Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Problèmes avec jeux

Réalisée par robert le 14 mars 2013 4 réponses  · Addiction aux jeux

Bonjour,


J'ai un problème avec les jeux en ligne, en particulier le poker en ligne. Je dépense de grosses sommes d'argent, je suis réveillé une grande partie de la nuit. Tout ça a commencé il y a environ deux ans.


Je cache tout ça à ma copine (on ne vit pas encore ensemble). Mais on va bientôt vivre sous le même toit et je ne vais pas pouvoir garder ça pour moi. Je voudrais savoir comment m'y prendre pour lui en parler sans qu'elle ne prenne peur. Je voudrais aussi savoir s'il y a un type de travail psy pour régler ce genre de problème et si oui, lequel, car je sens que je ne peux plus continuer comme ça.


Merci pour voter aide

travail , peur

Meilleure réponse

Bonjour Robert et bravo pour l'opportunité et l'honnêteté de votre démarche.

Il est promordial, en effet, que, selon votre région, vous consultiez un centre spécialisé dans les prises en charge en addictologie, car faute de quoi, c'est non seulement votre couple qui risque d'en faire les frais, mais également votre compte en banque et, par la suite, votre vie dans tous ses aspects.

En décidant de vivre sous le même toit, il est certain que ce partage de la vie quotidienne vous mettra face à vos responsabilités, vous obligeant ainsi à reprendre les choses en main, au lieu d'user votre couple. Mais cela ne sera pas suffisant, à mon sens.

Votre démarche pour s'en sortir doit venir de vous, avec l'aide de psy, quitte à ce que votre amie participe à sa manière à ce travail. En tout état de cause, il convient de mettre tout cela en place très vite, avant que votre amie ne soit prise de cours face à cette situation.

Courage et, pour parodier une pub bien connue : "Et vous, que ferez-vous quand vous aurez tout perdu ?"

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Robert,

Le jeu pathologique est une réelle addiction, une dépendance qui vous fait alterner entre plaisir et déplaisir. C’est la poursuite des conduites malgré leurs conséquences négatives et la perte du contrôle qui font de ce comportement un véritable trouble. Différents mécanismes sont impliqués dans le maintien du jeu excessif. Ce sont des pensées, des émotions et des sensations physiques qui vont conditionner le joueur.

L’idée de pouvoir soulager une tension, de ressentir une excitation ou d’éviter les problèmes quotidiens forceront également le passage à l’acte (jouer). Toutes sortes de croyances sur le jeu entretiennent parallèlement ces conduites.

La Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) a montré son efficacité. Les résultats sont d'autant supérieurs lorsque la thérapie est faite en ligne dans le cas d'addiction aux jeux sur internet. Notre centre est spécailisé dans ce type de prise en charge. D'autres le sont également, n'hésitez pas à prendre contact.

Bien cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

18 MARS 2013

Logo Cabinet Psychikk Cabinet Psychikk

5 réponses

8 J'aime

Bonjour Monsieur,

Vous dites avoir des problèmes liés à des activités compulsives aux jeux de hasard et d’argent sur internet. Vous confier sur la tribune de Psychologue.net constitue déjà un réflexe salutaire, une prise de conscience. Votre "divertissement" potentiellement risqué est devenue pathologique, c’est une addiction.

En effet, passer des heures à surfer sur les sites de "jeux"... n’est que la pointe apparente de l’iceberg d’une dépendance qui, en réalité, cache une tentative de trouver une solution pour faire baisser la tension d’un mal-être plus profond.

Ces comportements répétitifs peuvent avoir des incidences sur votre vie professionnelle et conduire à des crises conjugales, à la faillite...et à l’isolement.

Cette addiction peut-être traitée. Il serait peut-être utile pour ne pas urgent de discuter avec un professionnel, de préférence un psychologue spécialisé en addictologie afin d’établir un diagnostic et d’envisager une prise en charge. Vous pourrez aussi trouver un soutien non négligeable auprès de groupes de parole et d’entraide de personnes souffrant de "dépendance".

Il existe certainement des associations ou des groupes de paroles dans votre ville ou votre département. Vous trouverez des adresses auprès de la Mairie ou des Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) de votre région.

Vous pouvez aussi téléphoner à :
http://www.drogues-info-service
0 800 23 13 13 gratuit d’un poste fixe.
01 70 23 13 13 à partir d'un mobile

Cabinet Chaaraoui Psy
Marseille

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MARS 2013

Logo Cabinet Chaaraoui - Psychologue Cabinet Chaaraoui - Psychologue

13 réponses

23 J'aime

Bonjour,

J'entends que cette situation de jeu et de cacher des choses à votre compagne devient pénible. Et j'entends votre envie de changement ce qui est un très bon début.

Il est certain que sortir de ce type de dépendance n'est pas aisé et cela procède de demander de l'aide. Je ne peux que vous inviter à en parler avec votre compagne afin qu'elle puisse être un soutien et bien sûr avec l'aide un thérapeute, sans doute une approche comportementalisme.

De plus, je rejoins mon collègue qui vous suggère de contacter un centre d'addictologie ou regarder si vous trouvez des services d'aides spécialisés pour les joueurs.

Bonne suite dans vos démarches.

Bien cordialement,

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MARS 2013

Logo Marie Boudoux D'Hautefeuille Marie Boudoux D'Hautefeuille

112 réponses

284 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
J'ai les problèmes avec l'addiction au jeux

9 réponses, dernière réponse le 10 Décembre 2015

Jeu de séduction avec ma collègue

11 réponses, dernière réponse le 06 Octobre 2017

Jeux sexuels entre deux garcon du meme âge ?

9 réponses, dernière réponse le 11 Mai 2016

Problème entre ma fille et son père

5 réponses, dernière réponse le 06 Juin 2016

pourquoi j'ai des problèmes pour mémoriser ?

7 réponses, dernière réponse le 07 Février 2017

Problème avec mon ado

7 réponses, dernière réponse le 25 Octobre 2016

Je souffre du besoin de séduction de mon compagnon

4 réponses, dernière réponse le 05 Janvier 2016

Perte d'intérêt brutale et stress

4 réponses, dernière réponse le 23 Août 2016

Qu'est-ce qui m'arrive ?

1 réponse, dernière réponse le 08 Juin 2018

Pourquoi est ce que je n’arrive pas à oublier ce professeur ?

2 réponses, dernière réponse le 24 Mars 2018