Psoriasis

Réalisée par Amandine · 14 févr. 2018 Thérapie brève

Bonjour, avez-vous déjà accueilli des personnes qui souffrent de psoriasis ? Quelle part psychologique attribuez-vous à cette maladie ? Avez-vous observé une diminution des symptômes ou une guérison grâce à un travail uniquement psychologique, les médicaments du dermatoligue n'ayant eu aucun effet.

Meilleure réponse 15 FÉVR. 2018

bonjour,
le psoriasis trouve son origine dans un cadre physiologique et apparaît dans un cadre psychologique
la réponse est donc à 2 niveaux :
psy : les stress étant des catalyseurs de crises de psoriasis, un travail psy peut vous aider à gérer voir éviter le stress et donc diminuer les apparitions de psoriasis, l'hypnose comme un travail thérapeutique de fond vont aider mais à chaque nouveau stress, une crise réapparaîtra car le problème n'est pas traité à la source
le 2ème aspect est donc physiologique :
le psoriasis va être une réponse immunitaire excessive - cette réponse est du à un message erroné envoyé au cerveau par .... votre estomac. En fait une inflammation au niveau si je me souviens bien du diodenum est à l'origine du problème.
certaines bactéries et votre alimentation en sont responsables.
n’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements
cordialement

Christophe Gobin Psy sur Royan

68 réponses

15 FÉVR. 2018

Bonjour Amandine,
la réponse est oui.
Le corps et l 'esprit ne font qu 'un.

Je reste à votre disposition

Florence Anezo
Psychanalyste, spécialisée en Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

15 FÉVR. 2018

Bonjour,
en effet la peau est la limite entre le monde extérieur et le monde intérieur. les maladies dermatologiques peuvent être le symptome d'une problématique de communication avec les autres. il m'est arrivé dans ma pratique de suivre des personnes sur ce sujet et l'exploration de la relation aux autres s'en est trouvée améliorée, et du coup les symptômes dermato ont disparus conjointement avec le traitement médical
bien à vous
Josie Laure Rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

14 FÉVR. 2018

Bonjour Amandine,

Le corps et la psyché étant étroitement liés... il y a toujours une "composante psychique" dans toute maladie.

La peau est une "frontière" entre le dedans et le dehors : les atteintes / maladies de peau "parlent" d'une sorte de trop grande perméabilité entre soi et les autres.

Le psoriasis est reconnu comme maladie typiquement psychosomatique : son déclenchement est lié à un événement de vie qui est vécu comme une blessure (ayant du mal à cicatriser).

La thérapie aide à mettre en mots ce qui a fait / fait mal..., à l'intégrer et à créer la limite (et la bonne distance) avec ce qui touche trop la personne.

Oui, la thérapie aide à diminuer et espacer les symptômes, voire à guérir le psoriasis.
Oui, j'ai eu des patients que la thérapie à beaucoup aidé..., et non pas seulement à la disparition du symptôme, mais à aller mieux en général dans leur corps, dans leur vie.

N'hésitez pas à vous offrir cette possibilité de guérison.
sp

4157 réponses

14 FÉVR. 2018

Bonjour Amandine,

Lorsqu'une les médicaments n'arrive pas à guérir la personne il est intéressant d'aller voir ailleurs ce que le psoriasis aurait à vous dire. Pour ma part, et cela n'engage que moi, c'est dès le démarrage qu'il faudrait prendre en compte le côté psychosomatisation.
Il y a peut-être une histoire de séparation qui amène un conflit que ce soit dans votre vie ou celle de vos parents voire même de vos grands parents. Il peut aussi y avoir une problématique de le système familiale, une séparation avec enfant et votre nouveau conjoint ne supporte pas votre enfant (ou l'inverse) et vous ne pouvez voir les deux en même temps.La solution de l'un est le conflit de l'autre mais vous vous êtes dans les deux conflits (le rejet de l'un par rapport à l'autre).
Je vous recommande les lectures de Christian FLèche qui vous en dira plus ....et nettement mieux que moi !

Cordialement.

Isabelle MALGERARD
Hypnothérapeute

Isabelle Malgerard Psy sur Haguenau