Problèmes perso ou de couple

Réalisée par Tamarin19 · 19 nov. 2019 Aide psychologique

Bonjour, j’ai 31 ans et un petit garçon de 3 ans. Je suis séparé de la maman depuis 2 ans maintenant. Mon problème est que j’ai rencontré quelqu un depuis environ 5 mois, elle même maman d un garçon du même âge. Elle est en procédure de divorce depuis peu, elle est passée par tous les états : joies, peines et dépression. Au bout du 2ème mois, tentative de suicide et depuis je vis avec... elle n a pas de famille sur place, je l ai beaucoup aidé, consolé et écoute. Mais elle me parle non stop de son ex, et quand je lui en parle elle m envoie gentillement balader. Je lui ai même dis que si elle regrettais, elle pouvait faire marche arrière... elle me parle de projets mais ne se montre pas avec moi, sur ces réseaux sociaux elle se décrit comme une maman solo. J’ai l impression que notre relation ne mènera à rien dans le long terme, pourtant je suis amoureux et elle aussi. Je lui ai expliqué mes attentes, et mes envies mais je ne reçois qu au compte goutte. Comment améliorer la situation? Est t elle encore sous l emprise affectif de son ex ? Dois je baisser les bras ? En ai je trop fait ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 28 NOV. 2019

Bonjour,

Peut-être a-t’elle des difficultés à s’engager dans une nouvelle relation. Peut-être que sa temporalité n’est pas la votre.
Si votre amie accepte une consultation de couple pour vous aider tous les deux à passer ce cap, vous saurez qu’elle a envie de s’investir dans la relation. Bon courage à vous.

ADAM Karine Psy sur Tours

15 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 NOV. 2019

Bonsoir,

Peut-être la réponse à vos questions se trouve dans le titre de votre message, problème perso ou de couple. Si votre amie accepte une consultation de couple, elle est intéressée de continuer avec vous. Sinon, à vous de voir si vous avez besoin d'aide psychologique ou non.

Bien à vous, Radu CLIT
Psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

93 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 NOV. 2019

Bonjour,
On dirait que vous êtes peut-être allé un peu vite ... et elle aussi. A-t-elle encore de l'espoir que son ex revienne ? Vous ne pouvez pas la faire accélérer le mouvement, ce ne serait pas productif.
Si je comprends bien, vous vivez ensemble, est-ce la seule solution ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff - Psychologue Psy sur Paris

813 réponses

502 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 NOV. 2019

Bonjour,

Je pense que vous n’êtes en effet pas au même stade que votre compagne.
Comme vous l’avez précisé elle n’est pas encore divorcée et cela peut expliquer la souffrance qu’elle peut (encore) éprouver à fermer une page, clore un chapitre de sa vie et surtout en entamer un autre.
On ne peut que vous conseiller beaucoup de patience.
Bien cordialement.
Isaline PUECH

Isaline Puech Psy sur Paris

6 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 NOV. 2019

Bonjour,

Engager un dialogue avec elle, en lui faisant part de vos ressentis. Utilisez le message '' je '' pour vous exprimer( ex; je suis désorienté par notre relation, je suis triste ...).
Dans votre cas, il n'y a que la communication qui puisse éclaircir la situation car vous ne pouvez pas savoir ce que l'autre pense réellement. Il vous faut aborder tout cela de maniére neutre afin d'avoir le plus de recul possible.
'' en ai je fait trop? '' qu'est ce qui vous donne cette impression ? Que ressentez vous par rapport a cela ? C'est quoi en faire trop?
Pensez à vous preserver et surtout à etre vous meme et en congruence avec vos valeurs.
Vous ne pourrez pas la forcer à communiquer mais vous pourrez vous exprimer tout ce que vous ressentez. Les question que vous posez ici, peuvent lui etre posées;
Prenez soin de vous ,
Sabine DUMAS
Praticienne PNL- EFT - Hypnose
Cabinet et E-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

242 réponses

91 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 NOV. 2019

Bonjour,
Dans ce que vous décrivez, il semblerait que vous ne soyez pas sur le même rythme dans la rencontre, votre compagne et vous-même. En effet, ses démarches de divorce et ses préoccupations montrent qu'elle doit être encore prise dans les nœuds de sa dernière relation, alors que vous investissez votre relation.

Ce que la séparation parait lui fait traverser est massif. On peut légitimement se demander si elle ne devrait pas aller consulter un.e psychiatre et un.e psychologue. Les deux suivis ne sont pas incompatibles, au contraire. Si vous pouvez l'aider, essayer de tabler sur ces objectifs-là : qu'elle aille consulter.

Tout d'abord, cela vous déchargera d'un poids difficile à porter pour vous, et pourra contribuer également à essayer de protéger votre relation. En effet, on peut penser que un ou des suivis "psy" se mettent en place, "elle ne vous enverra plus autant balader".

Pour le moment vous traversez votre "première crise". Mais vous semblez savoir ce que vous voulez et même si votre présence et votre attitude envers votre compagne doivent la rassurer intimement sans qu'elle puisse vraiment vous le dire, vous y verrez plus claire quand cette période difficile se sera un peu calmée.
Alors, vous saurez sans doute mieux encore comment chacun de vous deux voulez vous positionner et comment vous souhaitez l'investir votre nouveau couple .

Bien cordialement.
Sophie BUREAU Psychologue clinicienne

Sophie BUREAU Psy sur Issy-les-Moulineaux

79 réponses

39 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 NOV. 2019

Bonjour,
Tout ce que vous décrivez montre votre impatience à réaliser quelque chose avec cette personne. Peut-être faudrait-il laisser du temps au temps, être moins pressé et voir ce que l'avenir vous réserve. L'amour peut parfois demander une longue patience.
Cordialement .
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

200 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses