psychotherapeute ou psychologue

Réalisée par paula · 29 oct. 2019 Psychothérapeute

Bonjour,
Quelle est la difference de traitement ?
Mon medecin a fait une lettre pour une psychologue mais j ai pris rendez vous avec une psychotherapeute car je recherchais une psy EMDR.
Merci d'avance pour votre réponse et conseil.

Meilleure réponse 30 OCT. 2019

Bonjour
Tout d′abord, pour faire usage du titre de psychologue et/ou de psychothérapeute, il faut avoir suivi des parcours universitaires, sanctionnés par des diplômes dont l′usage est validé ensuite par des décrets d′application. Cela pour recadrer le terme psy, devenu en quelques années un terme très général aux contours flous, s′appuyant parfois sur des cursus tout aussi flous.

Qui fait quoi ?
Non, il n′y a pas d′un côté "les" psychologues qui ne pratiqueraient QUE des thérapies verbales et de l′autre, "des" psy qui auraient seuls le monopole des techniques les plus performantes.
Nombre de psychologues, les cliniciens notamment, (et de psychiatres également) ont suivi des formations complémentaires et sont donc formés à pratiquer diverses techniques thérapeutiques. Et même s′ils n′en font pas la publicité de manière ostentatoire, cela ne les empêche pas pour autant d′être tout à fait compétents.
Comme dans d′autres domaines professionnels, les frontières ne sont pas étanches, les pratiques, les théories évoluent au fil des années, le pragmatisme a aussi sa place à chaque fois dans l′intérêt du patient, et cela, dans un contexte où le contact, le lien de confiance, ont une place importante.
Le mieux est de poser les bonnes questions aux praticiens pour savoir qui a été formé à quoi, qui fait quoi, et surtout....qui vous écoute avant de vous proposer, de vous imposer ses recettes.

Recevez mes cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2269 réponses

5 NOV. 2019

Bonjour,

Le titre de psychothérapeute est un titre protégé. Cela signifie que pour en faire usage, le professionnel en question a du demander une autorisation auprès de l'Agence Régionale de Santé dont il dépend. Les personnes pouvant en faire la demande sont les médecins, psychiatres et psychologues sous certaines conditions.

Concernant les professionnels pratiquant l'EMDR, la formation est accessible au même public de professionnels. Si le thérapeute auprès de qui vous avez pris rendez-vous a un titre de psychothérapeute reconnu par l'ARS, cela signifie qu'il a un "bagage" clinique satisfaisant pour pouvoir aborder les problématiques psychiques que vous pourrez lui amener.

Pour finir, vous pouvez tout à fait trouver un psychologue ayant fait la formation EMDR et proposant ce type de suivi.

Bien à vous,

Lucie Turpin
Psychologue

Turpin Lucie Psy sur Ferney-Voltaire

1 réponse

5 NOV. 2019

Bonjour
Un praticien EMDR est en général soit un Psychologue clinicien (master), soit un psychiatre (les seuls habilités à se former en EMDR). Mais un psy clinicien peut recevoir le titre de psychothérapeute EN PLUS par l'Etat s'il a acquis des outils (techniques) de type EMDR, PNL, IMO, TIPI etc ... Ce qui est mon cas, par exemple.
Ceci dit il y a des thérapeutes qui ne sont pas diplômés qui peuvent avoir fait des formations et qui sont compétents.
Cordialement
Danièle Carlebach

Danièle Carlebach Psy sur Arles

7 réponses

4 NOV. 2019

Parfait!

Baconnet Olivier Psy sur Cannes

5 réponses

4 NOV. 2019

Bonjour,
La question est souvent posée, pour y répondre j'ai écrit une page sur mon site auquel je vous renvoie. J'ai essayé d'apporter dans ces textes un éclairage qui soit lisible pour tous : je distingue la question du cadre légal, la différence entre le psychologue clinicien et le psychothérapeute, l'orientation théorique. Ce dernier point est essentiel et vous pouvez interroger votre thérapeute à ce sujet car il existe une grande variété d'approches à partir des fondements théoriques auxquels le ou la psychologue se réfère; il s'agit de trouver celle qui vous convient le mieux. Cependant, l'essentiel reste la relation qui se tisse entre le ou la psychologue et son ou sa patiente, si un début de travail avec un.e psychologue ne fonctionne pas, cela ne signifie pas forcément que le recours à un.e psychologue n'est pas adapté pour vous mais peut-être tout simplement que vous ne vous êtes pas adressée à la bonne personne et que le rencontre n'a pas eu lieu. En ce cas, ne vous découragez pas et consultez quelqu'un d'autre. Mais il est aussi très probable que vous rencontriez dès le début le ou la thérapeute qui vous convient. Je vous le souhaite vivement. Bien cordialement.

Isabelle Pannier Psy sur Pirou

1 réponse

2 NOV. 2019

L’ essentiel est que la personne soit bien expérimentée psychologue ou psychothérapeute
Il s’agit D’une méthode délicate et qui demande à être prêt pour l’utiliser car vous êtes l’actrice principale
Vous pouvez demander au praticien de bien vous expliquer comment il procède et qu’il donne des exemples sur des situations déjà traitées
Il faut vraiment que vous vous sentiez en confiance avec le praticien psychologue et ou psychothérapeute
Il est toujours possible d’ en contacter plusieurs avant de prendre votre décision
Prenez le temps dont vous avez besoin car le résultat en dépendra
Bon courage

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

31 OCT. 2019

Bonjour ,
les dires de Mr gaillard sont très justes ,je me permets d'ajouter que les psychothérapeutes comme les psychanalystes ont effectué une thérapie pour les 1ers et une analyse pour les autres ,et après ce travail ,comprennent peut-être mieux combien il est difficile que d'être patient . De fait ,n'oubliez pas que le psy lui aussi doit accepter le patient car si le contact , la raison pour laquelle il vient ne le touche pas ,s'il n'a pas le lien de confiance (qui se doit d'être réciproque)il faut mieux ne pas le prendre en consultation .
très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

31 OCT. 2019

A l'attention de Sabine DUMAS

Vous dites : "Les 2 axes a retenir sont que les psychiatres, psychologues, psychothérapeute travaillent sur votre passé en profondeur alors que les thérapeutes en thérapies brèves travaillent sur votre avenir"...

Absolument pas pour ma part, l'hypnothérapie que je pratique (voir mon profil) peut être une thérapie brève pour une phobie isolée par exemple, ou une thérapie de fond, si traumatismes, ...
J'ai une approche intégrative qui me permet de travailler sur éventail de problématiques du trauma a la psychosomatique.

On a souvent tendance à associer hypnose à thérapie brève, mais pas pour mon approche.
Je rappelle que mon approche en hypnothérapie clinique intégrative est une forme de psychothérapie brève et en profondeur, c'est ce qui la différencie des autres approches hypnotiques.

Cordialement

5282 réponses

31 OCT. 2019

Bonjour Paula,
L EMDR est une technique et son nom est protégé. Elle est efficace sur les images mentales traumatisantes. ( comme le souvenir visuel d'un accident ).
D'autres thérapeutes pratiquent la même technique mais elle n'a pas le même nom.
Vous ne nous indiquez pas votre problématique mais sachez que chaque thérapie pour être efficace se doit d’être adaptée au patient.
Le thérapeute vous accompagne vous personnellement dans votre problématique, vous aide a découvrir vos propres ressources pour avancer.
Les 2 axes a retenir sont que les psychiatres, psychologues, psychothérapeute travaillent sur votre passé en profondeur alors que les thérapeutes en thérapies brèves travaillent sur votre avenir, ce que vous voulez à la place de votre problématique.
J’espère avoir pu éclairer votre chemin. Le bon thérapeute est le thérapeute qui vous convient, avec qui vous vous sentez en sécurité, en confiance totale.
Prenez soin de vous,
Sabine DUMAS
Praticienne PNL - EFT

La Ciotat

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

29 OCT. 2019

Bonjour Paula,
Une psychologue est une professionnelle qui pratique uniquement une thérapie verbale.
Une psychothérapeute est souvent psychologue de formation mais en plus a fait des formations sur diverses techniques complémentaires.

Mais il y a encore une vaste variété de thérapie qu'on appelle les psychopratriciens ou les hypnothérapeutes qui ont été formés à une approche intégrative comme moi par exemple (pratique EMDR entre autres...), là encore le choix est compliqué. Il est important de lire leur parcours de formation. Plus le praticien a une approche intégrative, mieux c'est.
Toutefois, les techniques sont une chose, mais le feeling est aussi très important.

Faites confiance à votre discernement.
En espérant avoir pu vous éclairer.

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY