Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Qu'ai-je fait exactement en termes de manifestation psychologique ?

Réalisée par Monsieur D. le 1 mai 2016 3 réponses  · Insomnie

Bonjour,


Enfant, la nuit uniquement, il m'est arrivé à plusieurs reprises de me réveiller au cours de la nuit et de voir des choses qui n'étaient pas là (parfois même avec des bruits), par exemple une araignée dans mon lit, un petit homme tout noir, ma grand-mère, des lutins, etc.


J'étais bel et bien réveillé lors de ces épisodes, et les images disparaissaient après un temps ou dès que ma mère venait me réconforter. Cela n'est pas arrivé à nouveau depuis mon enfance. Ma soeur a exactement fait cela aussi dans son enfance. Je ne connais personne d'autre qui a fait ça sinon. Rétrospectivement, j'ai cru qu'il s'agissait de paralysie du sommeil, mais je n'étais point immobilisé. Qu'est-ce donc?

enfance

Meilleure réponse

Bonjour,
Le phénomène que vous décrivez arrive souvent chez les très jeunes enfants, mais disparaissent au fur et à mesure que vous grandissez.

L'imaginaire et la perception du monde invisible chez les très jeunes enfants est tellement aiguisé que les adultes doutent souvent de cette perception chez leurs enfants.

Par contre, si l'enfant est terrifié par ce qu'il voit, là il s'agit d'un autre problème, c'est l'enfant qui vit dans l'insécurité, la peur, d'où son apparition sortant de son imaginaire en rapport avec ses peurs d'enfant.

Quel âge vous avez à ce jour et pourquoi cette interrogation maintenant ?...

Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Monsieur D, si vous êtes persuadé que ce n'étaient pas des rêves , mais d'autres formes de réalités, et que vous souhaitez en parler à un professionnel, il serait bon que vous puissiez vous adresser à un thérapeute aguerri au transpersonnel. Je vous suggère la lecture des ouvrages de Stanislas Grof, par exemple, les perceptions non conventionnelles n'en sont pas moins réelles. Pas facile à accepter, mais elles peuvent vous ouvrir de belles perspectives. Cordialement,

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

3 MAI 2016

Logo Aléna Sindilaire Aléna Sindilaire

206 réponses

341 J'aime

Bonjour
Oui, les terreurs nocturnes sont très frequentes chez les enfants.
Mais elles ont souvent une cause qu'il peut être interessant de comprendre.
Certaines circonstances actuelles peuvent parfois réactiver des angoisses infantiles et provoquer des rêves intenses...
Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

2 MAI 2016

Logo Fabrice Sotton Fabrice Sotton

9 réponses

27 J'aime