Psychothérapie terminée

Réalisée par Ge?;wurst29& · 30 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je me posais une question, je viens de terminer une thérapie qui a duré un an.
J'avais pris la décision de consulter un professionnel pour des tocs. Par la suite ma psychologue m'a apporté une aide et un soutien supplémentaire pour faire une formation de reconversion, par la suite trouver un travail, j'ai pris aussi mon indépendance. Elle a été un levier pour m'accomplir professionnellement et personnellement, ainsi j'ai fait un transfert amoureux sur elle très important !!
Je ne sais pas ce que c'est mais toujours est-il que je lui ai avoué, chaque semaine, je lui parler de mes comportements pour essayer de comprendre mon attachement. Après du fait de mes relations amicales désastreuses et n'ayant jamais eu de relations amoureuses avant que mon coeur s'emballe pour elle, sa bienveillance, son écoute et le fait qu'elle se focalise sur moi, pour la première fois quelqu'un s'occupait de moi et j'étais vraiment très attachée à elle !! Mais comme je souffrais qu'il ne se passe rien entre ma psychologue et moi, et oui car même s'il y'a la déontologie, je pensais arriver à passer au dessus de ça, mais la voir chaque semaine me procurait de l'espoir. Je lui ai envoyait un message pour lui dire que j'arrêtais la thérapie car je souffrais trop de la voir. Nous avons convenu d'arrêter la thérapie au bout de 3 séances, pour faire un bilan qui pour moi n'en était clairement pas un, juste une maymap et surtout je pars, je voulais lui demander si éventuellement je pouvais lui donner de mes nouvelles, elle m'a dit que non et puis bon je pars avec des regrets, je voulais lui déposer un message en séance, chaque fois ça ne lui dérangeait pas mais là, elle ne voulait pas car on ne travaillait plus sur ces 3 dernières séances, elle ne voulait pas que je lui parle de mon nouveau poste du moins que je m'eternise dessus. Je lui offre une figurine faite par mes soins (c'est ma passion). Elle ne me demande pas la technique et ne s'y intéresse pas, juste ce soir là, on écoutera ma musique et on fera mon portrait chinois. La fois d'avant je voulais également lui parler d'un de mes tocs mais comme c'était une séance de fin de thérapie pareil, plus de travail psychothérapeutique !! Du coup je suis partie par la grande porte bien refermée derrière moi et je suis très triste parce que je l'aime !! Du coup même si mon contrat thérapeutique est terminé avec elle, je lui envoie des messages, c'est plus fort que moi et je lui dit ce que je n'ai pas pu lui dire !!
Ainsi je voulais savoir si c'était normal de se sentir très mal après une psychotherapie, d'en vouloir à son thérapeute et de même se dire et c'est mon cas que je ne veuille plus avoir à faire à un psy par peur de faire un transfert de nouveau et se sentir manipulé.
Merci par avance de vos retours !!

Meilleure réponse 31 JANV. 2023

Bonjour,

Ce n'est pas votre Psychothérapie qui induit votre mal être mais votre transfert envers la thérapeute qui n'a pas été dans les attentes de l'alliance thérapeutique.
Votre Thérapeute a heureusement été extrêmement honnête et elle a respecté le cadre et la déontologie. Elle a rempli sa mission dans votre double problématique, les TOCS puis l'orientation professionnelle.
Elle vous a ensuite renvoyé à votre posture de patient. Ce que vous vivez comme une réelle frustration d'autant que vous semblez malgré la clarification de sa part persister en la relançant. D'où votre colère.
Elle ne vous a à aucun moment manipulé.
Il serait nécessaire de reprendre un travail avec une personne très différente ou de sexe opposé pour comprendre ce qui s'est joué dans votre transfert, pourquoi cet attachement, qu'était il censé combler ...
Parler de cet aspect de votre thérapie avec un autre praticien vous permettra de mettre d'autres modes de pensée et de modifier votre comportement, de mieux vous connaître car ce problème de transfert n'est à mon sens que la part émergée de l'iceberg.

Je vous encourage à faire cette démarche pour ne pas rester figé dans votre situation inductrice de souffrance et de colère.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

881 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour Ge
Votre thérapeute ne vous a pas manipulée, elle a maintenu sa place de thérapeute.
Vous avez déjà parcouru un chemin qui a amélioré votre vie. Bravo
Maintenant il est essentiel que vous continuiez ce travail sur vous. Des énormes carences affectives dans votre enfance ont ce genre de conséquences : lorsque quelqu'un vous manifeste de l'intérêt, de l'attention, de la bienveillance, cette personne devient votre pilier, et vous ressentez un attachement très fort.
Imaginez qu'elle ait accepté de vous voir en dehors des séances, sur le plan psychologique ça aurait été un désastre pour vous. C'aurait été un franchissement de limites, comme un père ou une mère qui aurait eu une relation amoureuse avec son enfant.
Remerciez la de ne pas avoir profité de vos manques affectifs, car ça aurait pu vous démolir
Je vous reçois en rdv présentiel ou visio pour continuer ce travail thérapeutique. Sur mon profil, voyez si mes spécialisations vous concernent, mais je pense que oui
Avec bienveillance
Inès Avot

6316 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,

Vous ne voyez actuellement que le négatif en cette fin de thérapie, mais vous avez parcouru déjà un long chemin rempli de succès pour vous en une seule année, félicitez vous. Je sais ce que c'est le transfert, je l'ai moi aussi vécu, il y a déjà bien longtemps, continuez à vous faire confiance dans vos choix et vos passions, ainsi je vous souhaite de croiser une personne qui pourra vous donner autant d'amour que ce que vous avez à offrir en retour.

Je reste à votre écoute si vous avez besoin d'en dire davantage
Bien à vous
Marjorie Lugari
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute

5591 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,
Je n'ai pas l'impression que votre thérapie soit terminée...
Je pense qu'une autre approche vous permettrait de travailler autrement : si vous étiez dans une thérapie par la parole, il se peut que cela soit insuffisant pour régler vos problématiques .
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 JANV. 2023

Il est évident que vous alliez mal au vu de la nature du transfert que vous avez établi. Je ne comprends pas qu'on vous ai laissé ainsi dans cet état dans l'illusion d'une thérapie terminée. C'est peut-être la fin d'un suivi avec telle psychologue, mais ce n'est pas ce qu'on peut appeler une psychothérapie terminée.

Le transfert vous a permis de soutenir votre désir et chez vous, il a pris la forme d'un amour de transfert. Ce transfert doit être mis au travail, permettre de dégager les modalités singulières de votre demande d'amour et ce qui fait objet à soutenir votre désir.

Je vous encourage vivement à aller parler de cette tranche de thérapie à quelqu'un et à aller le plus loin possible dans l'analyse de ce qui s'est passé pour vous.

Bien à vous,
Karin Walter.

Karin Walter Psy sur Tours

111 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,
Il est fréquent de faire un transfert positif sur son thérapeute car comme vous l'avez dit, c'est une personne qui vous donne de l'attention bienveillante et c'est sans doute nouveau pour vous. Vous avez fait pour la première fois l'expérience de l'intimité avec quelqu'un. Il ne s'agit pas d'intimité amoureuse, mais d'intimité relationnelle car vous vous confiez, et elle vous a accueilli sans jugement. C'est génial d'avoir expérimenté cette intimité dans un lieu sécure qu'est son cabinet.
Vous avez confondu intimité et amour. Il ne peut y avoir de relation amoureuse entre un thérapeute et son patient. Mais vous pouvez vous dire que vous avez fait de grands progrès avec elle et que vous allez pouvoir expérimenter cette intimité dans la "vraie" vie avec une personne qui sera disponible pour vivre un réel amour.
Si vous ressentez le besoin de continuer votre thérapie avec un autre thérapeute, allez-y sans crainte. Dites-vous que le cabinet de votre thérapeute est un lieu où vous pouvez être vous-même sans crainte, expérimenter des choses dans un lieu sécure, pour pouvoir développer des ressources internes qui vous aideront à être heureux(se) dans la vraie vie.

Bonne journée,

Bahia Bedjaooui
Psychopraticienne, coach familial

Bahia Bedjaoui Psy sur Rezé

23 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,
déjà votre psy a eu une très bonne réaction en découvrant votre émotion et repoussant votre comportement.

Vous pouvez en être consciente et remarquer qu'elle ne vous a pas manipulée, ne serait-ce qu'en vous faisant venir encore et encore juste pour se faire payer.
Vous n'avez pas été manipulée, c'est votre mot. Alors pourquoi vous sentiriez vous manipulée ?

Si vous souhaitez reprendre une thérapie faites le avec quelqu'un d'autre.
Avoir un chagrin d'amour est banal même si il fait mal. Cela passera rassurez vous.
Choisissez quelqu'un complètement différent pour travailler sur ce besoin qui s'est révélé.

Bon courage

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval