Psychologue et médecine du travail

Réalisée par Laeticia · 27 mai 2015 Psychothérapie

Bonjour,

est-il possible de rencontrer un psychologue dans le cadre de la médecine du travail ?

Merci pour votre aide,

Meilleure réponse 27 MAI 2015

Bonjour
Je répond positivement à votre question, bien que les psychologues ne soient pas encore présents partout au sein de toute les antennes de médecine du travail. Par contre, ces psychologues ne sont pas là pour réaliser des psychothérapies ou proposer un soutien, mais bien pour évaluer les risques psycho-sociaux du salarié dans son entreprise. Ainsi vous ne pouvez le consulter pour un problème personnel mais bien pour un problème lié à votre poste ou à vos relations aux sein de votre entreprise.

Cordialement
Sylvianne Spitzet
psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

29 MAI 2015

Bonjour,
Plusieurs possibilités s'offrent à vous: le médecin du travail peut vous mettre en relation avec un psychologue, soit au sein de sa structure ou vous donner les coordonnées d'un psychologue en libéral, il existe des consultations souffrance au travail dans différentes régions de France.
Je suis psychologue du travail dans la fonction publique territoriale où j'accueille les agents en souffrance psychologique et travaille sur la prévention des risques psychosociaux au sein de la structure. Par ailleurs, j'ai ouvert une consultation souffrance au travail dans l'Aisne (02) où je suis en convention avec le médecin du travail MSA de Picardie qui prend en charge 5 consultations pour ses adhérents.
Il est important de pouvoir parler de ce que l'on vit au travail, c'est bien souvent une porte d'entrée pour parler de soi et mettre du sens à ce que l'on est.
Bien cordialement

Patricia Duroyaume Psy sur Condé-en-Brie

1 réponse

28 MAI 2015

Bonjour,
je suis psychologue pour le personnel de l'université. Effectivement certaines entreprises et administrations peuvent proposer des consultations avec un(e) psychologue. Si ce n'est pas le cas pour vous les assurances mais également les mutuelles (la MGEN par exemple) sont parfois dotés de dispensaires de soins où travaillent des psychologues. Pour ma part, je reçois tous les agents qui le souhaitent et qui rencontrent une problématique en lien avec le travail. Je ne fais pas de psychothérapie mais je peux rencontrer les personnes plusieurs fois afin de les aider à mieux vivre au travail. Il m'arrive également de les orienter vers les professionnels les plus appropriés. J'ai également un rôle d'alerte auprès de la DRH et je fais des propositions pour améliorer la qualité de vie au travail.
Bien cordialemernt

Magaly Boyer Psy sur Toulouse

2 réponses

28 MAI 2015

Bonjour,
de plus en plus d'entreprises dans le cadre des contrats collectifs d'assurance, peuvent proposer des consultations à leurs employés.
Voir si la vôtre aurait signé ce genre de prestations et dans quels cas il est possible d'en bénéficier.
Recevez mes salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

28 MAI 2015

Bonjour Laeticia,
La première consultation sur la souffrance au travail a été créé en 1997 au sein du Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre. Depuis celle-ci a disparu mais 35 ont vu le jour en France. Vous pouvez trouver des adresses et des liens sur le site de souffrance et travail.
Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy