Problèmes dans mes relations avec les autres

Réalisée par Alice · 30 mai 2023 Aptitudes sociales

Bonjour,

Je souffre depuis plusieurs années de vagues d'anxiété (sociale?).
J'ai eu plusieurs consultations chez une psychologue depuis 2 ans mais mon problème ne se résout pas…

J’ai remarqué que je me sens extrêmement bien lorsque les gens me mettent en confiance, mais sinon, j'ai tendance à me mettre en retrait toute seule.
Par exemple, lorsque je rencontre un groupe de personnes, au début tout se passe très très bien. Puis lorsqu'une vraie relation amicale née, je deviens de moins en moins à l'aise dans le groupe.
Lorsque j'échange avec des "potes"/connaissances par sms, il m'arrive parfois d'être "angoissée", et un cercle vicieux se met en route : l'angoisse m'empêche de répondre, alors je ne réponds pas malgré que je me dise qu'il faut que je le fasse, mais je n'y parviens pas. Puis, quelques semaines plus tard, j'angoisse car "je n'ai pas répondu et c'est honteux de répondre maintenant". Par la suite, des ruminations anxieuses apparaissent où je me remémore les choses que je considère comme "pas cool" que j'ai fait et qui ont pu changer la vision que mes amis ont de moi.

Je me questionne constamment sur si mes amis m’en veulent de quelque chose, s’ils m’apprécient vraiment.
Lorsque je vois ces amis (pour un repas par ex), à mon arrivée je ne me sens pas bien, je ne me sens pas à ma place, je suis en retrait, j’intériorise beaucoup de choses, je rumine. Puis, si une des personnes commence à me questionner/s'intéresser à moi, ça me débloque d'un coup et je me sens mieux, et ce même mécanisme quasiment à chaque fois que je les vois.
Parfois, il m’arrive carrément de faire face à une déréalisation, avec une sensation d’être passive, n’être pas vraiment là, et parfois la sensation d’avoir bu.
J’ai aussi beaucoup de ruminations intérieures à types de "je suis la moins aimée du groupe", "je me sens pas à l'aise", "j'ai envie de rentrer chez moi et de me blottir sous ma couette », alors que ce sont mes amis…
J’ai parfois des comportements où je n’arrive pas à comprendre s’ils sont liés à mon anxiété ou plutôt à un mécanisme protecteur par peur d’être délaissée.

J’ai également eu une période pendant ma scolarité où je me suis renfermée sur moi, durant 2 années. Ces 2 années ont été comme « oubliées » par mon cerveau, c’est comme si je n’avais rien vécu.

A contrario, lorsque je suis avec mon copain ou un membre de ma famille, je suis l’exact opposé, très extravertie, joyeuse, toujours à parler/rigoler de tout.

J'ai vécu de multiples évènements dans mon enfance qui je pense sont en partie responsables : le décès d'une personne avec qui j'étais très très proche à l’âge de 10 ans, un environnement non sécurisant avec des parents dans le conflit/violence verbale, un père alcoolique pas vraiment présent, une camarade de classe harceleuse qui me faisait vivre un enfer etc. Le tout, avec une sensation que cette vie n’était pas la mienne.

Pensez vous qu’un type de thérapie en particulier puisse résoudre mes difficultés…?

Meilleure réponse 31 MAI 2023

Bonjour Alice,
Je devrais pouvoir vous aider à résoudre rapidement votre anxiété sociale.
Je vous aiderai à assumer la juste distance que vous souhaitez réellement avoir, au delà des dictats sociaux, et à vous rapprocher des personnes qui comptent réellement pour vous. Ainsi, vous vivrez pleinement la vie sociale que vous méritez.
N'hésitez pas à lire mon profil.
D'ici là, portez-vous bien

Franck

Franck Romon Psy sur Bordeaux

28 réponses

7 JUIN 2023

Bonjour Alice,
Votre ressenti est fréquent chez les personnes majoritairement anxieuses.
Dans ce cadre, la pratique de la relaxation et/ou de la sophrologie pourrai vous aider à vous sentir mieux au quotidien.
Concernant les traumatismes que vous relatez dans votre questionnement, il existe une méthode très efficace pour vous aider : l'EMDR.
Si vous désirez en savoir plus, je reste à votre disposition pour échanger sur votre problématique.
Vous souhaitant tout le meilleur,
Bien à vous,
Stéphane LE DOUARIN

Stéphane Le Douarin Psy sur Paris

27 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour
Je vous conseille une thérapie analytique pour déplier vitre histoire et vous aider à vous alléger du poids qu’elle représente et continue à créer toutes ces angoisses. Bien s vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour Alice
Les croyances négatives (sans intérêt, pas capable, pas digne d'être aimée, pas confiance en soi...) sont produites par des événements vécus qui les ont mises dans notre coeur. Ce sont des blessures non soignées... et des émotions non libérées qui agissent au présent...
Les émotions sont issues des blessures produites par des événements traumatisants qui tant qu'elles ne sont pas soignées, saignent au présent encore et encore, s' amplifiant et guident nos choix, orientent nos comportements du présent en tant qu'adulte.
Une émotion a un message à transmettre qui s'il n'est pas entendu va taper à la porte, grossir, envahir l'esprit et le corps (par des maladies) jusqu'à ce que la porte s'ouvre enfin c'est-à-dire jusqu'à ce que la personne soit prête à entendre le message en faisant un travail sur ses émotions qui la submergent.
Se libérer des émotions c'est d'abord accepter les faits douloureux et suivre tout un protocole qui permet de les enlever définitivement puisque la blessure initiale est aseptisée, nettoyée alors la cicatrisation reprend son cours normal comme pour les autres événements non douloureux et la blessure ne fera plus jamais mal ! et vos problématiques seront résolues si vous êtes prête à tout entendre et à accepter la réalité de certains faits.
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne
Thérapeute en libération des émotions (tristesse, peur, mauvaise estime de soi, phobie, addictions, colère, honte, dégpût...)
(consultation présentiel et visio)

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour Marie
Les croyances négatives (manque de confiance en soi, sans intérêt, pas capable, ...) que l'on a sur soi résultent de blessures non soignées, issues d'événements qui les ont mises dans notre coeur. Et ce sont nos émotions qui parlent de nos blessures !
Les émotions sont en effet issues des blessures produites par des événements traumatisants qui tant qu'elles ne sont pas soignées, saignent au présent encore et encore, s' amplifiant et guident nos choix, orientent nos comportements du présent en tant qu'adulte.
Une émotion a un message à transmettre qui s'il n'est pas entendu va taper à la porte, grossir, envahir l'esprit et le corps (par des maladies) jusqu'à ce que la porte s'ouvre enfin c'est-à-dire jusqu'à ce que la personne soit prête à entendre le message en faisant un travail sur ses émotions qui la submergent.
Se libérer des émotions c'est d'abord accepter les faits douloureux et suivre tout un protocole qui permet de les enlever définitivement puisque la blessure initiale est aseptisée, nettoyée alors la cicatrisation reprend son cours normal comme pour les autres événements non douloureux et la blessure ne fera plus jamais mal !
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne
Thérapeute en libération des émotions (tristesse, peur, phobie, addictions, colère, honte, dégpût...)
(consultation présentiel et visio)

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour Alice,

Vous nourrissez depuis l'enfance l'idée que vous êtes mal aimée. Vous avez tellement soif d'amour que lorsque vous vous sentez à l'aise vous devenez extravertie car vous lâchez en quelque sorte la pression. Lorsque vous n'éprouvez pas cette sensation d'être aimée, de pouvoir vous abandonner, alors les pensées d'être mal aimée reviennent. Face à de nouvelles relations ou de nouvelles connaissances êtes plutôt sur la réserve tant que vous n'avez pas pu observer par des signes que vous êtes aimée.
Le problème vient donc de loin mais cela peut se résoudre assez facilement.
Une psychothérapie verbale en face à face serait une bonne solution pour vous car il faut dans un premier temps explorer votre enfance et ensuite vous donner de la méthode pour ne plus avoir en vous cette attitude réflexive consistant à ne pas être vous même tant que vous n'êtes pas sûre de vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour Alice, oui tout à fait, notamment les thérapies comportementales et cognitives, éventuellement le EMDR pour les évènements traumatiques.
Il ressort de votre message un grand manque de confiance en vous, comme si vous vous mettiez en retrait du monde afin de vous protéger des incertitudes et des conflits.
De plus la perte de la personne avec qui vous étiez très proche à l'âge de 10 ans, a du probablement vous marquer et l'angoisse de perte d'être chers se tapisse derrière vos relations sociales.
En tout cas sachez qu'il existe bien des thérapies efficaces pour vous venir en aide, je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour Alice.
Vous décrivez très bien, je trouve, votre insécurité, et vous me donnez l’impression de très bien comprendre le processus qui s’est mis en place, entre la part d’insécurité héritée de votre histoire, et la part qui perpétue l’insécurité par le doute et l’angoisse qui viennent la renforcer. Et comprendre le processus est un pas important dans la solution de votre difficulté.
Concernant le type de thérapie…
Il a été mené plusieurs études sur l’efficacité des thérapies (en particulier par Scott Miller et son équipe). Elles montrent que ce qui compte le plus dans le succès d’une thérapie, c’est, par ordre d’importance :
1. le désir de la personne de résoudre sa difficulté, et donc son investissement dans la thérapie ;
2. la qualité de la relation entre la personne et la thérapeute.
Je comprends que votre désir est important. J’attire donc particulièrement votre attention sur la qualité de votre relation avec le ou la thérapeute que vous choisirez : elle compte plus que la méthode ou que le type de thérapie !
Je vous invite donc à échanger librement avec le ou la thérapeute avant de commencer le travail, poser des questions, et évaluer si vous « le sentez » ou pas avec cette personne. Sentez-vous aussi libre de donner votre avis, voir de demander des changements, en cours de thérapie : une thérapie est un lieu où vous devez vous sentir libre et en sécurité. D’ailleurs, si le ou la thérapeute que vous rencontrez se préoccupe de votre feed-back concernant votre ressenti dans le travail, c’est un bon signe.
Pour en venir au « type » de thérapie, il apparaît dans les études que tous les types se valent plus ou moins, du point de vue de l’efficacité. Les différences vont se faire dans le style, et dans la durée du travail.
Je privilégie pour ma part une approche brève, pensant que la première qualité d’une thérapie, c’est de résoudre le problème amené et de s’arrêter dès que possible. C’est pour cela que j’utilise les approches narrative, stratégique et orientée solution, appuyées par l’hypnose qui est un accélérateur du travail.
La combinaison de ces approches permet de retrouver assez rapidement ses ressources, et de reconnecter avec le sentiment de sécurité dans les relations (qui est un élément fondamental de la confiance et de l’estime de soi). Une fois ce sentiment de sécurité relationnelle retrouvé, nous travaillons alors sur les interactions, de façon à stopper les cercles vicieux comme par exemple de ne pas répondre aux SMS, et de mettre en œuvre, à la place, des solution efficientes.
Je ne peux évidemment pas m’étendre longuement sur ces approches dans cette réponse, mais je suis à votre disposition si vous souhaitez que nous en parlions de vive voix.
Guillaume Lemesle
Hypnose – Thérapies brèves

Guillaume Lemesle Psy sur Sèvres

90 réponses

31 MAI 2023

Bonjour Alice,
Vôtre demande est très courante et je vous conseille une approche intégrative, une thérapie uniquement verbale a rapidement ses limites.
Il est nécessaire de révisiter votre enfance et tout ce qui s'est enkysté et le traiter avec des techniques spécifiques (voir mon profil).

Restant à votre écoute,

Hypnothérapeute clinique- Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

31 MAI 2023

Bonjour

Vous nous livrez en fin de message les raisons de votre mal être actuel.
En effet ce que vous racontez de votre enfance et de votre scolarité, a créé en vous un besoin de savoir que vous pouvez être reconnue par les autres, que vous êtes assez importante pour que l'on s'intéresse à vous. Quand on vous envoie ce comportement positif vis à vis de vous vous êtes en sécurité et pouvez vous épanouir sans crainte.
Mais quand il faut attendre pour recevoir que vous êtes "aimable" , c'est à dire que l'on peut vous aimer, vous apprécier, alors vous paniquez, d'où l'anxiété voire l'angoisse.

Il est nécessaire d'apprendre à votre inconscient que vous existez même si vous ne recevez pas l’intérêt des autres, et que cette existence vous y avez complètement droit. C'est ainsi que vous n'aurez plus peur des autres, car votre vie n'aura plus à "être justifiée" pour que sentiez que l'on vous apprécie tout simplement.

Choisissez un thérapeute qui vous permet ce travail complet. Il devrait avoir des techniques thérapeutiques permettant à votre psychisme de ré-évaluer ses modes de fonctionnement et rétablir votre intégrité psychique. Je vous recommande les TCC en particulier. En effet les TCC vous permettent de comprendre le pourquoi de votre fonctionnement cognitif actuel, et s'appuyant notamment sur les théories de l'apprentissage réapprennent à votre cerveau un nouveau fonctionnement.
Vous reconstruisez vos pensées, vos comportements et les émotions qui en découlent, selon un schéma plus adéquat.

Je vous souhaite une belle rencontre avec vous même sur ce joli chemin.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

31 MAI 2023

Bonjour,Vous souffrez de la peur rejet et cela vient de ce que vous avez vécu dans votre enfance. Vous n'avez pas eu vote compte pour grandir avec les nécessaires estime et confiance en soi. Il faut que vous alliez guérir vos blessures d'origine et que vous appreniez à vous aimer. Le programme que je propose vous permettrait de sortir de votre souffrance.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 MAI 2023

Bonjour Alice,

De ce que je comprends en vous lisant vous êtes déjà suivie par un psychologue, si vous avez l'impression que la thérapie ne prend pas, vous avez le droit d'en changer, ce n'est pas lui nier ses compétences, il vous faut un psy avec qui vous pouvez avancer. Maintenant l'anxiété sociale est présente et semble dépendre non d'une situation mais de l'entourage, et vous avez le droit de ressentir un malaise quand vous n'êtes pas en présence de personnes qui vous sécurisent. Les proportions que ça prend dépendent peut-être de votre propre estime de vous-même, ce qui influe sur la difficulté que représente le regard des autres.

Votre passé est très clairement en jeu ici et la thérapie permet de l'explorer, je tenterais l'EMDR si j'étais vous, ça peut être efficace également.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

31 MAI 2023

Bonjour Alice,

Il est certain que l’ambiance familiale et les autres événements malheureux vécus sont à l’origine de vos comportements anxieux et du sentiment de ne pas être ni apprécié ni en confiance avec certaines personnes, dans un groupe, etc.

Peut être que vos craintes vous ont empêché de vous confier en toute liberté à la psychologue ? Je ne sais pas si vous avez pu vous impliquer suffisamment pour changer votre mode de pensée et votre comportement : ce ne sont pas juste quelques séances sporadiques qui peuvent vous aider à « résoudre » vos problèmes.
Si vous la voyez encore, n’hésitez pas de lui parler de vos attentes et votre constat que cela n’avance pas comme vous l’attendiez…

Une thérapie psychodynamique ou une thérapie de type TCC pourront vous permettre de vous sentir mieux avec vous même et aussi à l’aise avec les autres.

Je vous souhaite d’arriver à faire confiance et vous sentir bien avec la/le psy que vous choisirez.
sp

4157 réponses

31 MAI 2023

Chère Alice,

Je suis très touchée par les difficultés que vous traversez actuellement.

Sur la base des informations que vous nous avez partagé, la Gestalt-thérapie est une approche pertinente, pour vous aider à faire face à votre anxiété sociale et à travailler sur les traumatismes de votre passé.

En Gestalt-thérapie, la relation thérapeutique vous offre un espace de travail bienveillant et sécurisé afin de pouvoir explorer vos schémas de pensées, vos comportements, vos fausses croyances mis en place dans votre enfance pour vous protéger et qui malheureusement influencent encore votre vie aujourd'hui. En mettant l'accent sur le présent, dans " l'ici et maintenant ", et en vous aidant à prendre conscience de vos mécanismes, la Gestalt-thérapie vous aidera à travailler sur la construction d'une image de vous même plus positive afin de développer des compétences relationnelles et d'estime de vous qui vous permettront de vous sentir plus à l'aise dans vos interactions avec vos différents environnements.

La Gestalt-thérapie est la thérapie du mouvement, du changement afin de vous permettre de reprendre possession de votre vie.

Comme dirait Jean-Paul Sartre : " L'importance n'est pas ce qu'on a fait de moi mais ce que je fais moi-même de ce qu'on a fait de moi ".

Je reste à votre disposition pour un échange téléphonique dans un 1er temps si vous le souhaitez.
Bien chaleureusement,

Virginie Théron

Virginie Théron Psy sur Rueil-Malmaison

3 réponses

31 MAI 2023

Bonjour Alice,
Vous avez bien fait d'écrire à cet endroit. Votre témoignage et votre envie d'aller bien, d'avoir des relations sociales de qualité est réelle. Il n'y a pas de raison que vous ne puissiez gagner en confiance encore. Vous parvenez déjà à avoir des relations de qualité lorsque vous vous sentez en confiance. Je veux dire par là que vous en êtes capable.
Il semble qu'une partie de vous essaie de se protéger en développant des idées qui vont jusqu'à vous couper de vous même. Vous évoquez l'"oubli" de périodes de votre vie, la sensation d'être "alcoolisée". A ce moment là, votre mental vous coupe inconsciemment de la réalité lorsque vous sentez un potentiel danger. Mais ce danger n'est pas réel. Il correspond certainement à des mécanismes que vous avez mis en place lorsque vous étiez toute jeune face à des difficultés. Soyez tranquille, vous pouvez tout à fait progresser et ce, tout en douceur. Je vous réponds aujourd'hui car je pense que la thérapie gestalt que je pratique pourrait être très bénéfique pour vous. Ses concepts fondamentaux sont la PRESENCE, la CONSCIENCE et la BIENVEILLANCE et permette d'offrir un nouveau départ pour reconstruire des relations saines avec les personnes qui vous entourent.
Je vous souhaite une belle route sur ce chemin de la confiance. je reste disponible si vous souhaitez me contacter. Nous pourrons voir ensemble si nous avons envie de faire un bout de chemin ensemble.
Bien à vous,
Caroline

Caroline SAVARIC
Gestalt thérapie
au cabinet ou en visio

Caroline Savaric Psy sur Angoulême

3 réponses

31 MAI 2023

Bonjour Alice

Votre message très clair porte beaucoup d'éléments, vous portez un juste regard sur votre situation.

Il me semble qu'il serait temps pour vous de revisiter votre histoire pour y jeter un regard neuf. La thérapie Narrative vous invite à ce travail et il me semble qu'elle serait une bonne indication pour vous. (Je vous engage à vous renseigner sur ce sujet)
Je peux vous accompagner dans ce travail en commençant par déconstruire vos représentations telles que "je suis la moins aimée du groupe", puis nous revisiterons votre histoire qui je n'en doute pas est riche et porteuse de nombreuses aptitudes et capacités que nous mettrons en exergue.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange et obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

343 réponses

31 MAI 2023

Bonjour Alice

Certes ces évènements du passé ont participé à créer une blessure d'abandon.
Une thérapie de l'enfant intérieur vous aiderait en quelques séances seulement à la guérir pour retrouver confiance en vous et améliorer votre aisance sociale.
Je peux vous aider dans ce sens
Belle journée
Geneviève CHOUSSY

Geneviève Choussy Psy sur Saint-Germain-de-la-Grange