Problème relation famille

Réalisée par Humain · 2 juin 2023 Thérapie familiale

Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi j'aime beaucoup mes parents , et je les ai toujours aimer. Mais quand il me pose des questions "banales" comme "qu'est ce que tu as fait en cours aujourd'hui?" ou "explique nous c'était sur quoi" , "Tu t'en sort bien ?" tout ce qui a donc de plus normale mais cela m'agace pour des ou une raisons quelconque. Je pense que une des raisons et que je n'aime pas quand il me questionne je trouve sa fatiguant et parfois je sais que c'est pour mon bien. Pourtant lorsque que c'est d'autre personnes qui me pose ces questions cela ne me dérange pas. Mais je sais au fond de moi que c'est moi le problème. Pourquoi ça me coûte autant de leur parler?

Meilleure réponse 3 JUIN 2023

Bonjour, Humain.

Un autre humain souhaite vous répondre.

Je ne sais pas quel est votre âge, mais ce que vous décrivez ressemble beaucoup à de la contre-dépendance.

C'est un phénomène courant chez les adolescents. L'adolescence est une période charnière entre l’enfance ou la dépendance aux parents est totale et l'âge adulte ou l'autonomie et l'indépendance sont de mise.

Il en résulte certaines transformations qui parfois se manifeste par un sentiment de "rejet" vis à vis des parents, de leur autorité et même de l’intérêt qu'ils vous portent.

Dans votre cas, vous semblez avoir de la chance car vos parents s'intéressent à vous. Ils le font peut-être de manière maladroite, mais ils font comme ils peuvent avec qui ils sont. De votre côté vous aussi faites comme vous pouvez.

Ce que vous pourriez mettre en place serait plus de l'ordre de la communication qui vous permettait de vous exprimer de les écouter tout en continuant à construire votre détachement (en opposition avec la rébellion contre-dépendante).

Il se peut également que ce que vous percevez des questionnements de vos parents soit de l'inquiétude. Par leurs interrogations il est possible que vous perceviez cette émotion sans trop savoir quoi en faire. Les mécanismes de l'empathie peuvent avoir des effets inattendus et parfois inadaptés à la situation. Là encore rien ne vaut une communication apaisée et ajustée.

Peut-être encore, vivez-vous une certaine insécurité vis-à-vis de votre relation parentale.
Quelles sont les attentes de vos parents ?
Quelles sont les attentes que vous imaginez de vos parents ?
Peut-être y a-t-il trop d'exigence de leur part ou de la vôtre ?
Avez-vous peur de les décevoir ?

Quoi qu'il en soit, vous semblez être en train d'expérimenter la construction de votre Estime de Soi. Je ne peux que vous conseiller de prendre soin de vous et de la relation que vous avez avec vos parents. Elle est précieuse et vous l'êtes également.

Si vous le désirez (avec l'accord de vos parents si vous êtes mineur), je peux vous proposer de prendre un rendez-vous pour une première séance gratuite afin d'envisager une aide avec mon accompagnement.

Je vous souhaite de tout cœur de trouver l'apaisement de ce qui vous tourmente et la voie vers une meilleure communication avec vos parents.

Bien à vous.

Laurent FARRET Gestalt Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

182 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour,

Vous traversez certainement une période de votre vie (l’adolescence…) qui fait que vous ressentez le besoin de ne plus être traité comme un enfant…, et aussi de prendre une certaine distance par rapport à vos parents, pour découvrir l’amitié et l’amour, qui se jouent en dehors du cercle familial.

Il se peut aussi que vous ayez l’impression que vos parents sont un peu intrusifs et/ou contrôlants ?

Et puis vous vivez peut-être aussi des sautes d’humeur…, ce qui rend difficile le dialogue avec vos parents, tandis qu’avec « d’autres » vous pouvez faire des efforts, pour gagner leur attention (déjà gagnée depuis longtemps avec vos parents…

4151 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour Humain.....

A la lecture de votre message, il me semble que vous êtes dans la période de l'adolescence, celle où l'on tend vers le monde des adultes mais avec l'anxiété au ventre et celle où l'on regarde par moment derrière soi en se disant " c'est quand même bien chez mes parents même si ils sont relou avec leurs questions"... Non?
Rassurez-vous, vous êtes comme disait Dolto en pleine mutation, votre carapace change, elle parlait du "complexe du homard" dont la carapace devient molle avant de prendre sa nouvelle carapace.... Vous aussi, vous êtes dans cette pleine métamorphose, émotionnellement, physiologiquement, comportementalement..... Et vous mettez des limites pour maintenir une certaine intimité entre vous et vos parents, que vous aimez pourtant mais qui pour cette période ne sont plus au plan A de votre vie; les questions ne vous perturbent pas quand elles proviennent d'un autre "humain", adulte ou copain.
Vous n'êtes pas "le problème", vous subissez simplement cette phase difficile de l'entre-deux "bulles" ( enfant/ Adulte en devenir).
Vous savez au fond de vous que vous aimez vos parents, pour preuve vous vous culpabilisez dans votre mode "rejet, çà me gave". Et pourtant, c'est actuellement plus fort que vous. Mais rassurez-vous, ce n'est qu'une transition, plus ou moins longue selon les ados.

Vous vous construisez, le sortir de l'enfance est douloureux, le monde adulte en face fait parfois peur même si il donne des libertés et plus d'autonomie.
Et puis, vous vous confrontez aux cadres posés par vos parents, cela vous en côute donc.....

Vous n'êtes pas anormal, vous êtes juste Vous, ado.
Vous avez bien fait d'écrire ce message, vous avez juste besoin de comprendre et d'être rassuré.
Vous avez été entendu.

Pleins de belles choses HUMAIN......

Vous reviendrez vers votre port d'attache, vos protecteurs et puits d'affection, soyez sans crainte. Mais changé en jeune adulte.
comme après un rite de "passage" dans les cultures anciennes.....

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour à vous

Vous ne donnez pas votre âge mais j'imagine que vous vivez encore chez vos parents et que vous êtes dans cette transition à l'âge adulte où vous êtes encore en étude et à la fois proche de votre autonomie. Cela peut déjà expliquer beaucoup de choses : à votre âge, vous avez encore besoin de vos parents pour vous soutenir financièrement, affectivement, etc...mais vous avez aussi besoin de vous construire sans leur regard sur vous, de façon à vous sentir libre de faire vos choix de vie. C'est tout à fait normal que leur regard vous pèse car vous êtes encore dans une certaine fragilité où "ce qu'ils pensent de vous vous impacte, voir vous influence". Vous commencez tout juste à prendre vos premières décisions "sans eux" et autant avec d'autres personnes vous vous sentez en confiance, autant avec vos parents, vous voulez vous sentir libre de ne pas forcément répondre à leurs attentes mais bien aux vôtres.
C'est toute la complexité (et à la fois la richesse) de votre âge.
Lorque vous dites que vous trouvez leurs questions "fatigantes" c'est important d'écouter la réaction de votre corps qui dit : "c'est trop, ça me pèse".
Lorsque vous dites que "c'est pour votre bien" : votre corps sait aujourd'hui ce qui est bon pour vous. Vous êtes adulte (ou porche de l'être) et vous vous connaissez bien. Vous êtes capable de ressentir ce qui est bon pour vous et vous avez besoin de gagner en confiance là dessus.
Lorsque vous dites que "c'est vous le problème" : qu'est ce qui vous fait dire ça ? pourquoi est ce un problème de ne pas avoir envie de répondre à "toutes les questions" ? peut être sentez vous que vous devez rendre des comptes, justifier, expliquer et oui ça peut être fatigant....Cela peut être intrusif également pour vous...
Face à ces questions de vos parents qui vous agacent, vous êtes libre aujourd'hui de répondre oui ou non, de partager ce qui est juste pour vous et de garder une part de "jardin secret". Vous pouvez leur expliquer que vous avez besoin de vivre des choses sans qu'ils "regardent" et que c'est important pour vous, pour votre construction. Vous pouvez les rassurer en leur disant que vous savez que vous pouvez vous tourner vers eux si vous avez besoin et que vous n'hésiterez pas à le faire.
Aujourd'hui, vous pouvez leur proposer une communication d'adulte à adulte et c'est tout à fait normal de vouloir cela. Vous n'avez plus les mêmes besoins et cela n'enlève en rien l'amour que vous avez pour eux.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour

Il eût été utile de connaître votre âge et votre sexe. Toutefois cet agacement vis à vis de vos parents semble indiquer que vous êtes à l'âge de l'adolescence et tout ce qui vient de vos parents est vécu comme un empêchement à être considéré comme un adulte. Vous voudriez qu'ils vous laissent grandir sans s'occuper de vous. C'est votre indépendance que vous jugez importante et vous avez l'impression que votre passage à l'âge adulte doit s'effectuer sans eux.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

5 JUIN 2023

Bonjour,
Vous semblez être un adolescent révolté au contrôle parental. Temps pour une indépendance avec vous même, temps de construction avec soi même.
Cela peut s'avérer chronique comme un temps normal de vie familial

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

5 JUIN 2023

Bonjour

Vous avez cette problématique d'une part car certainement vous avez besoin que l'on s'intéresse a vous mais différemment et d'autre part vous avez des reproches concernant vos parents.

C'est normal de ressentir cela.

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

4 JUIN 2023

Il n'est pas rare de ressentir des émotions contradictoires lorsqu'il s'agit des membres de notre famille la plus proche. Bien qu'il soit évident que vous aimez profondément vos parents, vous vous sentez agacé lorsqu'ils vous posent des questions de routine sur votre journée ou votre bien-être.

Bonjour, je ne connais pas votre âge pour vous donner une réponse correcte, mais cette réaction peut provenir d'une combinaison de facteurs. Tout d'abord, il est possible que les questions de vos parents vous donnent l'impression d'être contrôlé ou surveillé, ce qui peut être frustrant. Deuxièmement, les attentes que vous avez vis-à-vis de vous pour fournir des réponses satisfaisantes à leurs questions peuvent créer de la pression et de l'anxiété. Enfin, il se peut qu'une dynamique émotionnelle non résolue ou des problèmes sous-jacents affectent votre communication avec eux.

Explorer ces sentiments avec un psychanalyste pourrait être bénéfique. En recherchant les causes profondes de vos réactions et en examinant la dynamique de votre relation, vous pouvez acquérir une meilleure compréhension de vous-même et de vos interactions avec vos parents. Ce processus vous permettra de développer des modes de communication plus sains et d'améliorer votre relation avec eux.

N'oubliez pas qu'il n'y a pas de mal à demander de l'aide pour comprendre vos émotions et améliorer vos relations. Vous franchissez une étape importante en cherchant des conseils et je vous encourage à continuer à explorer vos sentiments avec un thérapeute.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

760 réponses

3 JUIN 2023

Bonjour ! Vos parents, Vos proches, sont le reflet de vos blessures émotionnelles. C'est votre miroir. Vous êtes perfectionniste. Vous rencontrez des difficultés à accepter vos erreurs et vos échecs. Vous êtes intolérant avec vous-mêmes. Vous aimez vous isoler. Vous savez que vos parents vous proposeront leur aide si vous êtes en difficulté. Avez-vous envie de reconnaître auprès de vos parents que vous n'êtes pas à la hauteur ? Cordialement, Jonathan Desjours - Coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

3 JUIN 2023

Bonjour,

J'entends votre message et je peux vous aider à travers ma psychanalyse. J

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

3 JUIN 2023

Bonjour,

Les autres s'intéresse à vous quand ils vous demandent ça.
Vos parents quand ils vous demandent ça, c'est hors sujet par rapport à votre vie.

C'est leur façon à eux de vous demander comment ça va dans la vie . Peut être qu'ils ne savent pas y faire.

Dire que c'est fatigant n'est pas une raison. C'est un effet produit.
Pourquoi c'est fatiguant pour vous de répondre ?
Qu'est ce que vous préfèreriez qu'ils vous demandent ?
Qu'est ce que vous préfèreriez avoir comme relation avec vos parents ?

Vous pouvez leur dire, vous pouvez leur en parler.
ça crèvera peut être un apcès

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

3 JUIN 2023

Bonjour
Vous ne dites pas votre âge mais par la teneur de votre message je présume que vous êtes adolescent…
Sachez d’abord qu’il est tout à fait normal de ressentir parfois de l'agacement ou de la frustration lorsque nos parents nous posent des questions "banales" sur notre journée ou sur nos activités. Cependant, il est important de noter que cela peut être lié à différentes raisons, et il peut être utile de réfléchir à ces raisons pour mieux comprendre vos propres sentiments.

L'une des raisons que vous avez mentionnées est que vous trouvez cela « fatigant ». Il est possible que vous ayez besoin de temps pour vous détendre et vous reposer après une journée d'école, mais je crois surtout que les questions de vos parents peuvent sembler être une intrusion dans votre espace personnel.
A l’adolescence on tend à se séparer de ses parents en se créant sa propre famille, sa tribu, avec ses amis et c’est plutôt à eux que l’on se confie. Ce sont les premiers pas vers la vie d’adulte et l’indépendance qui va avec.
Toutefois pour maintenir l’équilibre familial, il peut être bénéfique de trouver un compromis en partageant brièvement quelques moments clés de votre journée ou en discutant avec eux à un moment où vous vous sentez plus disposé à le faire.

Il est également possible que vous ayez l'impression que vos parents vous posent ces questions pour votre bien, ce qui peut susciter un sentiment de pression ou d'attentes. Vous pourriez vous sentir obligé de répondre d'une certaine manière ou de leur donner des réponses satisfaisantes, ce qui peut être stressant.
Essayez de communiquer vos sentiments à vos parents de manière calme et respectueuse, en leur expliquant que vous comprenez leur intention bienveillante, mais que vous avez parfois besoin d'espace ou de temps pour traiter vos propres expériences.

Il est également possible que ces réactions soient liées à des questions plus profondes concernant votre relation avec vos parents ou votre propre identité. Encore une fois les adolescents peuvent ressentir un besoin de distance par rapport à leurs parents pour se forger leur propre personnalité et indépendance. C’est un processus normal de développement.
En fin de compte, souvenez-vous que les relations familiales sont complexes et qu'il est normal de ressentir des émotions contradictoires. La communication ouverte et honnête avec vos parents peut aider à améliorer la compréhension mutuelle et à trouver un équilibre entre votre besoin d'autonomie et le soutien qu'ils cherchent à vous apporter.
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialistes des Troubles de l’anxiété TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

3 JUIN 2023

Bonjour,

Auriez-vous besoin de profondeur dans vos échanges ? Besoin d'évolution ?
Il semblerait que vos parents vous posent un peu toujours les mêmes questions qui vous renvoient au mental. Or votre mental est déjà extrêmement sollicité en cours... Si vos parents vous demandait "comment s'est passé ta journée ?" Ou "es-tu satisfait-e, fatigué-e, triste, agacé-e ou content-e ?" Cela vous serait-il plus agréable ?
En vous questionnant sur le contenu des cours c'est un peu comme si vous deviez revisiter le cours une 2ème fois ! En vous demandant si "Tu t'en sort bien ?" Ils vous partagent indirectement leur peur. Tout cela est bien lourd pour vous et vous auriez sans doute besoin de légèreté, c'est bien ça ?

Je vous invite à découvrir la CNV Communication Non Violente, pour cela écoutez les conférences de Thomas d'Ansembourg ou d'Isa Padovani. Partagez-les avec vos parents. Vous apprendrez à communiquer plus joyeusement ensemble.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro