Profil HP et TDAH, et mon état s'empire

Réalisée par Nicko · 9 avril 2020 TDAH

Bonjour,

Je m'appelle Nicolas, j'ai 22 ans. C'est en cette période difficile pour tout le monde que j'ai le plus besoin de réponse. Voilà un peu plus d'un an que j'ai été diagnostiqué TDAH. Seulement voilà, plus le temps passe et plus je sens que cela empire. Du moins, je sens que mes mécanismes de défense n'arrivent plus à suivre le rythme.

Lors de ma dernière consultation chez ma neurologue, elle m'a conseillé de s'en remettre à une de ses consœur qui est neuropsychologue afin d'établir un bilan. Je n'ai pas eu l'occasion d'en parler avec elle mais sur sa demande d'examen, elle demande de faire un bilan pour un éventuel profil HP. Ce à quoi je ne m'attendais guère et cela m'intrigue. Voilà presque deux ans de ma vie que je suis à la quête de moi-même, à la recherche de qui je suis. Plus le temps à passé et plus je me suis rendu compte que mes multiples blessures ont façonné la personne que je suis aujourd'hui.

Pour le moment je dois attendre la fin du confinement pour pouvoir enfin passer tous ces tests avec la neuropsychologue. Mais en ce moment, je me sens très déprimé et j'ai envie de savoir. Je désire sortir la tête de l'eau et cela doit passer par le fait d'en savoir plus sur moi-même et sur mes troubles.

Je me suis beaucoup renseigné sur ce qu'était que le profil HP et je n'arrive pas à vraiment à cerner ce dont il s'agit réellement sans avoir de cliché en tête. Pourriez-vous m'en dire d'avantage ? De ce que j'ai pu en lire, j'ai l'impression qu'en effet cela correspond à moi. Malgré tout, cela m'angoisse que cela puisse être ça. Avoir éventuellement un "haut potentiel" alors que j'ai raté dans beaucoup de choses dans ma vie et que l'on m'a toujours assommé en me disant que j'avais les capacités pour réussir. J'ai du mal à y croire car cela me paraît impossible.

Je me suis toujours senti très différent de tout le monde et encore plus maintenant. J'ai toujours eu l'impression de ne pas être né sur la bonne planète et cela se confirme avec le temps. De plus, j'ai peur que les résultats de mes tests soient "faussés" du fait que j'ai des troubles dépressifs et des troubles anxieux qui jouent sur moi quotidiennement.

Avant que vous ne me posiez la question, oui je vois une psychologue depuis décembre 2018. Cela m'a beaucoup aidé comme le fait de réussir à passer au-dessus d'un inceste fraternel que j'ai subi. Seulement voilà, face à certaines difficultés et face à certains troubles, je crois qu'une aide psychologique n'est pas suffisante. J'ai déjà pensé à d'autres formes de thérapie comme de la psychanalyse car je me rends compte que beaucoup de mes maux sont inconscients et qu'il est temps de sen préoccuper. Je suis perdu et dérouté. J'espère que vous pourrez m'apporter des réponses ou des éléments qui pourront m'aider.

Merci d'avance pour vos réponses. Je vous souhaite aussi du courage et de prendre soins de vos proches en ces temps difficiles.

Nicolas

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 11 AVRIL 2020

Bonjour,
D'accord avec ma consoeur, concernant les étiquettes ... qui ne font pas avancer le schmilblick. En tant qu'analyste, bien sûr, je crois beaucoup au travail sur l'inconscient. Mais il me semble aussi que vous avez commencé un travail qui fonctionne bien avec votre psy. Il est parfois préférable de continuer avec le même thérapeute que de zapper. Pouvez-vous lui en parler ? Et lui demander de travailler différemment ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff - Psychologue Psy sur Paris

811 réponses

522 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 AVRIL 2020

Bonsoir Nicolas,

A vous lire, j'ai l'impression que ce sont surtout les angoisses qui vous handicapent le plus?!
Effectivement, pour identifier une personne HP, un bilan neuropsychologique est indispensable. En fait, le HP est très souvent hypersensible, ce qui fait qu'il se sent vite submergé par ses émotions. Ainsi, difficile de réussir, même avec de fortes capacités, lorsqu'on se sent toujours dépassé par ses émotions.
Un hypersensible, pour revenir sur les troubles anxieux et dépressifs qui vous font souffrir, est peut être plus à risque que la "population générale" pour développer ce type de troubles.

Par contre, un travail sur les émotions peut donner de bons résultats sur l'hypersensibilité, HP ou non, ainsi que pour s'accepter tel qu'on est. L'EFT est un outil très intéressant à ce double titre.

Restant à votre écoute.

Bien à vous.

Edouard de Nouel
Psychopraticien à Tours (37)
EFT et TCC

de Nouel Edouard Psy sur Tours

20 réponses

11 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 AVRIL 2020

Bonjour Nicolas,

Vous êtes donc suivi et en attente des résultats aux tests. Je ne sais pas si la question savoir si vous êtes HP vous aidera vraiment à avancer. Il y aune tendance actuelle, à vouloir étiqueter de plus en plus de personnes, TDAH ou HP, voir les deux.
Sur un plan de la psychanalyse, on va plutôt s'intéresser à la structure, le fonctionnement et surtout au sujet, son inconscient, ses défenses, ses souhaits. La psychanalyse à la quelle je suis formée s'intéresse au lien et la part de subjectivité de chacun.
Maintenant, dans un premier temps il pourrait être intéressant pour vous d'apprendra avec un thérapeute des techniques pour vous sentir mieux, moins anxieux et retrouver de l'espoir. Je pratique et j'enseigne, en cabinet ou en ligne en raison du contexte, de nombreuses techniques très efficaces comme la thérapie du champ mental, l'auto hypnose, des techniques de relaxation et de respiration.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions,


Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

456 réponses

224 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en TDAH

Voir plus de psy spécialisés en TDAH

Autres questions sur TDAH

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12700

psychologues

questions 11500

questions

réponses 67100

réponses