problèmes liés à mon père

Réalisée par Sara · 2 juin 2020 Parentalité

Bonjour,
j'ai actuellement 18 ans et je suis au lycée, et cela fait depuis quelques temps que je veux partager ma situation avec vous.

Tout d'abord, mon père est une personne très réservée et pas très sociable, il est très distant, et ne montre pas beaucoup ses sentiments. Il a toujours voulu que je sois parfaite et m'a toujours demandé de bien travailler à l'école pour réussir ma vie. Depuis toute petite, j'ai toujours fait ce qu'il m'a demandé, j'ai toujours été une élève très sérieuse et j'ai toujours obtenu des félicitations et de bonnes notes pour qu'il soit fier de moi.
L'unique fois où je l'ai vu véritablement heureux et fier de moi, c'est lorsque je lui ai annoncé que j'étais première de ma classe en 6e. Depuis, le fait d'avoir des bonnes notes et de bonnes appréciations était devenu une priorité pour moi pour que mon père m'aime et soit fier de moi (quand j'étais petite, je pensais qu'il ne m'aimait pas et je le répétais constamment). Je voulais constamment sa reconnaissance pour mon travail pour qu'il me complimente (il complimentait très rarement voire jamais).
Vers la fin de mes années de collège, j'ai petit à petit perdu confiance en moi. Il faut savoir que mon père me réprimandait toujours plus qu'il ne me complimentait. Il me reprochait constamment des choses sur mon comportement envers mes parents, que je devais montrer l'exemple (je suis l'aîné de mes trois petits frères et sœurs) ou sur ma personnalité pour que je m'améliore selon lui. Je me mettais donc toujours beaucoup de pression. Pour moi, si je n'étais pas parfaite, mes parents ne m'auraient plus aimé, je n'aurai rien réussi dans ma vie. A l'idée de décevoir mes parents me rendait malade. Je voulais donc toujours que tout soit parfait sinon je n'étais pas satisfaite.
Plus les années passent, plus je dépend de la reconnaissance et de l'amour de mon père. Tellement je prenais à cœur ses reproches que mon estime de moi et ma confiance en moi ont considérablement chuté sans m'en rendre compte jusqu'à ce que ça aie un effet sur ma santé . Mes notes ont commencé à baisser et je ne supportais plus ses reproches.
Il me faisait des remarques sans cesse et je lui répondais. Je répétais toujours ces deux phrases: "tu ne vois toujours que du négatif en moi, jamais du positif", "a chaque fois que tu me parles, c'est pour me dire quelque chose de mauvais". Dans ma tête, je ne voyais aussi que du négatif en moi et je pensais que si mes parents ne voyaient pas ma valeur, comment moi je pouvais la voir. Je ne m'aimais plus et je ne m'aime toujours pas je crois).
Il faut également savoir qu'à chaque fois que je n'étais pas bien face à cette situation, je m'enfermais dans ma chambre et pendant des jours et des jours, je me tourmentais la tête avec des idées négatives jusqu'à ce que ma mère vienne, et me remonte le moral. Et ce à chaque fois que mon père me critiquait.

Il n' y a pas longtemps, après quelques discussions avec ma mère, j'ai essayé de comprendre la situation et j'ai compris que j'avais ce besoin de reconnaissance et je n'avais plus du tout confiance en moi. J'ai voulu changer les choses, et j'en ai parlé à mon père pour améliorer la situation. Je lui ai dit que j'avais peut-être un manque d'affection paternel et qu'il fallait qu'on arrange les choses. Il en a pris compte, mais rien n'a changé du tout.
Ses reproches permanentes sont de plus en plus dures et me touchent toujours autant même si j'essaie de rester positive. Je ne sais pas comment m'y prendre. Je ne sais pas non plus comment réellement reprendre confiance en moi (même si ma mère m'a donné des conseils, je n' y arrive pas). Je ne veux plus vraiment dépendre de son affection et ses paroles. Je ne veux pas avoir cette peur constante à l'idée de décevoir mes parents. Cette routine quotidienne commence à peser lourd. Que faire ?

Meilleure réponse 3 JUIN 2020

Bonjour Sara,

Votre témoignage est très touchant. Vous avez grandit sous la double pression de devoir exister "pour les autres" et non pour vous-même :
- en tenant le rôle de grande soeur qui "doit" montrer l'exemple
- en faisant des pieds et des mains pour obtenir l'approbation de votre père, quitte à se conformer à son désir en occultant les vôtres, mais sans l'obtenir pour autant.
- Vous avez ensuite essayé une autre stratégie qui consistait à vous mettre en échec scolaire pour provoquer une confrontation et vous expliquer, mais cela n'a pas mieux fonctionné.
Ce qui vous met dans une impasse où, quoi que vous fassiez, la relation ne change pas.

Il vous faut comprendre que vous n'êtes responsable que de votre bout/part de la relation, et que ce n'est ni en en faisant plus ni en en faisant moins que vous pouvez l'améliorer, tout simplement parce que cela ne dépend pas que de vous. Votre père est totalement responsable/libre de ce qu'il met ou ne mets pas dans cette relation, et qui est probablement en lien avec sa propre histoire et ses propres limites.

A 18 ans, vous avez l'un des 4 ingrédients de l'âge adulte : la majorité.
Il vous reste à acquérir l'autonomie financière à la fin de vos études et l'autonomie affective.
Pour cette dernière, elle ne sera possible qu'après un travail pour restaurer votre estime de vous-même et vous libérer de l'attente d'une approbation paternelle qui vous empêche d'avancer.

Je vous invite à effectuer une psychothérapie de soutient pour aller vers cette autonomie, et vous donner enfin l'autorisation d'être vous-même, dans l'accueil de votre désire singulier, pour vous donner la vie que vous souhaitez.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL, Sophrologie
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault