Puis-je me faire aider?

Réalisée par Jénéva · 25 janv. 2023 Deuil

bonjour alors tout d'abord j'aimerais vous remerciez d'écouter mon histoire et de pouvoir y mettre une opinion, j'ai 19 ans et cela fait pile 1 ans que j'ai perdu mon copain c'etais un garcon aimable , curieux, attentioné , je l'ai connu a l'age de 16 ans et depuis nous etions inséparable pendant notre relation nous avions fait une pause d'un an car rien n'allez nous etions deux jeunes ado avec un amour passionnel, fusionel , fort au tout debut on avais besoin de rien pour s'aimer mais avec le temps je commencer a demander beaucoup plus d'affection qu'au debut et lui aussi nous avions pas reussit a gérér cela , pendant ces ans j'ai rencontre un homme certes c'étais pas pareil mais il pretendais m'aimer et je me suis faite berné il ma trompé , et je suis revenu a mon premier amour on s'est retrouver pour recommencer a nouveau notre histoire puis malheureusement il est décédé je ne sais pas quoi faire je m'en veux énormément et je regrette tout le temps qu'ont a perdu ... je me laisse mourir et jarrive pas a l'accepter , jarrive meme plus lui rendre visite et j'ai l'impression qu'il m'en veux pour cela , jai voulu mourrir et le rejoindre pour pouvoir continuer notre histoire d'amour au paradis , defois j'aimerais me reveiller et me dire que cest un simple cauchemard ou meme ne juste plus jamais le reveiller j'ai besoin de vous j'ai besoin de m'exprimer avec un profesionnel de sante afin qu'on m'aide

Meilleure réponse 26 JANV. 2023

Bonsoir Jénéva,

Vous pouvez vous faire aider, vous en avez même le droit fondamental et vous avez déposé votre récit sur le site pour que notre communauté soit à votre écoute, avec vos douleurs, votre souffrance psychique et votre culpabilité aussi, tant de choses qui vous brisent à l'intérieur.
Une première Hsitoire d'Amour est toujours celle que nous gardons dans nos mémoires, quelque soit notre âge puis notre vécu ultérieur. Elle est pure et authentique, fusionnelle et tendre, alors vous devez garder en tête tous les plus joli souvenirs passés avec votre amoureux, vous vous êtes étayez l'un sur l'autre, vous avez découvert l'amour ensemble.
Je trouve votre récit à la fois doux et triste, comme vos ressentis actuels, Jénéva.
C'est nous qui vous remercions de livrer un si beau moment de votre vie.
Vous avez fait preuve d'un grand courage !
Votre grand amour d'adolescente a quitté ce monde ici-bas mais pensez -vous qu'il vous aurait voulue en mille petits morceaux tel un vase de porcelaine?
Pour votre Histoire, pour Vous, pour Lui, vous devez sortir de cette sidération suivi de cet état de fuite en avant, comme si désormais seule la mort était l'échappatoire à votre immense chagrin.
Un an qu'il s'en est allé, une date anniversaire d'après ce que je saisis, c'est toujours revivre le traumatisme, car il s'agit là d'un traumatisme Jénéva; on parle des étapes du "deuil" mais il est souvent ommis de parler de la souffrance du traumatisme liée à la séparation d'avec l'être perdu.
A votre âge, c'est encore plus inacceptable, vous revivez donc en boucle ce vide affectif en vous, vous vous laissez glisser mais à mon sens, votre instinct de survie vous rend plus forte que vous ne l'imaginez, pour preuve vous appelez A L'AIDE et c'est magnifique !
Je vous conseille de mettre en mots soit par la parole, soit par écrit si cela vous est moins douloureux, tous vos moments heureux passés à deux, y compris des petites anecdotes. C'est vous libérer sur le plan émotionnel et rendre moins lourd sur vos épaules et dans votre psychisme cette chappe de plomb, déjà. C'est une démarche salvatrice, je vous assure. D'autres peuvent dessiner, peindre, peu importe mais s'évader par un geste, c'est "cathartique".
Ensuite, vous devriez être écoutée, d'une oreille active et bienveillante, peu importe le déroulé de votre pensée, il faut qu'elle s'écoule, qu'elle vous libère là aussi de votre poids de souffrance mais aussi, je l'ai bien perçu, de culpabilité ( par rapport à l'autre homme faiseur de fausses promesses et qui vous a éblouie, à votre jeune âge, cela arrive, ne vous bloquez pas là desssus).

Vous n'oublierez rien, vous garderez toujours à votre esprit l'être aimé, mais vous devez pouvoir progressivement évoquer des évènements vécus à deux sans que la souffrance vous submerge, c'est cela se décharger émotionnellement: ne pas effacer mais pendre de l'altitude par rapport à une situation traumatique.

Ce n'est pas en parlant à un thérapeute vous faire revivre le traumatisme, c'est vous laisser déplier votre pensée à votre rythme, peu importe le sens. Se sentir écoutée est déjà prendre conscience qu'on est entendu et non jugé. Cela fait du bien au coeur et au psychisme.

Je vous propose de faire ce chemin avec vous en toute empathie et avec respect, pour remettre en place les pièces de votre échiquier de Vie, pour vous aider à reprendre vie tout simplement et vous éclairer dans cette noirceur où vous êtes plongée depuis un an. Je me tiens à votre disposition en téléconsultation selon vos ressentis.

Prenez bien soin de vous. Toutes mes ondes positives vous accompagnent pour VIVRE, Jénéva.

Très chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Thérapie intégrative
Praticienne en Psychothérapie.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour Jeneva
Le décès de votre meilleur ami et amour vous a totalement bouleversée et plus rien n'a de goût ici bas, ni de sens
Je vous reçois avec bienveillance et empathie pour que vous puissiez parler librement de ce qu'il représente pour vous et le vide incommensurable qu'il laisse dans votre vie
En présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour,
Dans la vie, toutes les rencontres importantes sont là pour nous faire travailler.
Ce que je vois dans votre récit, c'est que tant ce copain disparu que cet autre homme ont réactivé en vous la peur de l'abandon. Vous étiez dans des attentes qu'ils ne pouvaient pas combler et le sentiment d'abandon a eu lieu, l'un par son décès et l'autre par la tromperie avec une autre fille.
Maintenant que vous le savez, il faut vous faire aider pour guérir cette blessure contractée dans votre enfance , apprendre à vous aimer vous-même pour ne plus être désormais dans le besoin de l'autre, mais dans l'envie de partager avec l'autre, sans en être dépendante.
Il va falloir encore un peu de temps pour faire le deuil de cette âme sœur : vous ne l'oublierez jamais mais si vous croyez que la mort n'est qu'un passage, vous n'êtes séparés que par le corps. Que croyez vous que ce garçon souhaite pour vous ? de rester dans le chagrin ? de vivre seule et malheureuse toute votre vie ? il sait que vous aviez besoin d'affection, que c'est pour cela que vous avez été trop prégnante mais il vous dit que vous êtes capable maintenant de guérir et de vivre une belle histoire d'amour avec quelqu'un avec lequel vous ferez un bout de chemin terrestre.
Au besoin, faites vous aider pour traverser et donner du sens à ce que vous vivez.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour Jénéva,

Perdre l’être aimé à la suite d’un décès est toujours très douloureux, car bien souvent il reste des regrets pour ce que l’on n’a pas dit ou pas fait ensemble. Ces regrets vont rester tant que vous n’arriverez pas à faire la paix en vous. Pour cela, il faut arriver à faire le deuil de la perte, mais aussi de la relation. C’est un travail long avec des moments plus difficiles que d’autres qu’il vous faut accepter pour le réaliser.
N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel si vous en ressentez le besoin.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour ,
Je comprends que vous ayez vécu une période difficile après la perte de votre copain, qui était un amour important pour vous. C'est tout à fait normal de ressentir de la tristesse, de la colère et de la culpabilité après un deuil. Il est important de prendre soin de vous et de votre santé mentale en ce moment. Il est possible que vous ayez besoin d'un accompagnement professionnel pour vous aider à traverser cette période difficile. Il serait peut-être bénéfique de consulter un psychologue ou un psychothérapeute qui pourrait vous aider à gérer vos émotions et à vous donner des outils pour faire face à cette situation difficile. Il est important de ne pas s'isoler et de continuer à entretenir des relations sociales avec des amis et de la famille qui peuvent vous soutenir. Il est important de ne pas se culpabiliser pour les choix ou les actions passées et de se rappeler que vous avez fait de votre mieux dans ces circonstances.
Ne perdez pas espoirs !
Courage! Bonne journée
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
EFT,PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour Jénéva,

Vous êtes, semble-t-il, affecté par le remords, la culpabilité, et vous ne parvenez pas à faire votre deuil. Ce sentiment est d'autant plus fort que votre histoire avec cet homme, que vous aimiez un goût d'inachevé! Vous avez probablement besoin d'être accompagné donc, pendant cette phase de deuil, de comprendre ce qui se passe en vous, de traverser cette zone douloureuse pour pouvoir revenir à la vie. Je vous recommande chaleureusement de vous faire accompagner psychologiquement pendant cette étape de votre vie par un praticien.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et attention,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour Jeneva,
Tout d'abord merci pour votre récit, il faut bien du courage pour se raconter et mettre à nu des émotions aussi intimes que celles que l'on ressent quand on perd quelqu'un d'aussi cher à son cœur. Vous êtes au coeur d'un long processus de deuil et même si la mort de votre amour peut rester pour vous à jamais inacceptable, ce processus dans lequel vous vous trouvez actuellement va évoluer et vous ne resterez pas toute votre vie dans cet état de chagrin et de souffrance aussi violent que vous le vivez aujourd'hui. Oui, la mort engendre souvent beaucoup de culpabilité et la peine est à la hauteur du lien d'amour que vous aviez avec cette personne. Oui, pour l'instant, vous avez peut être l'impression de ne plus pouvoir respirer sans lui, et de ne plus savoir comment vivre sans lui mais avec le temps, vous allez trouver des ressources en vous et il existe des thérapeutes spécialisés dans le deuil, que ce soit dans la thérapie familiale, l'hypnose... qui peuvent vous accompagner sur ce long chemin. La pratique systémique par exemple que l'on retrouve en thérapie familiale, même lorsqu'on se rend seule à une consultation permet de commencer un travail sur soi avec la personne disparue qui est présente elle aussi en séance, a vos côtés dans les paroles du thérapeute et l'histoire que vous partagez. Demander de l'aide est très courageux de votre part. Dans cette démarche d'aide thérapeutique, soyez assurée qu'il ne s'agit ni d'oublier, ni de tourner la page mais de continuer à vivre autrement et de trouver en soi, grâce à la thérapie, les ressources pour y parvenir, petit à petit. Aujourd'hui votre souffrance est bien légitime mais vous n'êtes pas seule pour l'affronter.
Je vous souhaite beaucoup de courage et d'indulgence avec vous même.

Catherine Verdier-Davioud Psy sur Dijon