Psychologie ados

Réalisée par Ninie · 18 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je demande de l'aide, ma belle fille vie avec nous depuis maintenant 2 ans.... elle ne veut ni vivre avec nous, ni vivre avec sa mère.
Je ne sais plus quoi faire, l'ambiance à la maison est devenu froide et j'ai le sentiment que nous avons atteint le point de non-retour.
Qui dois je contacter?

Meilleure réponse 20 MAI 2022

Bonjour,

Vous êtes au milieu d’une situation familiale conflictuelle. Les parents peuvent-ils écouter leur fille et lui parler ? Arrivent-ils à se mettre d’accord à son sujet ? Peuvent-ils prendre des décisions, ensemble, et les tenir ?

Et vous arrivez-vous à écouter votre belle-fille et à lui parler ? Quelle relation avez-vous avec elle ?
Ses parents ou vous-même, avez-vous proposé à cette adolescente d’aller parler avec un(e) psychologue/psychanalyste ? Elle a besoin d’évoluer dans sa vie, de se situer autrement dans sa famille recomposée, d’être prise en compte par ses parents et beaux-parents.

Le ou la psychologue peut aider votre belle-fille et ses parents à sortir de l’impasse où ils semblent coincés et donc en souffrance.

En tant que compagne de son père, vous pouvez aussi encourager chacun à tenir sa place, en particulier votre conjoint. Mais aussi : pouvez-vous accueillir votre belle-fille d’une manière nouvelle ? Peut-être avez-vous besoin, vous aussi de vous interroger avec un(e) professionnel(le), et d’être soutenue pour être à votre place de belle-mère et investir positivement cette place ?

Cordialement
Mme Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

20 MAI 2022

Bonjour Madame,

Vous avez raison de vous poser la question "quoi faire" dans la situation que vous décrivez (tout en donnant trop peu d'éléments pour qu'on puisse se faire une idée précise du contexte) : il semble que le père se sent démuni, et probablement la mère aussi (avec qui il y a eu probablement certains conflits si cette jeune fille a décidé de vivre avec vous).

Le fait qu'elle rejette ses deux parents montre qu'elle est en souffrance (de quelle nature, pourquoi... cela reste à voir). Vous l'êtes tous certainement, et au moins en manque de communication.

Le mieux serait de vous engager tous ensemble dans une thérapie familiale (dont le cadre et l'organisation reste à définir par le/la thérapeute : certaines séances peuvent être qu'avec ses parents, d'autres avec vous et votre conjoint, etc...) : ceci vous permettra d'exprimer chacun ses griefs et point de vue, attentes et souffrances, et ainsi arriver petit à petit à une meilleure compréhension réciproque, une communication ouverte, et une entente.

Je vous souhaite de trouver une solution viable à vos problèmes, et d'arriver à accompagner cette jeune fille vers un mieux être durable.
sp

4151 réponses

20 MAI 2022

Bonjour Ninie

Ce n'est pas à vous de traiter la question. Le père et la mère doivent prendre une décision.

Vous avez de votre côté juste à exprimer à son père qui est aussi, j'imagine, votre conjoint, que la situation ne vous convient plus et n'est plus tenable.

Ils peuvent toujours s'adresser à un tiers, assistante sociale ou autre, surtout si elle est mineure

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3889 réponses

19 MAI 2022

Bonjour

N'ayant pas connaissance de l'âge de votre belle fille (et s'agit il de la fille de votre compagnon ou la copine de votre fils?) il paraît compliqué de vous orienter au mieux.
Si elle est est mineure, il est nécessaire de faire le point avec les parents et en particulier votre compagnon pour trouver des solutions afin que chacun trouve sa place. Quelles sont les difficultés rencontrées?
S'il s'agit de la petite amie de votre fils et qu'elle est mineure, sollicitez ses parents, auquel cas contactez la Maison Départementale de la Solidarité et de l'Insertion.
Si elle est majeure (et que c'est la copine de votre fils), il existe des dispositifs pour les jeunes majeurs selon les départements (APJM).
Si elle est majeure et qu'il s'agit de la fille de votre compagnon, il faut peut être évoquer avec lui les possibilités qu'elle prenne son indépendance. Est elle étudiante?peut elle travailler pour participer à un loyer?comment se positionne sa mère? pourquoi est ce vous qui assumez la prise en charge? Les responsabilités incombent aux parents, faites attention de vous préserver dans cette famille recomposée. D'ailleurs, comment le couple évolue dans ce contexte? Vous accordez vous des temps à 2?

Bonne continuation
bien à vous

Virginie AUGIAS
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

19 MAI 2022

Bonjour Ninie,
Il y a plusieurs réponses possibles à votre question. Mais quel est le contexte?

- Si c'est une enfant, mineure, toute démarche, consultation, doit être validée par son père et sa mère. Est-ce une enfant? Si c'est une enfant, est-elle en droit d'exprimer son souhait? Est-ce qu'il y a eu une décision de justice la concernant? Laquelle?
- Si c'est une adulte, c'est plus simple, elle est en capacité et en droit de faire un peu ce qu'elle veut (un peu!).
- Avez-vous d'autres enfants ou votre foyer est-il composé de vous, votre conjoint et de cette jeune fille?

Mais quel est le problème? Que dit-elle en dehors du fait qu'elle ne veut vivre ni ici ni là? Quel est pour vous "ce point de non retour"?

Selon les réponses à ces questions, vous pouvez commencer par consulter un Médiateur Familial, ou un thérapeute familial, vous et votre conjoint, le père de cet "enfant". Vous y verrez plus clair et il/elle pourra vous orienter selon la nature du "problème".

Bon courage à vous. Bien conseillée, vous devriez pouvoir sortir de cette situation apparemment bloquée. Sincèrement,

Isabelle Jordan, Médiateur Familial et Coach de couple

Isabelle Jordan Psy sur Paris

35 réponses

19 MAI 2022

Bonjour,

Quel âge à votre belle-fille ?
Un mal-être, une situation inconvenable et d'autres facteurs peuvent rentrer en compte.
Il faut échanger et aborder certains points avec elle.

avant toute chose,
Comment s'est passée la séparation ?
Comment et dans quel contexte là-t-elle vécu ?
Les enfants peuvent être très affectés par une séparation, par une nouvelle personne dans leur vie et avoir comme barrière le rejet !
Vous pouvez vous orienter vers un spécialiste enfant.

Bien à vous,
Aurélien Hermitte

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

19 MAI 2022

Bonjour à vous,

Il est difficile de répondre à votre question, car cela demande de nombreuses autres informations. Toutefois je vous propose d'aller voir une assistance sociale dans un premier temps .
Essayez de comprendre pourquoi cette relation devient froide et un point de non retour. Il y a toujours des possibilités de comprendre et d'avancer afin que le dialogue revienne.
Apparemment vous êtes très concernée par cette présence, il y a certainement des réponses dans votre histoire personnelle et familiale.
Avec bienveillance et douceur.

"La connaissance de soi" "L'expansion de conscience" sont des outils efficaces, formidables qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changera votre vie. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

19 MAI 2022

Bonjour,
En vous lisant, je peux sentir que vous souffrez de la situation ainsi que votre belle fille. Quant est-il de votre compagnon, du père de votre belle fille? Ne devrait-il pas être force d'initiative?
En tout cas, votre belle fille ne communique pas ses besoins et ne désire pas de relation apparemment avec vous tous qui vivez avec elle. Il serait bien qu'elle puisse explorer avec un thérapeute quels sont ses besoins actuels, ses ressentis, ses émotions, comment elle se projette dans son ici et maintenant. Cela peut être dans le cadre d'une thérapie familiale ( avec sa mère et son père) ou s'ils ne sont pas d'accord, dans le cadre du CMPP ( centre médico psychologique pour adolescents) de votre ville qui accompagne les adolescents et peut faire le lien avec la famille.
Je suis à votre écoute si vous voulez échanger plus en profondeur.
Marie-La

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

19 MAI 2022

Bonjour,

Plusieurs options sont possibles :
dans votre situation, l’idéal serait un accompagnement à la fois individuel et familial. Votre belle fille serait suivie dans un cadre bienveillant et compétent où elle pourrait s’exprimer librement, se soulager et clarifier les choses pour elle-même afin de se réapproprier sa situation et d’assumer ses décisions. En parallèle de cela, vous pourriez être également reçus en famille pour rétablir le dialogue et assainir vos modes de communication, en faisant en sorte que chacun comprenne les sentiments de chacun ainsi que les enjeux a l’œuvre.

Un cabinet de psychologues pourrait faire l’affaire. Des psycho praticiens également (TCC : thérapies cognitives et comportementales). Tout dépend de sur qui vous tombez. Si vous êtes en région parisienne, je peux tout à fait vous recevoir. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur les thérapies familiales ou autres approches et à contacter quelqu’un.

Prenez soin de vous.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

19 MAI 2022

Bonjour,
Si vous sentez que les rapports dans la maison sont devenus difficiles, vous avez bien fait de demander du soutien. Un thérapeute, extérieur à tout cela pourra vous aider à y voir plus clair, faire le points sur les options réalisables et les ressources dont vous avez besoin. Je travaille en visio, cela facilite les rdv.

Je suis tout à fait disposée à vous accompagner. Il me faudrait quelques précisions :
- l'historique de vos liens
- les déclencheurs des conflits
- la communication échangées,
- les enjeux

Je vous propose de prendre un temps par téléphone (gratuit et sans engagement) pour en parler toute les deux. Vous pouvez aussi me contacter en privé.

Avec tout mon soutien
Carol Ricaud
Cabinet Aujourd'hui et DEux Mains

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

74 réponses

19 MAI 2022

Bonjour
Je comprends que vous peinez à comprendre cette jeune fille et à répondre à ses besoins et qu'en échouant, vos besoins à vous ne sont pas assouvis aussi : vous aimeriez animer un foyer dans lequel tout le monde se sente bien.
Le sentiment d'impuissance plombe l'ambiance familiale
Peut etre avez vous besoin de vous ressourcer suffisamment pour avoir la force de pratiquer de la communication non violente au sein du foyer et arriver à comprendre les besoins profonds de chacun.
Cette jeune fille qui ne veut vivre ni ici, ni là, veut-elle vivre en foyer ou ne plus vivre du tout? Peut etre qu'on peut entendre, dans l'écoute active, qu'une part d'elle même désire vivre ici et une autre part désire vivre là bas. Quels sont les besoins de ces parts? Comment les reliées les unes aux autres pour que cette jeune fille puisse retrouver une cohérence dans ses comportements , et vous la satisfaction d'avoir pu l'accueillir authentiquement dans sa réalité complexe?
Avec une thérapie des états du moi ou en IFS (approche systémique de la famille intérieure des différentes parts du sujet) ou avec la thérapie MOSAIC qui traite les troubles du stress post traumatique en intégrant cette technique à d'autres qui apaisent les colères et l'hypersensibilité, vous pourrez aider votre jeune fille et vous aider vous meme à remettre de l'énergie dans la vie du foyer.
N'hésitez pas à me consulter, nous pouvons travailler à distance avec la thérapie MOSAIC, en seances individuelles d'abord avec votre belle fille, ou vous même ou en guidance familiale.
Je vous souhaite beaucoup d'inspiration et de patience pour arriver à l'écouter avec bienveillance.
Sandrine

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

19 MAI 2022

Bonjour,
Vous en dites trop peu pour que nous puissions vous aider : quel âge a votre belle fille ?
Elle manifeste une souffrance : la séparation des ses parents l'a certainement affectée et elle essaie, à sa façon, d'attirer l'attention. Elle peut se sentir abandonnée de son père, rejetée par sa mère. Comment le Papa réagit-il l? essaie-t-il de la rassurer ? Comment vous-même la considérez vous ? un autre enfant est-il arrivé au foyer ?
Si elle est assez grande pour s'exprimer, il faut instaurer une écoute, un dialogue.
Par ailleurs, vous dites "qui dois-je contacter ?" : pourquoi n'est-ce pas le père qui prend en main les intérêts de sa fille ?
Je vous conseille de consulter pour éclaircir cela, sans votre belle fille dans un premier temps.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 MAI 2022

Bonjour, vous ne devez contacter personne en fait. La seul chose que vous pouvez faire c'est de proposer à votre belle fille de se faire accompagner et c'est seulement si elle le souhaite que ça pourra fonctionner. Malheureusement nous ne pouvons pas prendre sur nous la responsabilité des autre à être heureux.
Bon courage !

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

19 MAI 2022

Bonjour
Si elle a envie de prendre un rdv, je me tiens à sa disposition pour l'écouter; elle a sûrement besoin d'exprimer des choses, en dehors de vous, avec un professionnel, ainsi elle sera sûre de pouvoir être libre de ses paroles.
Avec plaisir, en présentiel ou en ligne (visio ou téléphone)
Inès AVOT

6316 réponses

19 MAI 2022

Bonjour,

Votre belle fille est en souffrance. Quel âge a t-elle ?
Je vous invite à proposer une thérapie familiale avec elle, sa mère et son père. Le fait de laisser un espace de parole à chacun, de permettre une écoute, peut vraiment détendre les liens et créer des opportunités de prise de conscience, de nouveaux chemins.
Chez les adolescents, les problèmes survenus semblent souvent très aigus, mais ils peuvent rapidement s'apaiser. Car l'adolescent a encore une capacité incroyable à se mettre en mouvement et à mettre en mouvement la famille.

Gardez confiance,

Belle journée

Chantal Michel, thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

19 MAI 2022

Bonjour,

Cela dépend de l’âge de votre belle fille, si elle approche de l’âge adulte, vous pouvez lui proposer de faire ses études dans une fac avec logement universitaire à la clé et si elle est plus jeune, l’internat est toujours possible dès le collège selon l’établissement choisi.

Excellente continuation
Marjorie Lugari

5591 réponses

19 MAI 2022

Bonjour Ninie,

Quel âge a votre belle-fille? Avez-vous essayé de communiquer avec elle et de lui demander les raisons de sa volonté? Comment vous comportez-vous avec elle? Comment son père se comporte-t-il avec elle? A-t-elle des frères et soeurs?

Votre message ne contient pas assez de détails pour me permettre de vous aider. Mais il semble qu'il y ait un problème de communication entre vous.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes