Psychiatre qui donne des infos personnelles

Réalisée par Quepuisjefaire · 30 avril 2022 Aide psychologique

Je suis suivie par un psychiatre junior (interne) pour une TCC dans le cadre de troubles bipolaires. Il me propose également une formation de psycho éducation. Je ne peux pas juger de sa compétence mais j’apprécie les nombreux outils qu’il peut me proposer et les cours de psycho éducation sont vraiment intéressant et utiles. Mais je suis mal à l’aise dans la relation thérapeute-patient qu’il instaure.
Il se cite souvent en exemple et me donne des détails sur sa vie personnelle. Cela peut aller de l’anecdote à des informations plus significatives… par exemple :
- ses loisirs : il aime bien Monet et participe à des ateliers de peinture
- il a déjà pris des somnifères parce que ses voisins sont très bruyants
- son travail : il y a des tensions dans le service avec un interne qui ne fait pas son travail …
- il fait de la méditation pleine conscience
- il se considère comme quelqu’un d’extraverti
- son salaire et le fait que payer un psy tous les mois représente un certain investissement pour lui
- ses croyances : Il est athée
- Sa vie personnelle : son père est cardiologue et il parle de ses problèmes avec sa copine avec sa psy/superviseuse
Il me parle sans cesse de recadrer la séance mais il me semble qu’il donne trop d’objectifs dans une séance. Elles peuvent durer 45min ou 1h30, c’est très variable. Il parle énormément, j’ai le sentiment qu’il se perd un peu dans la séance. Parfois, il peut émettre certains jugements.
Je manifeste parfois ma gêne en baissant les yeux et il réagit parfois en se reprenant et en se réadaptant. Mais parfois, il peut se justifier de la pertinence de l’exemple…
j’aimerais lui en parler sans le blesser… mais je l’ai déjà froissé en lui disant que j’étais sceptique avec certaines techniques de médiation quand elles sont trop egocentrées.
Je voudrais dans un premier temps lui en parler sans mettre à mal la TCC …

Meilleure réponse 1 MAI 2022

Bonjour,

Vous avez spécifié que votre thérapeute est un psychiatre "junior" et indiquez que les outils qu'ils vous donnent et la psychoéducation vous ont aidé. Toutefois, votre malaise en séance et vos doutes pourront représenter un frein si vous ne les extériorisez pas.
Je vous conseille de lui parler de votre gêne, de formuler vos attentes, vos incompréhensions et votre besoin de séances plus cadrées à votre psychiatre. Cela lui permettra de s'adapter à votre besoin. S'il ne parvient pas à vous proposer une relation thérapeutique qui vous convienne vous pourrez alors envisager d'aller voir un autre thérapeute.

Cordialement

Jennifer GRADT

Jennifer Gradt Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

64 réponses

3 MAI 2022

Bonjour
Vous ressentez plein de choses envers ce psychiatre, et oui il est pertinent que vous lui exprimiez ce qui ne vous convient pas dans cet accompagnement.
S'il n'est pas en capacité d'entendre ce que vous avez à lui dire, ou si vous craignez sa réaction, n'hésitez pas à venir avec quelqu'un de confiance à votre prochaine séance pour pouvoir dire au psychiatre ce qui ne vous convient pas.
S'il est un bon professionnel, il tiendra compte de ce que vous lui dites, et rectifiera sa façon d'exercer.
Et je vous rappelle que vous n'êtes pas obligée de continuer avec un psy qui ne vous convient pas.
C'est pour vous que vous y allez, et moins vous en savez sur le/la psy qui vous accompagne, mieux c'est pour vous.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

2 MAI 2022

Bonjour

Le conseil pour critiquer quelqu un est de faire un compliment suivi de la critique.
En tant que femme je vous comprends...on a l impression d être dans un climat beaucoup trop intimiste !

Un psychiatre à une formation en médecine...pas en thérapie . Il est amené à prescrire des médicaments

Il faut une juste distance entre un patient et un thérapeute pour ne pas entraver le travail thérapeutique

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

1 MAI 2022

Bonjour,
Il va falloir pourtant en parler : cela pourra l'aider à ajuster ses pratiques et ce serait indispensable pour continuer votre thérapie dans les meilleurs conditions.
N'ayez pas peur de le blesser, il est psy !
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 MAI 2022

Bonjour

La relation de confiance est primordiale pour un accompagnement. Bien qu'il puisse y avoir des exemples pour étayer des propos, il semblerait qu'il y ait un cadre professionnel qui soit quelque peu dépassé. Toutefois, je ne jugerai pas la pratique de mes collègues et sans remettre en question vos observations, je n'ai pas tous les éléments du contexte qui pourraient justifier l'attitude de votre thérapeute.
Je vous invite à exprimer ouvertement et en toute bienveillance vos questionnements, vos doutes, vos gênes afin que la place de chacun soit entendue et respectée.
Si le malaise persiste, interrogez vous sur la plus value de poursuivre dans ces conditions.

Bonne continuation,
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

1 MAI 2022

Bonjour,
Vous avez tout à fait raison de vouloir lui dire vos ressentis !
Un psychiatre peut donner quelques informations personnelles si cela aide à la thérapie, et je connais plusieurs thérapeutes qui ont un temps de séance variable.
Qu'est-ce qui vous gêne plus précisément ?
C'est important de lui parler de vous, de lui dire que vous êtes mal à l'aise. Vous aurez ainsi des informations sur son écoute de vos ressentis et sur la relation de confiance indispensable pour continuer avec lui.
Vous pouvez aussi continuer le travail commencé avec une autre personne. Il faut parfois plusieurs essais avant de trouver la personne qui vous correspond.
Bien cordialement,
Sophie Lemosof

Sophie Lemosof Psy sur Auxerre

61 réponses

1 MAI 2022

Bonjour Quepuisjefaire,

C'est vous le patient. Vous avez le droit de dire ce que vous voulez à votre psychiatre, cela fait partie de la thérapie. S'il se froisse, c'est son problème et il doit parler à son superviseur de ce contre-transfert.

Vous pouvez lui exposer votre ressenti exactement de la même manière que vous venez de nous le relater.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

1 MAI 2022

Bonjour,
la relation thérapeutique est en principe basée sur une écoute bienveillante de son patient, accompagnée d'une relative neutralité. Dans une approche thérapeutique, quelle soit clinique ou autre, il n'y a en principe pas de place pour des éléments personnels sur la vie du thérapeute. Cela vient encombrer l'alliance thérapeutique. De plus le cadre ne semble pas être clairement défini au départ.
Vous avez semble-t-il essayer d'en parler avec votre psychiatre, il n'apparait pas très réceptif.
Si cela vous dérange, et si vous ne pouvez pas l'aborder avec lui, vous risquez de rester fagocitée dans cette thérapie, sans pouvoir aller au bout.
Je vous encourage à lui expliquer clairement votre ressenti, et si vous n'êtes pas entendue, à changer de thérapeute.
Bon courage à vous.
Valérie Sourisseau, psychologue.

Anonyme-399014 Psy sur Cancon

10 réponses

1 MAI 2022

Il n'est pas facile de répondre lorsqu'il s'agit de juger l'attitude d'un collègue. Pour autant, je ferai plusieurs remarques :
1/ Il s'agit apparemment d'un jeune psychiatre qui est en apprentissage, donc l'indulgence est de mise, il n'a pas encore acquis les réflexes de son métier
2/ Il n'est pas interdit au thérapeute de parler de lui mais si et seulement si ça fait avancer le patient. D'une façon générale, le patient croit que le psy "a réglé tous ses problèmes", ce qui bien sûr est faux, c'est un être humain comme un autre mais qui a appris le métier d'accompagner l'autre dans une problématique. Donc donner un exemple dans sa vie privée n'est pas interdit et permet au patient d'être plus indulgent vis à vis de lui-même. Par contre il ne faut pas qu'il "déborde" sur le travail de son patient.
3/ On ne dira jamais assez l'importance de la formation du psy et en particulier l'importance d'une thérapie approfondie sur lui-même qui lui permettra d'acquérir "la juste distance" vis à vis de son patient.
Il ressort de votre témoignage que vous vous sentez envahie par ses propos personnels. Vous pouvez tout à fait le lui restituer de façon adulte et en partant de vous. Un psy doit pouvoir entendre une critique et n'est pas à l'abri de faire une erreur comme dans n'importe quel métier. Si toutefois ce n'est pas le cas et que malgré vos échanges vous continuez à vous sentir mal en face de lui, il faudra en changer.

Dominique Lozano Psy sur Céret

14 réponses

1 MAI 2022

Bonjour,

Nous parlons ici des Thérapies Comportementales et Cognitives, il en existe énormément. Je ne sais pas quelle type de thérapie vous propose votre psychiatre, il serait de bon ton de lui poser la question.

Comme vous l’évoquez, il est jeune, donc je pense peu expérimenté en matière de thérapie et je préciserais qu’il se perd en écoutant sa propre voix résonner durant la séance.

Au sujet de la méditation, ce n’est pas une technique qui peut s’adapter à tous les patients. Chacun a besoin de trouver l’élément qui l’apaise en fonction de son vécu et de ses besoins. C’est un outil c’est tout.

J’ai la sensation que vous perdez votre temps avec ce personnage. N’hésitez pas à tenter d’autres thérapies avec d’autres thérapeutes, vous serez surprise par leur professionnalisme et l’avancement thérapeutique pour vous.

Restant à votre écoute
Bon courage à vous
Excellent dimanche
Cordialement
Marjorie Lugari