Que dois-je faire pour aider mon fils qui est violent à l'école ?

Réalisée par sarah · 13 janv. 2014 Parentalité

Il y a 5 ans et demi, je me suis séparée de son père pendant que j'étais enceinte. J'ai refais ma vie depuis qu'il a 3 mois, il n'a vu son père biologique que 2 fois et cela fait 2 ans qu'il ne l'a plus vu. Depuis la moyenne section, il est violent avec ses camarades, il les pousse, leur donne des coups de pieds, il se rebelle à la maison et à l'école, et n’obéit pas, il ne reste pas en place et bouge sans arrêt, pleure tout le temps pour un oui et pou un non. Il a un frère de 2 ans, il est également violent avec lui (sournoisement). La directrice m'a convoquée la semaine prochaine, car il a tapé, à plusieurs reprises, un petit garçon qui rentrait chez lui avec des bleus, le père de celui-ci a demandé à me voir, la directrice a préféré nous voir séparément... Je ne sais plus quoi faire, je suis désespérée car on fait tout pour l'aider, le valoriser, on passe du temps avec lui, on lui fait faire des activités, on lui explique toujours lorsqu'on lui dit non, qu'on se fâche contre lui... mais rien à faire.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 27 JANV. 2014

Bonjour,

il me paraît important d'avoir un accompagnement par un psychologue qui peut vous recevoir avec votre enfant.
Cette violence est un comportement qui résulte probablement d'une souffrance chez lui et qu'il n'a pas verbalisé.
Je travaille moi même avec l'outil projectif (test pour enfants, dessins et jeux) .
Ce genre d'outil aide à la verbalisation.

Bien à vous.

Cabinet Mandelieu Le Plessis - Stéphane Shamilian Psy sur Ottange

16 réponses

24 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JANV. 2014

Bonjour Sarah,

Vous expliquez une situation avec beaucoup de lucidité dans laquelle, par la loi des systèmes, des liens familiaux, toute la famille se trouve être en difficulté:
- Votre fils aîné manifeste la sienne par des comportements violents, des refus de l'autorité,
- Vous nous donnez des renseignements quant à vos choix éducatifs et à votre réponse de parent face à cette problématique...
- Votre deuxième enfant est en situation douloureuse face aux comportements violents de son frère.
- Votre compagnon actuel et vous-même ressentez un sentiment d'impuissance...
Vous faites donc état d'une prise de conscience qui vous remue, qui ne doit pas vous amener à vous sentir culpabilisée mais vous mobilise pour rechercher de l'aide et travailler tout ceci avec des professionnels.
Un suivi en thérapie pour votre fils aîné me parait tout indiqué.
Un accompagnement dans la parentalité vous soutiendrait et améliorerait la nature des relations avec lui.
Vous êtes prête me semble-t'il pour initier un changement pour lequel vous devez être accompagnée.

Je vous encourage vivement à commencer par consulter pour votre fils.

Bien à vous

Magali LAZARO-HERVE

Magali Lazaro Psychologue Clinicienne-Psychothérapeute Psy sur Blagnac

75 réponses

174 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JANV. 2014

Bonjour Sarah,

Les questions concernant les enfants doivent trouver réponse, il en va de leur avenir. Vous vous inquiétez et c'est important, car vous êtes attentive à son bien-être. "L'enfant qui a une réaction insolite a toujours une raison de l'avoir" dit Françoise Dolto.
Votre fils exprime une colère évidente, seule la connaissance de son histoire et naturellement de la votre permettra de trouver des réponses. Son comportement est un appel à l'aide, il exprime une souffrance qui mérite toute l'attention que l'on doit à un enfant désemparé. Vous devez prendre conseil auprès d'un professionnel qui vous aidera à décrypter le comportement de votre enfant. Nous voyons beaucoup de familles et souvent les causes sont identifiées au cours de la première séance, et plus l'enfant est jeune plus la réponse adaptée fonctionne. Alors ne tardez pas.

Bonne année 2014
Cordialement
Christie Nester Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple Paris 17e

THÉRAPIES PARENT ENFANT COUPLE Psy sur Paris

119 réponses

600 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JANV. 2014

Bonsoir,

merci pour vos réponses, cela me conforte dans ma démarche, cela me blesse de ne pas en tant que mère comprendre ce qui le rend ainsi, je me remets tout le temps en question, j'ai l'impression qu'il y a une barrière entre nous. Je passe mon temps à le réprimander, et j'en oublie d'avoir des moments privilégiés avec lui.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JANV. 2014

Bonjour,
quand bien même je partage l'avis de mes collègues, j'aurais une question : est-il nécessaire de toujours expliquer, justifier, les raisons d'un refus ?
Il me semble que parfois il faut aussi savoir rappeler que certaines décisions ne sont pas négociables, qu'en dernier recours, les parents sont en mesure de décider sans avoir à rendre des comptes à tout moment.

Courage et cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2195 réponses

6294 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JANV. 2014

Bonjour,
lorsqu'on est parent on ne voit pas les choses facilement. Vous faites au mieux mais... les enfants connaissent les failles et ils s'y glissent aisément! L'autorité est un travail qui se construit sur des dizaines d'années avant d'avoir un résultat. Un enfant écoutera... lorsqu'il sera adulte !
À l'école, (il est encore petit), il va apprendre la socialisation, à parler plutôt que d'agir... Un principe à respecter est d'être cohérent et de donner une structure, un contenant à l'enfant... Ne vous inquiétez pas, relativisez les discours autour de vous et faites confiance à votre enfant.
Aussi, une aide extérieure est précieuse comme le suggèrent mes confrères.

Bon courage.

Diana MARRUECOS Psy sur Tours

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JANV. 2014

Bonjour,
un comportement violent cache souvent de la souffrance. Cette souffrance peut avoir plusieurs causes. Il serait intéressant que votre fils entame une thérapie pour pouvoir mettre des mots sur ce qui blesse et aller mieux.
Cordialement,

Marjolaine Surribas Rosa Psy sur Bouillargues

23 réponses

52 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JANV. 2014

Bonjour, je ne sais pas quelle démarche vous avez déjà entrepris, je pense qu’il serait important pour votre enfant d’aller voir un psy spécialisé pour les enfants qui pourrait l’aider dans ce qu’il tente de dire maladroitement au travers de cette violence.

Cordialement,
Alain Couchouron

Alain Couchouron, Psychanalyste, Conseiller psycho-relationnel Psy sur Vendémian

6 réponses

21 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Parentalité

Voir plus de psy spécialisés en Parentalité

Autres questions sur Parentalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 12000

questions

réponses 71400

réponses