Psychologie et religion sont-il compatibles ?

Réalisée par Guillaume d'harcourt · 22 févr. 2018 Psychothérapie

Bonjour,

Après de nombreuses hésitations, j'envisage de consulter un psychologue pour un certains nombres de raisons, la plus importantes étant un soucis d'attachement.

Néanmoins, je suis quelqu'un de profondément croyant, et je voudrais savoir si cela pouvais poser problème à certains professionnel ?

Merci à vous.

Meilleure réponse 24 FÉVR. 2018

Bonjour Mintest

La même question peut être évoquée par l'artiste. Est ce que je vais perdre mon inspiration si je fais une psychanalyse?

Ré-intérroger son inspiration, son talent, peut dans certains cas donner des changements d'orientations que le patient chose lui-même mais à aucun moment cela ne lui est imposé.

Lorsque l'on posait la question à Dolto si lorsque l'on faisait un travail analytique cela pouvait par exemple entrainer une séparation dans un couple. Celle-ci répondait qu'effectivement faire un travail analytique amène à interroger l'amour mais si l'amour que vous vivez avec votre conjoint est solide, il ne peut que se renforcer. Il me semble que cela peut se traduire aussi pour la foi, si celle-ci est solide, elle ne pourra que se clarifier et se renforcer. Un travail thérapeutique n'a pas à mon sens pour objectif de substituer la foi d'un sujet par autre chose.

N'hésitez à consulter.

Cordialement,

R. Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

24 FÉVR. 2018

Bonjour
Comme la collègue vous a bien écrit il n'y a aucun soucis à concilier thérapie et religion au contraire! Donc n'hésitez pas à consulter!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

22 FÉVR. 2018

Bonjour,
Non, la religion n′a pas à poser de problèmes aux professionnels. Et d′ailleurs, la foi de certains de mes patients leur a été (m′a été) d′un grand secours lorsque ont été abordées, par exemple, des problématiques de deuil, de solitude,de mal-être.
Néanmoins, il est vrai qu′une thérapie remue beaucoup de choses, y compris sur le plan existentiel, et que les fondements de sa foi peuvent être ré-interrogés mais sans remettre en question une foi véritable. Des valeurs, des choix, peuvent être chamboulés, mais de là à annuler un lien avec une transcendance, c′est peu probable.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

22 FÉVR. 2018

Bonjour,

ce n'est à priori pas tant que votre foi pourrait poser problème à certains professionnels, mais plutôt l'inverse : que cela pourrait vous poser problème à vous.

En théorie, tout psychothérapeute devrait respecter vos convictions personnelles en la matière. En pratique, il peut en aller autrement, ne serait-ce que parce que les psychothérapeutes sont des êtres humains...

Vous pouvez éventuellement demander à votre futur psychothérapeute quel est son positionnement religieux personnel, avant de vous engager avec lui, surtout si vous envisagez un travail en profondeur.

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

22 FÉVR. 2018

Bonjour,

La religion dans la thérapie ce n’est pas un problème, bien au contraire cela peut être une source à puiser qui peut être bénéfique pour le bon déroulement de la thérapie et la recherche de votre bien être.
Moi ou un autre professionnel peut être réceptif à votre demande.

Prenez soin de vous car c’est important.

Nubia LOPEZ
Psychologue

Nubia Lopez Psy sur Tours

12 réponses

22 FÉVR. 2018

Bonjour,

N'ayez aucune crainte, il n'y a pas d'incompatibilité entre votre foi et une démarche psychologique et les professionnels n'ont pas à juger des choix e engagement religieux, politiques ou autres de leurs patients.

La psychanalyste Françoise Dolto a écrit plusieurs ouvrages à l'intersection de la psychanalyse et des évangiles, je vous invite à les consulter.

Bonne chance à vous pour votre démarche.
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille