Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Psoriasis

Réalisée par Amandine le 13 févr. 2018 · 5 réponses · Thérapie brève

Bonjour, avez-vous déjà accueilli des personnes qui souffrent de psoriasis ? Quelle part psychologique attribuez-vous à cette maladie ? Avez-vous observé une diminution des symptômes ou une guérison grâce à un travail uniquement psychologique, les médicaments du dermatoligue n'ayant eu aucun effet.

5 réponses

  • Meilleure réponse

    bonjour,
    le psoriasis trouve son origine dans un cadre physiologique et apparaît dans un cadre psychologique
    la réponse est donc à 2 niveaux :
    psy : les stress étant des catalyseurs de crises de psoriasis, un travail psy peut vous aider à gérer voir éviter le stress et donc diminuer les apparitions de psoriasis, l'hypnose comme un travail thérapeutique de fond vont aider mais à chaque nouveau stress, une crise réapparaîtra car le problème n'est pas traité à la source
    le 2ème aspect est donc physiologique :
    le psoriasis va être une réponse immunitaire excessive - cette réponse est du à un message erroné envoyé au cerveau par .... votre estomac. En fait une inflammation au niveau si je me souviens bien du diodenum est à l'origine du problème.
    certaines bactéries et votre alimentation en sont responsables.
    n’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements
    cordialement

    Téléchargé le 15 Février 2018

    Logo Christophe Gobin

    96 réponses

    415 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Vous pouvez ajouter une photo qui permette de mieux comprendre votre question.
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
    Responsable: Verticales Intercom, S.L.
    Finalités:
    a) Envoi de la demande au client annonceur.
    b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
    c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
    d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
    e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
    Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
    Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
    Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
    Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos
    • 8700 Psychologues à votre disposition
    • 5850 Questions posées
    • 33100 Réponses obtenues
    • Bonjour Amandine,
      la réponse est oui.
      Le corps et l 'esprit ne font qu 'un.

      Je reste à votre disposition

      Florence Anezo
      Psychanalyste, spécialisée en Thérapie de couple

      Téléchargé le 15 Février 2018

      Logo Florence Anezo
      Florence Anezo Saint-Brieuc

      78 réponses

      207 J'aime

    • Bonjour,
      en effet la peau est la limite entre le monde extérieur et le monde intérieur. les maladies dermatologiques peuvent être le symptome d'une problématique de communication avec les autres. il m'est arrivé dans ma pratique de suivre des personnes sur ce sujet et l'exploration de la relation aux autres s'en est trouvée améliorée, et du coup les symptômes dermato ont disparus conjointement avec le traitement médical
      bien à vous
      Josie Laure Rubinstein

      Téléchargé le 15 Février 2018

      Logo Josie Laure Rubinstein
      Josie Laure Rubinstein Saint-Maur-des-Fossés

      265 réponses

      872 J'aime

    • Bonjour Amandine,

      Le corps et la psyché étant étroitement liés... il y a toujours une "composante psychique" dans toute maladie.

      La peau est une "frontière" entre le dedans et le dehors : les atteintes / maladies de peau "parlent" d'une sorte de trop grande perméabilité entre soi et les autres.

      Le psoriasis est reconnu comme maladie typiquement psychosomatique : son déclenchement est lié à un événement de vie qui est vécu comme une blessure (ayant du mal à cicatriser).

      La thérapie aide à mettre en mots ce qui a fait / fait mal..., à l'intégrer et à créer la limite (et la bonne distance) avec ce qui touche trop la personne.

      Oui, la thérapie aide à diminuer et espacer les symptômes, voire à guérir le psoriasis.
      Oui, j'ai eu des patients que la thérapie à beaucoup aidé..., et non pas seulement à la disparition du symptôme, mais à aller mieux en général dans leur corps, dans leur vie.

      N'hésitez pas à vous offrir cette possibilité de guérison.
      sp

      Téléchargé le 14 Février 2018

      Logo Silvia PODANI
      Silvia PODANI Issy-les-Moulineaux

      1600 réponses

      3840 J'aime

    • Bonjour Amandine,

      Lorsqu'une les médicaments n'arrive pas à guérir la personne il est intéressant d'aller voir ailleurs ce que le psoriasis aurait à vous dire. Pour ma part, et cela n'engage que moi, c'est dès le démarrage qu'il faudrait prendre en compte le côté psychosomatisation.
      Il y a peut-être une histoire de séparation qui amène un conflit que ce soit dans votre vie ou celle de vos parents voire même de vos grands parents. Il peut aussi y avoir une problématique de le système familiale, une séparation avec enfant et votre nouveau conjoint ne supporte pas votre enfant (ou l'inverse) et vous ne pouvez voir les deux en même temps.La solution de l'un est le conflit de l'autre mais vous vous êtes dans les deux conflits (le rejet de l'un par rapport à l'autre).
      Je vous recommande les lectures de Christian FLèche qui vous en dira plus ....et nettement mieux que moi !

      Cordialement.

      Isabelle MALGERARD
      Hypnothérapeute

      Téléchargé le 14 Février 2018

      Logo MALGERARD Isabelle

      102 réponses

      54 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions