Problèmes toc en couple

Réalisée par Lauzon-Rivard · 9 oct. 2021 Aide psychologique

En discutant et fouillant beaucoup de page, site internet, je crois bien avoir le toc en couple inversé. Je ne doute pas de mes sentiments, mais je doute de tout par rapport a l'autre personne.

Meilleure réponse 10 OCT. 2021

Bonjour,

On retrouve ce toc plus souvent dans la population féminine.
Derrière ce toc il y a un problème d'angoisse personnelle et de confiance en soi.
Le principe de l'angoisse est de nous faire anticiper ce qu'il y a de pire, or le pire n'est jamais certain !
Le principe de guérison est de remplacer la pensée négative par une autre pensée qui aide à revenir à l'instant présent, à quitter l'anticipation négative.
Les psy comportementalistes (je n'en suis pas un) obtiennent de bons résultats.
Je vous conseille d'en consulter un dans un premier temps et si vous le jugez utile avec lui vous pourrez ensuite vous diriger vers une psychothérapie qui vous aidera à vous connaître.

Bonne chance à vous

Michel le BAUT

3891 réponses

10 OCT. 2021

Bonjour
Que veut dire toc en couple inversé?
Depuis combien de temps êtes-vous avec cette personne? Si vous doutez de tout la concernant, pourquoi restez-vous dans ces souffrances?
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

10 OCT. 2021

Bonjour,
nous pourrions discuter et voir les points suivants ensemble :
- quel est votre profil affectif, vos envies et besoins, attentes
- vos interactions avec votre partenaire
- face à vos difficultés, déterminer les causes et apprendre a en gérer les effets pour retrouver une vie en phase avec vous meme.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

10 OCT. 2021

Bonjour,

Cela est très possible...
Il serait nécessaire de rentrer avec vous dans les détails de vos pensées.

Il existe différentes techniques et manières de s'organiser pour contrôler et éviter cela.

Appelez-moi gratuitement pour que je puisse faire un premier point avec vous.
Ainsi, en fonction des souhaits que vous évoquerez, je pourrai vous proposer les stratégies les plus simples et les mieux adaptées.

L'important est de vous aider à construire VOS solutions.

Je suis à votre disposition pour vous aider à progresser simplement, et rapidement vers votre équilibre futur.
Pensez aux consultations par téléphone et en visio avec Whatsapp ou Google Meet, c'est le plus simple et le plus rapide !

Au plaisir de vous aider.
François LEGRAND

François Legrand Psy sur Anglet

109 réponses

10 OCT. 2021

Bonjour,
Peu importe les mots que l'on met sur les ressentis, il est plus important d'aller chercher les causes profondes de cette méfiance vis à vis de votre conjoint. Elle repose probablement moins sur des faits tangibles que sur des peurs anciennes, liées à votre enfance, probablement la peur de la trahison qui fait porter le masque du contrôlant.
Cela mériterait d'être vérifié en consultant et vous auriez alors à initier un processus de guérison pour apprendre à vous aimer, donc à avoir confiance en vous : c'est en effet ce manque de confiance là qui est à l'origine du manque de confiance en votre autre. Vous avez cette conviction ancrée de ne pas véritablement mériter d'être aimée, et cela peut être inconscient.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 OCT. 2021

Bonjour,

Vous donnez peu d'éléments sur la qualité de votre relation actuelle, mais j'imagine qu'elle vous apporte trop peu de sécurité pour que vous puissiez la vivre tranquillement.
Vous savez sans doute que les comportements compulsifs sont en général la partie visible d'une anxiété qui n'arrive pas à s'exprimer autrement.
Je vous invite donc à creuser la question : si vous essayez d'interroger vos émotions qu'est-ce que ça pourrait être ? Peur de l'engagement ? Peur de l'abandon ? Est-ce que vous avez des pistes dans votre histoire familiale ou vos expériences amoureuses qui pourraient évoquer ces mêmes peurs ?
Ensuite, je vous encourage ne pas porter seul.e cette tension intérieure qui vous ronge, et au contraire à mettre le problème "sur le tapis" avec votre partenaire en partageant votre difficulté et en manifestant votre intention d'avancer ensemble à la recherche d'une relation fondée sur la clarté et la confiance.

A.C.

Alain Caradot Psy sur Saint-Yrieix-la-Perche

31 réponses

10 OCT. 2021

Bonjour,

Ces doutes sont devenus pour vous des pensées obsessionnelles parce que vous leur accordez de l’attention. Cela vous fait souffrir et augmente votre anxiété.

La guérison consistera dans un premier temps à accepter l’incertitude à toute relation amoureuse et dans un second temps, vous libérez de vos pensées en travaillant en thérapie sur vos peurs.

Je vous conseille de poursuivre votre introspection en étant accompagné par le thérapeute de votre choix.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Sexothérapeute Psychanalyste
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

10 OCT. 2021

Bonjour,

Qu’est-ce qui vous fait douter de votre partenaire ? Avez-vous des indices probants vous permettant de vous méfier ? En quoi avez-vous peur finalement ?
Ainsi, même si l’on parle d’un comportement inversé (les doutes sur l’autre), ce sont néanmoins vos propres peurs qui vous stimulent à agir de la sorte.
En avez-vous discuté avec votre partenaire ? Souvent, c’est un problème de communication qui est à l’origine. Vous pourrez trouver une formation sur mon site internet à ce propos. Il est aussi possible de me consulter pour qu’ensemble nous trouvions l’origine de votre comportement.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.