Que dois je faire pour me sortir de mes peurs ?

Réalisée par goutoule · 27 mars 2012 Psychothérapie

Bonjour,

Cela fait quelques temps que j'ai peur de conduire sur des longs trajets en dehors de ma ville. Je ne conduis plus qu'en ville d'ailleurs pour aller travailler, faire mes courses, amener mes enfants à l'école et à leurs activités sportives. Le reste du temps, c'est mon mari qui conduit. Je suis de plus en plus angoissée lorsque nous devons faire un long trajet en voiture surtout si nous devons passer sur un pont. Un pont très haut et très long comme celui de Nantes, par ex. En général, je me penche sur le côté vers mon mari pour ne pas voir le vide.

J'ai de plus en plus de crises d'angoisse à ce sujet. Quand nous devons partir en vacances à un endroit que nous ne connaissons pas, j'étudie la route pour voir s'il y a des ponts. J'ai décidé de partir un week-end toute seule sans mari ni enfants voir une amie à Paris. J'étais très angoissée juste avant de partir pourtant j'y suis allée en train. Finalement une fois arrivée à Paris, tout s'est bien passé. Ni peur ni angoisse. Je ne comprends pas pourquoi j'ai peur de conduire en dehors de ma route habituelle et surtout de passer sur des ponts !!!

C'est venu petit à petit et j'ai l'impression que cela s'aggrave. J'ai honte et n'ose pas en parler à mon medecin, ni à qui que ce soit. Mon mari ne comprend pas.

Comment faire pour que je redevienne comme avant, sans angoisses ni peurs. suis-je malade ? Et que faut-il faire ?

Meilleure réponse 10 OCT. 2012

Une technique simple est d'écrire ses peurs, l'écriture est libératoire.

Arnaud Annonier Psy sur Lormont

15 réponses

19 JUIN 2012

Bonjour à tous,

Je vous remercie de toutes ces réponses et encouragements. J'ai commencé une thérapie début avril : E.F.T. (Emotional Freedom Technique). J'ai arrété car je me sens beaucoup mieux. Je n'ai plus peur quand mon mari conduit ni quand il passe sur un viaduc que je connais. Je reconduis dans ma ville et passe sur les ponts, j'ai quand même toujours peur de conduire en dehors de ma ville. Je pense que si je reprennais quels cours de conduite, cela pourrait m'aider.

J'ai beaucoup lu de livres comme "Vivre sans peur", "Opération bonheur", "L'art de l'essentiel", etc. J'avais et j'ai encore besoin de me retrouver et d'être moi-même. Mais je vais mieux et compte aller encore mieux.

Merci !

19 JUIN 2012

Bonjour,

Je réponds à votre 2ème question.

Si vous souffrez d'attaques de panique avec agoraphobie depuis très longtemps, il est avéré que les antidépresseurs légers peuvent avoir un bon résultat, à condition de les prendre assez longtemps (en mois ou 1 à 2 ans). Le sevrage est facile, mais doit s'étaler sur quelques semaines. Les antidépresseurs ont vraiment peu d'effets secondaires. Mais ils sont souvent associés à des anxiolytiques, pour les attaques de panique, et ces derniers médicaments ont le défaut de produire une dépendance et une accoutumance, avec des effets secondaires.

La thérapie comportementale vous aidera à vous passer des anxiolytiques, et vous pouvez suivre une thérapie avec un psychologue comportemental (non remboursé) en même temps qu'un suivi avec un psychiatrie pour un traitement (remboursé). Les deux thérapies conjuguées sont même encore plus efficaces. Vous pouvez en parler avec votre psychiatre. Les psychologues comportementaux adhèrent à AFTCC ou IFFORTHEC.

Véronique Di Mercurio

Véronique Di Mercurio Psy sur Paris

69 réponses

25 AVRIL 2012

Bonjour,

Pour la thérapie comportementale et cognitive, je confirme la très bonne efficacité de cette méthode, plus de 75% de réussite. Vous pouvez trouver des psychothérapeutes sérieux, qualifiés et professionnels de la santé de cette forme de thérapie, sur les annuaires de l'AFTCC et de l'AFFORTHEC.

Bien cordialement,
Véronique DI MERCURIO
Psychothérapeute et psychologue
Paris 15

Véronique Di Mercurio Psy sur Paris

69 réponses

10 AVRIL 2012

Je nuancerais le propos sur les psychiatres, les traitements peuvent vous aider, et c'est rapide, le seul problème c'est qu'il ne faut jamais les arrêter. A utiliser si vous n'avez pas le choix.
Cependant si vous pouvez allez voir un psychologue, un psychiatre ou un infirmier qui pratique la thérapie comportementale et cognitive, c'est beaucoup mieux.
C'est une thérapie brève en effet, au bout d'une dizaine de séances cela pourra aller mieux.
Après cela dépend de vous, cela peut aller jusqu'à 15 séances.

Bon courage et sachez que vous pouvez aller beaucoup mieux!

Anonyme-143184 Psy sur Parthenay

20 réponses

29 MARS 2012

Bonjour,

Pour sortir de ses peurs, un moyen utilisé et très efficace c'est tout simplement de les affronter, de s'exposer à vos situations angoissantes. Alors, bien sûr, cela nécessite une préparation en amont, on ne s'expose pas n'importe comment. Le travail avec un thérapeute peut vous y aider, il vous apprendra à gérer vos émotions, à comprendre les mécanismes qui déclenchent, renforcent ou font disparaître vos peurs.

En effet, lorsqu'on a des peurs l'être humain a tendance à les éviter ou à fuir. Nous avons tous fait l'expérience de l'évitement de situation stressante, et nous nous sommes rendus compte que cela est très efficace sur le long terme et a un résultat quasi immédiat. Mais, sur le long terme, le problème de l'évitement c'est qu'il va renforcer la peur ou l'angoisse losrque vous allez être de nouveau confronté à la situation problème.

Je reste à votre disposition. Bon courage.

Estève Franck
Psychologue/Psychothérapeute

Franck Esteve Psy sur Portet-sur-Garonne

6 réponses

29 MARS 2012

Merci DE TOUT COEUR de toutes ces réponses et explications dans lesquelles je me retrouve absolument. Pouvez-vous m'indiquer une personne qui saura comprendre ce que je ressens et me guérir ? Je vis à Limoges.

Merci de votre aide.

29 MARS 2012

Bonjour,

Effectivement, ça n’a pas de sens d’aller voir un psychiatre. Ils ne sont pas formés pour le genre de problème que vous avez, et leur travail tourne autour de la prescription, ce ne sont pas des psychothérapies à proprement parler. Le souci, depuis quelques années, c’est qu’en France les généralistes font des séances de plus en plus courtes avec peu de clinique et délèguent systématiquement vers leurs collègues "spécialistes". Les généralistes sont payés à l’acte et beaucoup ont installé, sur leur ordinateur, un logiciel qui leur signale le temps à ne pas dépasser : 15 min ! Une sorte de compte à rebours. Je n’en croyais pas mes yeux quand j’ai vu ça. C’est évidement scandaleux, car les généralistes font tout à distance par téléphone ou derrière leur ordinateur, avec peu d’auscultation, mais aussi parce que les patients, quelle que soit la pathologie, se retrouvent chez des spécialistes, avec un coût monstrueux pour la société qui paie en examens inutiles !

Pourtant, dans votre cas, il n’y a pas besoin de médication, une thérapie de courte durée peut suffire. J’ai pu travailler en Australie dans un labo qui fait de la recherche sur l’agoraphobie. Nous avons remarqué qu’il y avait un lien entre ce trouble et les cinétoses (le "mal du transport"). L’agoraphobie est, dans ces cas, "déclenchée" par la vitesse du véhicule, l’immersion dans un contexte particulier, la perte de repères et du sentiment de présence, les effets hypnotiques de la conduite, effets de passage et travelling (sur les ponts par exemple), etc. Tout cela alors que vous savez les dangers de la conduite, et que vous ne pouvez vous laisser aller, perdre pieds. La volonté de contrôler, associée à la volonté de s’évader, crée des défenses de type phobies.

C’est donc souvent très contextualisé et peut se régler assez simplement, tant que ça n’envahit pas toute l’organisation psychique.

N’hésitez pas à nous contacter si l’on peut vous aider. Bon courage en attendant.

Eric FAUCHER
Psychologue clinicien, Psychothérapeute.

Eric Faucher Psy sur Lyon

20 réponses

28 MARS 2012

Bonjour,

Certains généralistes ont tendance à conseiller à leurs patients de se tourner vers un psychiatre car les consultations sont remboursées, à la différence de celles auprès d'un psychologue en libéral.

Néanmoins, un psychiatre étant avant tout un médecin, le traitement sera médicamenteux et je ne pense pas, sauf cas assez rares, qu'il vous propose une véritable thérapie.

Comme l'a dit mon collègue, un travail de thérapie aura pour but de chercher ce qui se trouve derrière vos peurs, de comprendre comment elles se mettent en place et comment les désactiver grâce à la relaxation, à la sophrologie, par exemple. Une thérapie brève serait particulièrement indiquée.

Cordialement,

Elise BERNARD
Psychologue-Psychanalyste

Elise Bernard Psy sur Besançon

7 réponses

28 MARS 2012

Merci de votre réponse qui m'a rassurée. Je viens de téléphoner à mon médecin généraliste qui m'a écouté pendant 15 minutes.
Il a employé le même terme que vous : paniques agoraphobiques. Il m'a indiqué 3 médecins psychiatres à contacter. Il m'a dit qu'il ne fallait pas que je reste comme cela, qu'il existait des traitements et que je suive une thérapie.

Je suis étonnée qu'il m'envoie vers un psychiatre et non un psychologue. Un traitement par médicaments est-il necessaire ? Vous m'avez rassurée en m'indiquant que la thérapie comportementale est brève. qu'en pensez-vous ?

28 MARS 2012

Bonjour,

Vous êtes nombreux à souffrir de cela. Il s'agit d'un trouble panique agoraphobique. N'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui doit connaître la pathologie.

Sinon, grâce à la thérapie comportementale et cognitive, vous pouvez aller mieux. La thérapie travaille sur vos pensées négatives, responsables de votre peur des ponts et des trajets en voiture. Ensuite, vous apprendrez des techniques de relaxation pour vous confronter progressivement à votre anxiété et vous arriverez à la fin à franchir les ponts sans problèmes.

La thérapie comportementale est brève. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement,

Emmanuel Boudier

Anonyme-143184 Psy sur Parthenay