Bonjour à tous,
Je voulais simplement poser une question : quelle est la différence entre une psychanalyse et une psychothérapie ? Et pour quoi sont-elles conseillées de manière générale ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Meilleure réponse
13 SEPT. 2018
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour,
Pour faire un raccourci, une psychanalyse dure plusieurs années, une psychothérapie peut être une thérapie brève ou plus longue suivant le besoin.
Je vous invite à lire cet article jusqu'au bout (commentaires y compris)
14 SEPT. 2018
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour,
Aux diverses réponses proposées par les collègues, j'ajouterai ceci: l'on commence bien souvent par une psychothérapie en face à face qui, avec le temps, pourra devenir, prendre la forme et s'inscrire dans le cadre d'une analyse.
Ce qui caractérise la psychanalyse est l'attention portée à l'inconscient - théorisé par Freud et ses grands successeurs. Vous pouvez donc très bien commencer une psychothérapie avec un psychanalyste et peu à peu, il y aura, au fil des séances ouverture et écoute de ce qui ressortit de l'inconscient: actes manqués, lapsus, rêves, refoulement etc...
La psychanalyse n'implique pas nécessairement et exclusivement le divan, elle peut aussi s'exercer dans le face à face, l'essentiel étant cette écoute, cette attention portée à l'inconscient ou à l'insu du patient...
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste
13 SEPT. 2018
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour,
Si l′on s′en tient à l′aspect sémantique.
Dans « psychanalyse », il y a « analyse », autrement dit une démarche de compréhension à partir d′un matériau livré par le patient et largement analysé par lui.
(Contrairement à ce que l′on peut lire ça et là, la psychanalyse n′est pas qu′une démarche intellectuelle réservée à quelques bobos intellos, mais un processus où la confrontation avec soi-même, avec ses contractions, ses fantasmes......remue en profondeur, perturbe, et donne lieu à des décharges émotionnelles qui vont dans le sens d′une libération, d′un solde de (presque) tout compte avec le passé.)
Dans « psychothérapie », il y a « thérapie », autrement dit, soins, dans une démarche co-pratiquée par le thérapeute et par le patient.
Les thérapies, (on parle alors de thérapies, plutôt que psycho-thérapies) , notamment les thérapies brèves, sont issues pour la plupart des Etats Unis, d′une culture fondée sur le pragmatisme, le résultat à moyen ou court terme, à une époque où la France privilégiait la psychanalyse, l′exploration sur le long terme.
(la petite phrase : « la guérison vient de surcroît » rappelant que la suppression d′un symptôme n′était pas la finalité première du processus, mais son aboutissement... mais ça c'est un autre débat).
Selon l′objectif poursuivi : compréhension d′un mal-être, de schémas répétitifs, résolution d′une phobie, dépression chronique ou réactionnelle…. une approche sera préférable à une autre en accord avec le thérapeute, ou même la combinaison de deux approches, de préférence avec des praticiens différents.
(S′agissant des praticiens qui veulent tout faire tout seul et par eux-mêmes, vérifier quand même qu'il s′agit bien d′une réelle multi-compétence pas d'un abus de pouvoir).
12 SEPT. 2018
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonsoir Francia,
La Psychanalyse peut être considérée comme une thérapie du psychisme, donc une psychothérapie au sens littéral du terme.
Par contre, au sens pratique (et commun), si vous assimilez les psychothérapies au travail réalisé avec un(e) psychologue, il est difficile de vous donner ici la liste des "7 différences".
L'une d'entre elles serait le positionnement du patient par rapport au thérapeute : en psychothérapie, il s'agit d'un travail en face à face, en psychanalyse l'usage du divan permet - après quelques séances en face à face - de placer le patient en situation de laisser aller facilitant également la verbalisation.
Autre différence : le dialogue entre le patient et le thérapeute, plus fréquent en psychothérapie où le thérapeute peut proposer des pistes de travail au patient, en psychanalyse l'objectif est de laisser parler le patient et le laisser faire des "associations libres" entre ses idées, l'amener à trouver ses solutions par lui-même par un travail d'introspection. Mais c'est un résumé assez succinct.
Le travail analytique peut paraitre plus intrusif et plus long, il est - à mon sens - très "complet". Sachez que seuls les psychanalystes doivent avoir été soumis eux-mêmes à une telle thérapie avant d'être autorisés à exercer.
A votre écoute.