Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Problèmes de couple

Réalisée par Cristine le 25 avril 2018 5 réponses  · Thérapie brève

Bonjour

Je suis mariée depuis 33 ans

Après après la perte de l emploie de mon mari notre couple ne va plus .suite à son licenciement il m a fait subir d énorme pression j ai tout essayez ,mais rien ne va plus .je ne sais plus quoi faire je me sent tellement seul .il ne fait plus rien il a pas voulu suivre une thérapie j y suis allez pour lui .

le spy m a répondu vous en avait pas besoin mais votre mari si .

Si vous pouviez le aidee je sais plus quoi faire .je vous remercie d avance

thérapie

Meilleure réponse

Bonjour Cristine,
la situation est délicate puisqu'elle concerne 2 personnes dans le problème.
en effet vous ne pouvez pas résoudre cette problématique, mais vous pouvez toujours vous interroger sur vos limites de ce que vous acceptez ou pas, de redéfinir vos buts. en d'autres termes si vous souhaitez vous faire accompagner ce sera sur la partie qui vous concerne.
bien à vous
Josie Laure Rubinstein

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
vous avez bien fait d'aller consulter vous-mêmes. Car si votre mari semble avoir bien du mal à dépasser le "trauma" de la perte de son travail qui a pu l'amener à se déconsidérer lui-même, il est important pour vous de pouvoir trouver comment réagir au mieux dans cette situation.
Il est certain qu'une thérapie de couple serait bienvenue pour vous deux. Le lui avez-vous proposé? Rien ne vous empêche d'y aller ensemble une première fois pour voir comment vous le vivez lui et vous et décider ensuite de la suite à donner.
Vous avez sûrement exprimé à votre mari comment vous viviez la situation. C'est important. Et lui, exprime-t-il comment il vit cela, comment il ressent cette évolution dans votre couple?
Trouvez le moment qui vous semblera le plus opportun pour lui proposer un rendez-vous tous les deux avec un(e) thérapeute de couple.
Et ne laissez pas trop vite de côté votre propre besoin d'être aidée dans cette situation. Peu importe qui a le problème (façon de parler!), vous vivez mal cette situation et il n'est pas négligeable de pouvoir être accompagnée sur cette période par un thérapeute.

Je reste à votre disposition si BESOIN;

Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

26 AVRIL 2018

Logo Jean-Luc KERDRAON Jean-Luc KERDRAON

427 réponses

717 J'aime

Bonjour,
Le couple doit s 'adapter à cette nouvelle situation
et il est impératif de faire une thérapie de couple , à deux!
Votre mari déprime , c 'est un autre travail thérapeutique!

Je reste à votre disposition.
Cordialement
Florence Anezo
Psychanalyste et thérapie Brèves

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

26 AVRIL 2018

Logo Florence Anezo Florence Anezo

66 réponses

224 J'aime

Bonjour,

un licenciement est une épreuve difficile pour celui qui la traverse mais aussi pour le couple qui doit trouver un nouvel équilibre comme après chaque changement majeur. C'est d'autant plus vrai dans votre cas que votre mari semble touché d'une dépression qui vous atteint vous aussi. Vous ne pouvez suivre une thérapie à la place de votre mari et il est vrai qu'il faut nécessairement être deux pour mener une thérapie de couple. Bien qu'il vous a été indiqué que vous n'aviez pas besoin de thérapie, je pense que vous pourriez tirer des bénéfices d'un suivi individuel où vous pourriez trouver de l'espace pour vous confier et aller contre cette solitude dont vous parlez.
Peut-être que vous pourriez contacter un psychothérapeute de couple qui se déplace à domicile, ainsi votre mari n'aura pas le sentiment d'aller consulter, c'est lui qui recevra le psychologue. Proposez lui d'accepter un premier RDV, cela pourra être l'occasion de dénouer certaines douleurs, d'expliciter les choses et pourquoi pas de poursuivre le suivi.

En vous souhaitant bon courage,

Delaunay Laetitia,
Psychologue clinicienne, psychothérapeute

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

25 AVRIL 2018

Logo Delaunay Laetitia Delaunay Laetitia

43 réponses

44 J'aime

Bonjour Madame,

Votre mari semble avoir fait une dépression... dont les effets affectent beaucoup votre vie à deux.
Avez-vous tenté de lui suggérer de voir au moins votre médecin généraliste (le médecin de famille) ? A votre demande celui-ci peut aussi se déplacer à la maison, je pense.

Ceci étant..., les dires du/de la psy que vous avez rencontré m'étonnent un peu... : certes, celui qui a besoin de soins en premier c'est votre mari..., mais il me semble que vous aussi vous êtes à bout de forces et ayez besoin de soutien.
D'ailleurs..., vous pouvez peut être faire appel à des amis, de la famille, pour vous aider à tenir le coup (et peut être même pour convaincre votre mari d'aller consulter ?).

Vous pouvez également lui demander de vous accompagner en thérapie de couple... : s'il le fait, rien qu'une séance... peut être une ouverture vers une thérapie individuelle.

Bon courage à vous !
sp

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

25 AVRIL 2018

Logo Silvia PODANI Silvia PODANI

1476 réponses

4506 J'aime