problèmes liés à mon père
Bonjour,
j'ai actuellement 18 ans et je suis au lycée, et cela fait depuis quelques temps que je veux partager ma situation avec vous.
Tout d'abord, mon père est une personne très réservée et pas très sociable, il est très distant, et ne montre pas beaucoup ses sentiments. Il a toujours voulu que je sois parfaite et m'a toujours demandé de bien travailler à l'école pour réussir ma vie. Depuis toute petite, j'ai toujours fait ce qu'il m'a demandé, j'ai toujours été une élève très sérieuse et j'ai toujours obtenu des félicitations et de bonnes notes pour qu'il soit fier de moi.
L'unique fois où je l'ai vu véritablement heureux et fier de moi, c'est lorsque je lui ai annoncé que j'étais première de ma classe en 6e. Depuis, le fait d'avoir des bonnes notes et de bonnes appréciations était devenu une priorité pour moi pour que mon père m'aime et soit fier de moi (quand j'étais petite, je pensais qu'il ne m'aimait pas et je le répétais constamment). Je voulais constamment sa reconnaissance pour mon travail pour qu'il me complimente (il complimentait très rarement voire jamais).
Vers la fin de mes années de collège, j'ai petit à petit perdu confiance en moi. Il faut savoir que mon père me réprimandait toujours plus qu'il ne me complimentait. Il me reprochait constamment des choses sur mon comportement envers mes parents, que je devais montrer l'exemple (je suis l'aîné de mes trois petits frères et sœurs) ou sur ma personnalité pour que je m'améliore selon lui. Je me mettais donc toujours beaucoup de pression. Pour moi, si je n'étais pas parfaite, mes parents ne m'auraient plus aimé, je n'aurai rien réussi dans ma vie. A l'idée de décevoir mes parents me rendait malade. Je voulais donc toujours que tout soit parfait sinon je n'étais pas satisfaite.
Plus les années passent, plus je dépend de la reconnaissance et de l'amour de mon père. Tellement je prenais à cœur ses reproches que mon estime de moi et ma confiance en moi ont considérablement chuté sans m'en rendre compte jusqu'à ce que ça aie un effet sur ma santé . Mes notes ont commencé à baisser et je ne supportais plus ses reproches.
Il me faisait des remarques sans cesse et je lui répondais. Je répétais toujours ces deux phrases: "tu ne vois toujours que du négatif en moi, jamais du positif", "a chaque fois que tu me parles, c'est pour me dire quelque chose de mauvais". Dans ma tête, je ne voyais aussi que du négatif en moi et je pensais que si mes parents ne voyaient pas ma valeur, comment moi je pouvais la voir. Je ne m'aimais plus et je ne m'aime toujours pas je crois).
Il faut également savoir qu'à chaque fois que je n'étais pas bien face à cette situation, je m'enfermais dans ma chambre et pendant des jours et des jours, je me tourmentais la tête avec des idées négatives jusqu'à ce que ma mère vienne, et me remonte le moral. Et ce à chaque fois que mon père me critiquait.
Il n' y a pas longtemps, après quelques discussions avec ma mère, j'ai essayé de comprendre la situation et j'ai compris que j'avais ce besoin de reconnaissance et je n'avais plus du tout confiance en moi. J'ai voulu changer les choses, et j'en ai parlé à mon père pour améliorer la situation. Je lui ai dit que j'avais peut-être un manque d'affection paternel et qu'il fallait qu'on arrange les choses. Il en a pris compte, mais rien n'a changé du tout.
Ses reproches permanentes sont de plus en plus dures et me touchent toujours autant même si j'essaie de rester positive. Je ne sais pas comment m'y prendre. Je ne sais pas non plus comment réellement reprendre confiance en moi (même si ma mère m'a donné des conseils, je n' y arrive pas). Je ne veux plus vraiment dépendre de son affection et ses paroles. Je ne veux pas avoir cette peur constante à l'idée de décevoir mes parents. Cette routine quotidienne commence à peser lourd. Que faire ?