Psychologue et médecine du travail

Réalisée par Laeticia · 27 mai 2015 Psychothérapie

Bonjour,


est-il possible de rencontrer un psychologue dans le cadre de la médecine du travail ?


Merci pour votre aide,

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 27 MAI 2015

Bonjour
Je répond positivement à votre question, bien que les psychologues ne soient pas encore présents partout au sein de toute les antennes de médecine du travail. Par contre, ces psychologues ne sont pas là pour réaliser des psychothérapies ou proposer un soutien, mais bien pour évaluer les risques psycho-sociaux du salarié dans son entreprise. Ainsi vous ne pouvez le consulter pour un problème personnel mais bien pour un problème lié à votre poste ou à vos relations aux sein de votre entreprise.

Cordialement
Sylvianne Spitzet
psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 MAI 2015

Bonjour,
Plusieurs possibilités s'offrent à vous: le médecin du travail peut vous mettre en relation avec un psychologue, soit au sein de sa structure ou vous donner les coordonnées d'un psychologue en libéral, il existe des consultations souffrance au travail dans différentes régions de France.
Je suis psychologue du travail dans la fonction publique territoriale où j'accueille les agents en souffrance psychologique et travaille sur la prévention des risques psychosociaux au sein de la structure. Par ailleurs, j'ai ouvert une consultation souffrance au travail dans l'Aisne (02) où je suis en convention avec le médecin du travail MSA de Picardie qui prend en charge 5 consultations pour ses adhérents.
Il est important de pouvoir parler de ce que l'on vit au travail, c'est bien souvent une porte d'entrée pour parler de soi et mettre du sens à ce que l'on est.
Bien cordialement

Patricia Duroyaume Psy sur Condé-en-Brie

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 MAI 2015

Bonjour,
je suis psychologue pour le personnel de l'université. Effectivement certaines entreprises et administrations peuvent proposer des consultations avec un(e) psychologue. Si ce n'est pas le cas pour vous les assurances mais également les mutuelles (la MGEN par exemple) sont parfois dotés de dispensaires de soins où travaillent des psychologues. Pour ma part, je reçois tous les agents qui le souhaitent et qui rencontrent une problématique en lien avec le travail. Je ne fais pas de psychothérapie mais je peux rencontrer les personnes plusieurs fois afin de les aider à mieux vivre au travail. Il m'arrive également de les orienter vers les professionnels les plus appropriés. J'ai également un rôle d'alerte auprès de la DRH et je fais des propositions pour améliorer la qualité de vie au travail.
Bien cordialemernt

Magaly Boyer Psy sur Toulouse

2 réponses

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 MAI 2015

Bonjour,
de plus en plus d'entreprises dans le cadre des contrats collectifs d'assurance, peuvent proposer des consultations à leurs employés.
Voir si la vôtre aurait signé ce genre de prestations et dans quels cas il est possible d'en bénéficier.
Recevez mes salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2278 réponses

6797 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 MAI 2015

Bonjour Laeticia,
La première consultation sur la souffrance au travail a été créé en 1997 au sein du Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre. Depuis celle-ci a disparu mais 35 ont vu le jour en France. Vous pouvez trouver des adresses et des liens sur le site de souffrance et travail.
Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

1140 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137050

réponses