problème relationnel

Réalisée par zoé · 27 avril 2018 Développement personnel

bonjour,pour ma part il devient de plus en plus difficile d être avec les gens ....je m'explique quand je suis avec mon entourage ou avec des gens je sens leurs énergie et je devine facilement leurs intentions bonne ou mauvaise et je ne me trompe pas mais ça devient de plus e plus difficile parce que je n aime pas ce que je voit les gens leurs véritable être croyez moi ces pas jolie ....je me sens différente je ne pense pas pareil je n ai pas vraiment le même intérêt comme par exemple j ai dit a une dame de mon travail que je ne tuée pas les insectes et bien enfaite tout ce qui est vivant ...elle m'a regarder avec un aire étrange ...j ai ensuite ajouter ...qui suis je pour décider de vie ou de mort même sur le plus petit insecte ce n 'est pas parce qu’il sont petit qu'ils sont insignifiant ....donc par moment je me sens seule je 'ai pas vraiment amis puisque le passe-temps préférer des personnes que je connais sont critiquer tout le monde toujours à regarder ce que font les autres ...juger sans savoir ni connaitre ...tout ça je ne peux pas faire je n aime pas ça vraiment ......et dite moi comment s 'appelle mon problème ????merci

Meilleure réponse 27 AVRIL 2018

Zoé,
A vous lire, je pense que votre problème se nomme une difficulté d'adaptation sociale.

Tout ce que vous décrivez ne reflète aucun don particulier d'énegie ou autre... mais simplement que vous n'arrivez pas à vous intégrer socialement, vous sentant peut être différente.

Dans la vie, il y a toutes sortes de personnes, à vous de choisir les personnes avec lesquelles vous souhaitez être. Si vous avez de la difficulté à trouver ce type de personne, c'est que le problème émane de votre difficulté à faire confiance.

Votre exemple de cette dame à votre travail n'a rien d'extraordinaire, beaucoup de personnes n'aime pas les insectes et les tue sans se poser de questions...

Je pense donc que si ces problèmes relationnels vous interpelle, il serait profitable pour vous de consulter un thérapeute afin de comprendre ce qui vous rend aussi vulnérable.

5289 réponses

30 AVRIL 2018

Bonjour Zoé,
votre "problème", outre une possible hypersensibilité qui peut se gérer, est peut être plus un problème de "résonnance" aux valeurs ou façons de faire qui ne sont pas les vôtres. Chacun est différent et pourquoi faudrait-il se plier à la façon de faire d'une majorité si celle ci va à l'encontre de vos valeurs? Il va cependant falloir trouver un juste milieu, afin de ne pas vous couper socialement parlant, mais le sentiment de décalage que vous ressentez vient aussi peut être du fait que vous n'assumez pas pleinement qui vous êtes. Vos propos respectueux envers les animaux peuvent déranger les gens qui sont moins à l'écoute et moins dans le respect... Vous dites que ce n'est pas joli ce qu vous voyez... oui il y a plein de noirceurs dans l'humain...mais il y a aussi plein de beauté et de lumière... Trouver une façon d'entrer en relation afin de laisser aux gens l'occasion de vous dévoiler un peu de leurs belles qualités, ne se fera pas en critiquant ou en posant un regard négatif sur eux. C'est une position d confiance, de respect, qui doit s'acquérir aussi et d'abord face à soi même, afin de ne plus se sentir systématiquement menacé par l'autre. Au plaisir si vous souhaitez échanger encore sur le sujet.

Anonyme-285560 Psy sur Châtellerault

108 réponses

30 AVRIL 2018

Salut Zoé,
Merci pour ton message.
J’entends plusieurs choses dans ce que tu dis. Que tu ne trouves pas joli ce que tu vois oui ressens chez les gens, est-ce que cela veut dire que tu n’aimes pas ce que tu y vois ? Qu’est-ce qui serait plus joli ?
Ensuite je comprends ce que je sens comme de la solitude face à toutes ces critiques auxquelles tu n’adhères pas. J’ai envie de te dire bienvenue au club ! Cela n’est pas une fin en soi, de mon point de vue. Nous pourrons en parler si tu le souhaites.
Enfin je sens ton respect pour tout le vivant et je respecte cela. Certaines personnes ne le comprennent pas. Ce sur quoi tu peux travailler c’est ta façon de réagir à cela : à l’incompréhension des gens, leurs critiques, leurs jugements... s’ils te sont difficile à accepter, qu’en est-il de tes propres critiques, jugements et incompréhensions de toi à toi ?
Je serais sincèrement heureux de t’accompagner dans ce travail.
Bien à toi,
Sébastien,
Accompagnant centré sur la personne et la relation.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

29 AVRIL 2018

Bonjour Zoé,
les rlations de nos jours ne sont pas chose aisée, comme vous le signalez.
depuis des années que j'accompagne des personnes sur ce sujet là, j'en suis venue à une observation: pour pouvoir s'entendre avec les autres, il faut avoir les mêmes opinions. la difficulté est souvent là. pourquoi ne pas s'entendre avec des personnes qui ne pensent pas comme nous, cela ne signifie pas qu'elles sont hostiles.
j'entends aussi que vos opinions sont tout à fait respectables, ne pas vouloir tuer les insectes relève d'une grande humilité à l'égard de la nature
je ne saurais que trop vous conseiller de garder vos belles pensées tout en acceptant des avis différents . la vie vous sera plus douce
bien à vous
Josie Laure Rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

27 AVRIL 2018

Bonjour,
Vous ne voulez pas écraser le moindre insecte, vous en prendre au moindre petit être vivant sans défense, insignifiant..... et puis vous sentez le mauvais côté chez autrui.
Alors, auriez vous, enfoui au fond de vous, le sentiment que les autres vont systématiquement vous écraser, vous, un être si gentil qu′il ne voudrait jamais ni blesser ni être blessé.?
Les Jains en Inde ne tuent aucun être vivant. C′est un choix religieux, mais au prix d′efforts quotidiens dans un cadre de vie différent du nôtre.
Pour ce qui est de gérer la conflictualité avec autrui, même dans les monastères les plus paisibles, les sectes les plus coupées du monde, l′entente parfaite n′existe pas. Chacun fait des efforts pour accepter, gommer les différences.
Il serait bon alors d′analyser si et pourquoi vous ne chercheriez pas plutôt à vous protéger dans un monde totalement lisse.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes