Proverbes et citation solitude

Réalisée par Uriel · 20 avril 2015 Psychothérapie

Bonjour,

je suis dans une situation de solitude et d'isolement, je consulte un thérapeute mais celui-ci utilise beaucoup de citations ou de proverbes. Je n'ai pas l'impression de beaucoup progresser, est-ce normal ?

Meilleure réponse 21 AVRIL 2015

Bonjour/ou Bonsoir,

Les citations et proverbes peuvent être utiles à certains moments d'une thérapie, mais sont à utiliser avec parcimonie...

L'essentiel est que vous ayez le sentiment d'être compris de temps à autre... et non pas rester toujours "seul et isolé".
Si vous avez l'impression de ne pas beaucoup progresser...il faut le dire à votre thérapeute : ses hypothèses à lui, qui vous connait bien (et bien plus que nous tous ceux qui répondons à votre message sur ce site) vont vous aider à comprendre si ce sentiment est dû à une sorte de répétition du passé...ou si votre thérapeute doit changer de techniques/position/façon de vous aider à progresser.

Sa réponse vous aidera à trouver la réponse à votre question..."est-ce normal" ?

Chaque thérapie est une sorte de "danse" à rythme unique entre celui qui a une demande/un objectif de changement et celui qui l'accompagne au mieux de ses possibilités...

Bonne continuation sur le chemin que vous avez choisi ; et... si besoin..., après discussions et réflexion..., prenez un autre "tournant" ?!
sp

4157 réponses

21 AVRIL 2015

Bonjour
En thérapie, il est important de se donner le temps pour commencer à constater des changements. Il y a aussi la nécessite d'une démarche d'implication de votre part au quotidien qui va contribuer à un changement au niveau de votre comportement problème.

En revanche, si vous vous apercevez que les choses n'avancent pas, je vous conseille soit d'en parler à votre thérapeute, ou de chercher un psychologue-thérapeute, avec une approche différente, qui pourrait mieux vous convenir.

Cordialement

SARGI Rafif Psy sur Paris

28 réponses

20 AVRIL 2015

Bonjour
Vous écrivez que vous consultez un "thérapeute". Quelle est sa formation ? En effet, le titre de thérapeute n'est pas protégé et chacun peut se dire thérapeute du jour au lendemain.
Assurez vous que vous voyez bien un psychologue-psychothérapeute ou un psychanalyste ou au moins un psychothérapeute afin de bénéficier d'un suivi professionnel et sérieux.
Ce qui est important ce n'est pas le recours aux citations, mais le fait que vous avanciez ou pas. Vous ne nous dites pas non plus combien de séances vous avez suivies.
Mais si vous avez un doute, n'hésitez pas changez de psy !
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

20 AVRIL 2015

Bonjour en psychanalyse, l'utilisation de la métaphore (exemple "je brûle d'amour") et de la métonymie ("boire un verre") sont fréquemment utilisées car dans la structure langagière, une grande importance est accordée au signifiant et au signifié. Les proverbes peuvent en contenir et en ce sens le proverbe est une expression métonymique ou métaphorique. Toutefois, utiliser ces structures de langage en tant qu'outil thérapeutique doit se faire en toute connaissance de la structure psychique du patient car elles peuvent le mettre à mal, ce qui est votre cas. Je vous conseille donc de lui expliquer votre ressenti, voire que vous ne comprenez pas ce qu'il veut vous dire par ces proverbes.Je pense que s'il les utilise souvent, c'est par ce qu'il a ses raisons mais faîtes lui part de votre ressenti et vous avancerez dans vos séances. Car "qui n'ose rien n'a rien!" C'est une citation facile à comprendre, comme tant d'autre. Je crois qu'il doit plutôt utiliser des métonymies et métaphores, donc le problèmes est un peu différent et concerne plus un rapport au langage que les citations, qui ne sont finalement que la partie cachée de l'iceberg. Bonne continuation. Corinne ALEXANDRE

Corinne Vera Alexandre Psy sur Avignon

93 réponses

20 AVRIL 2015

Est ce que cela correspond à une méthode de thérapie ? C'est possible.
Mais si ce psy cite des auteurs, des penseurs, faute de penser par lui-même pour vous-même..; si vous avez le sentiment que ces digressions empruntées à d'autres ne vous font pas avancer, et bien, abordez cette question avec lui, et pourquoi pas, voyez une autre approche avec un autre thérapeute.

Cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes