psoriasis et origines...

Réalisée par Marc · 5 nov. 2018 Stress

Bonjour

je souffre de psoriasis depuis mon adolescence, avec des poussées plus ou moins importantes.
J'ai du psoriasis au niveau des coudes, du cou, des oreilles, anus, sexe ,cuir chevelu et parfois au niveau des tibias.
Ayant exercé pendant des années des foncions telles que directeur commercial, gérant, je me suis dis que cela vient du stress, or suite à un début de burn-out, j'ai quitté mon entreprise depuis 6 mois, et pourtant rien ne change, au contraire j'ai l'impression que c'est légèrement plus, et surtout que je n'ai plus de périodes, ou le psoriasis disparait presque complétement, comme par le passé...

Qui peut témoigner ou/et m'aider ?

Merci d'avance

Meilleure réponse 5 NOV. 2018

Bonjour Marc,
N'avez vous jamais pensé à consulter un thérapeute ?

Le psoriasis est une manifestation psychosomatique qui demande une exploration psychologique avec une approche appropriée comme l'hypnothérapie intégrative que je pratique (voir mon profil.

Il est important de revisiter votre passé afin de comprendre les liens et/ou les manques avec vos parents,...

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5289 réponses

7 NOV. 2018

Bonjour
Vous décrivez dans votre mail une vie où votre corps manifeste beaucoup de choses, et cela est à écouter et considérer. Le fait que vous ayez fait un (début ?.....) de burn-out rajoute à cet historique une réflexion sur votre façon de fonctionner, de vous mobiliser. Il semble que vous ayez passé du temps à "vivre avec" ces symptômes, au lieu de les traiter. Les changements que vous avez fait (quitté votre entreprise) ne semblent pas suffisants à arrêter votre psoriasis, c'est donc que cette piste n'est pas suffisante à elle seule pour expliquer vos symptômes. Le corps n'est pas dissocié de l'esprit ni des émotions, contrairement à ce que notre société nous dit. Alors, allez explorer de ce côté, avec un professionnel.... votre psoriasis à l'adolescence n'est pas arrivé par hasard. Savoir écouter ses émotions, ses signaux corporels est précieux. J'ai écrit "Détresse !" mais d'autres livres, peut-être pourront-ils amorcer une réflexion si vous êtes frileux à aller consulter un psychologue. Ceci étant, aller voir un professionnel vous sera sûrement utile pour y voir clair.
Bien chaleureusement
Isabelle Méténier

Isabelle Méténier Psy sur Bordeaux

27 réponses

6 NOV. 2018

Bonjour,
je comprends combien cela est pénible pour vous mais aussi peut-être pour vos relations. J'imagine que vous avez déjà consulté des spécialistes pour cela. Pour ma part, l'hypnothérapie comme la PNL peuvent aider dans ce genre de manifestations psychosomatiques.
Je reste à votre disposition si besoin.

Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

6 NOV. 2018

Bonjour,
Certes le psoriasis est génétique mais il faut du stress pour le déclencher . Il vous faut donc consulter un psychanalyste ou un psychologue ,et retourner dans votre passé ,votre corps traduisant en symptôme un conflit qui a eu lieu dans votre adolescence .
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

6 NOV. 2018

Bonjour Marc,

On ne connait pas exactement "l'origine" du psoriasis... mais si une composante génétique semble intervenir dans son apparition, celle ci se fait à la suite d'une baisse de l'immunité conséquente ou concomitante à un événement particulièrement stressant et/ou une période d'anxiété importante. C'est une maladie auto-immune considérée aussi comme psycho-somatique.
De là... le fait qu'il est toujours recommandé d'investiguer et soigner l'anxiété, voire la dépression qui accompagne très souvent les poussés de psoriasis.
Le burn-out que vous avez vécu est une forme de dépression développée sur fond anxieux (et de perfectionnisme) dans des situations de pression externe et interne... donc de grand stress.
Comment avez-vous soigné votre burn-out ?
Comment avez-vous vécu l'arrêt de vos activités hautement stressantes... mais aussi valorisantes du fait de la position que vous avez occupé, des satisfactions de votre travail, etc ?

Il me semble que vous avez besoin d'aller explorer et analyser votre vécu... pour comprendre ce qui vous fait mal au point de réagir par ces manifestations douloureuses de votre peau (qui vous enferme de plus dans un cercle vicieux... puisque rien que le psoriasis peut entretenir la déprime/dépression...).
Une psychothérapie vous sera très utile, voire nécessaire.

Je vous souhaite d'arriver à "repousser" et faire disparaître les poussées du psoriasis les plus longtemps possible : bon courage pour aller parler à un(e) thérapeute de votre souffrance actuelle et passée !
sp

4151 réponses

5 NOV. 2018

Bonjour Marc,

Le psoriasis est d'origine génétique, cela est confirmé aujourd'hui par des recherches en dermatologie. D'autre part, les poussées sont relatives aussi à des états de stress répétés ou chroniques.
L'ensoleillement a des vertus apaisantes sur les plaques en les asséchants. En dermatologie, les prescriptions tournent autour de pommade à base de cortisone.
En terme de thérapie, vous pouvez agir sur le facteur stress qui est très certainement un activateur de la poussée. Après, vous choisirez la méthode qui vous conviendra le mieux dans la multitude des propositions qui vous seront faites.

Bonne continuation.
P Castello

CASTELLO Philippe Psy sur Avignon