Quand j'étais adolescent,je n'avais plus de père.

Réalisée par GUY49 · 1 févr. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
De ma naissance jusqu'à l'âge de 12 ans j'étais entouré de ma mère puis avec mes frères et soeurs et mon père était très rarement près de moi,vu qu'il se déplaçait très souvent par son travail dans toute la France et quand il était à la maison,c'était souvent pour créer des problèmes familiaux.
Et malheureusement,à l'âge de mes 12 ans il est décédé mais d'ailleurs de son vivant,il ne m'a jamais donné aucune éducation de la part d'un père à son fils.
Comment voulez-vous qu'aujourd'hui,cet enfant qui est devenu
adulte,puisse donné à ses enfants une très bonne éducation,
alors que lui-même il ne l'a pas reçu de la part de son propre père.
Merci de me répondre.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 2 FÉVR. 2021

Bonjour Guy,

Il est bien sûr important d'avoir des repères éducationnels pour se construire : Une mère en donne certains et un père d'autres.
L'homme que vous êtes devenu s'est construit sur une base de mère présente et de père absent, ou conflictuel lorsqu'il était présent.
Est-ce à dire qu'il vous manque quelque chose ?
Non, je ne pense pas.
Peut on dire que parce que vous n'avez pas reçu d'éducation de votre père, vous ne pouvez pas éduquer vos enfants correctement ?
Certainement pas !
D'ailleurs, votre père, par son absence, vous a éduqué et appris qu'il était important d'être présent pour ses enfants.
Pour le reste, c'est ce que vous êtes profondément, ce sont vos qualités intrinsèques que vous allez transmettre à vos enfants.
Et cela n'a rien à voir avec une éducation reçue.
Je pense qu'il serait interessant que vous 'travailliez' sur vous sur la confiance en vous et la reconnaissance de votre véritable valeur (qui encore une fois n'est aucunement le fruit d'une éducation).

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter via mon profil pour bénéficier d'une échange d'un quart d'heure (gratuit :).

Chaleureusement

Michel Condamin
Thérapeute - Coach

Michel Condamin Psy sur Rodez

105 réponses

50 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 FÉVR. 2021

Bonjour Guy

Votre question interroge le comment et le vouloir .
 « Comment voulez vous ... » Êtes vous déjà père ? Vous a t-on fait des reproches sur votre éducation ? C’est quoi une très bonne éducation à vos yeux ? Vous avez souffert de l’absence professionnelle de votre père et sa présence perturbait l’équilibre établi sans lui , son décès au moment de votre adolescence a ancré l’absence et vous a donné l’impression de grandir sans père . Ce manque apparaît dans votre votre question , vous doutez de vous, pourquoi cette difficulté à estimer votre propre valeur?
:Vous êtes devenu un homme , vous avez avancé . Toutes les rencontres , les expériences que vous avez faites vous ont obligé à faire des choix . Vous avez été confronté tôt au principe de réalité et immanquablement aux limites et à l’interdit car certaines lois ne peuvent être transgressées . Vous avez eu autour de vous des figures masculines : grand-père, oncles, cousins, amis, enseignants... de toutes ces personnes vous avez appris .
Quelles sont les valeurs auxquelles vous tenez? Lesquelles transmettre pour qu’un(e) adolescent(e) devienne un homme, une femme qui s’estime , s’affirme en respectant ceux qui l’entourent Comment y arriver ? Regarder , écouter, accompagner , sécuriser, rassurer , aimer...
Oui vous pouvez donner une bonne éducation même si vous ne l’avez pas reçue de votre père car vous avez des ressources intérieures et extérieures
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud-Les Angles-Gard

Véronique EYRAUD Psy sur Les Angles

200 réponses

132 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 FÉVR. 2021

Bonjour Guy
Vous avez raison, les schemas reçus pendant toute notre enfance vont marquer notre psychisme, nos emotions et aussi notre corps, ils vont faire partis de nos racines. Certaines racines sont plus nourrissantes que d'autres, plus "énergisantes" que d'autres.

En temps d'adulte, il arrive un temps où nous nous posons un tas de questions qui poussent au discernement : sur ce qui nous convient ou pas comme racine nourricière entre autre et aussi, une fois ce tri effecuté, créer sa propre réalité ( mélange de notre passé et de la vie à laquelle on inspire).

Vous avez deja une partie du discernement en marche : vous ne voulez pas reproduire le schema relationnel père/enfant. Une fois cela digéré coté souffrance et manque que ca a pu laisser, vous pourrez créer l'adulte père que vous désirez être.

Vous êtes sur une voie de création de votre réalité, c'est super ( même si ce n'est pas confortable) car vous ne souhaitez pas répliquer sans conscience.

A votre écoute,

Marie
Thérapie en ligne

Marie Lefranc psychologue et psychothérapeute Psy sur Lamothe-Landerron

8 réponses

13 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 FÉVR. 2021

Guy bonjour,

Oui je comprends que cet enfant en vous qui a souffert de ce manque de papa, d'éducation paternelle, se sente démuni face à vos propres enfants maintenant, mais l'adulte que vous êtes maintenant peut faire le choix de donner l'éducation qui lui semble juste, sécurisante... Ce n'est pas à partir de votre part enfant en souffrance que vous pouvez faire cela c'est à partir de vous dans le présent. Peut-être que ce serait utile d'écouter en thérapie cette part jeune en vous qui est si démunie pour l'aider dans ce qu'elle a vécu de si douloureux.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

845 réponses

587 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 FÉVR. 2021

Bonjour Guy49,
Il n'y a pas que votre père qui aurait pu participer à votre éducation, il est possible que vos frères représentent pour votre construction psychique à l'époque la figure paternelle recherchée.
Réfléchissez y.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi en visio sur Doctolib pour plus de confort et de discrétion

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1276 réponses

1112 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 FÉVR. 2021

Bonjour l'éducation se fait par votre maman l'entourage proche, l'école,les amis également. A l'âge adulte vous devez avoir du bon sens et savoir ce qui est bien ou mal dangereux ou inoffensif et vous ne serez pas seul à élever un enfant vous apprendrez avec votre partenaire et le plus important sera l'amour que vous donnerez à votre enfant. Si besoin vous pouvez me contacter par téléphone pour en discuter Sandrine Nede thérapeute familial et conjugal

Nede Sandrine Psy sur Bordeaux

214 réponses

73 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 FÉVR. 2021

Bonjour,
Merci de votre message.
Je lis que vous avez du mal à être père à votre tour, et que vous avez besoin d'aide pour savoir comment faire. Vous avez manqué de repaires et effectivement ils sont à apprendre. Si vous aimez vos enfants, c'est la base la plus importante, car ils le sentent. Et il n'est pas nécessaire qu'ils aient une "trés" bonne éducation, mais qu'ils se sentent importants dans les yeux de leurs parents.
Je vous reçois volontiers si vous souhaitez être guidé et rassuré.
Bien cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1493 réponses

652 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses