait aussi de la psychothérapie car c'est bien de cela dont vous avez besoin.

Bonne et belle route, Kevin

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

27 JANV. 2016

Bonjour,
Vous pouvez consulter une ou un psychologue qui sera à même de répondre à votre problème de mythomanie.
Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

27 JANV. 2016

Bonjour Kevin,

Rassurez-vous, la mythomanie n'est pas une maladie, ou alors beaucoup de gens de sont malades ! Elle se retrouve très souvent chez les adolescents (et les grands adolescents!) dans le cas de situation familiale complexe et tendue, ce qui semble avoir votre cas. En tous cas, comme le disent mes confrères, le fait de l'avoir identifiée et de vouloir consulter quelqu'un pour vous en sortir est déjà un grand pas. Sauf pour être éventuellement remboursé de vos séances, vous n'avez pas nécessairement besoin d'aller voir un psychiatre. Une psychothérapie(psychanalyste ou psychologue-psychothérapeute) devrait suffire. Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.
Eric Simon

Eric Simon Psy sur Paris

3 réponses

26 JANV. 2016

Bonjour,
Vous pouvez passer par un professionnel de l'écoute pour vous aidez à prendre confiance et vous, ne plus avoir besoin de (vous) mentir pour échanger avec autrui.
Effectivement, vous pouvez utiliser la mythomanie comme un masque pour vous protéger de quelque(s) chose(s) que vous ne voulez pas laisser paraitre, c'est plus facile que d'affronter son passé, ses craintes et ses peurs; mais sur le long terme, on peut se faire prendre à sa propre "farce".
Je vous invite donc à consulter - un psychanalyste, par exemple (certains peuvent proposer des tarifs adaptés) - pour vous libérer de cette image faussée de vous même et vous "assumer" en tant qu'adulte "en (trans)formation".
A votre votre écoute et disposition sur Lyon.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

26 JANV. 2016

Bonjour,

C'est effectivement un grand pas que de réaliser que vous avez cette tendance. C'est aussi important de reprendre confiance en vous, en ce que vous êtes vraiment, pour pouvoir en sortir.

Une psychothérapie est la démarche qui peut vous permettre de sortir de cette habitude relationnelle.
Un psychothérapeute, c'est à dire un professionnel habilité à conduire une psychothérapie, peut être soit psychiatre, soit psychologue, soit psychanalyste.
Votre famille n'a pas à être informée de votre démarche, elle ne le sera pas par le psychothérapeute, vous seul pouvez l'en informer si vous le désirez.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse